Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Un chroniqueur saoudien : comment empêcher son fils de devenir (...)

Un chroniqueur saoudien : comment empêcher son fils de devenir terroriste

MEMRI Middle East Media Research Institute

mercredi 18 février 2009
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Dans un article du 6 février 2009 paru dans le quotidien saoudien Al-Riyadh, le chroniqueur progressiste Mamdouh Al-Muhaini écrit que pour éviter de voir ses enfants se transformer en terroristes, les parents saoudiens doivent prendre en charge l´éducation de leurs enfants et leur inculquer un esprit rationaliste, indépendant, et l´amour de l´autre.

Ci-dessous des extraits de l´article : ( [1])

« (…) le problème du terrorisme (…) ne se limite pas aux familles [des personnes de la liste]. »
 

"A chaque fois que le ministre saoudien de l´Intérieur publie une nouvelle liste de noms de personnes recherchées pour agissements terroristes, mes pensées vont directement à leurs bonnes et paisibles familles. J´imagine leur tristesse, leur traumatisme, leur déchirement, leur sentiment de honte face à cette humiliation rendue publique.

Mais en vérité, ce ne sont pas uniquement ces familles qui sont concernées, mais l´ensemble de notre société. Si nous examinons les listes de personnes recherchées, et en particulier la dernière, nous remarquerons la présence de plusieurs noms de familles et de tribus en rapport avec nous, qui sont l´expression de ce que nous sommes. Certains de ces noms sont ceux de nos amis, de nos frères ou parents proches. En fait, le nom d´aucune famille, grande ou petite, n´est absent [de ces listes].«  »Afin d´empêcher nos enfants d´adopter une idéologie terroriste, nous devons bloquer les couloirs qui y mènent.«   »Cela montre bien que le problème du terrorisme ne touche pas un groupe ou une origine en particulier et ne se limite pas aux familles [des personnes de la liste]. Celles-ci ne devraient pas trop se culpabiliser, vu que ce problème est notre problème à tous, en tant que société. Nous devons nous en débarrasser une bonne fois pour toutes pour que nos enfants n´en soient pas de nouveau la proie.

Afin d´empêcher nos enfants d´adopter une idéologie terroriste, nous devons bloquer les couloirs qui y mènent. Malheureusement, malgré l´aspect évident d´une telle déduction, voilà longtemps que sont ouverts les passages conduisant nos enfants à l´adoption d´idées violentes et extrémistes. Ainsi, il est essentiel que nous admettions nos graves erreurs afin de ne pas les répéter et de ne pas laisser les générations futures se faire piéger par des idées extrémistes menant aux organisations terroristes.

En vérité, je pense que c´est à nous, pères, mères, frères et amis, de réaliser ce changement, vu que je ne vois aucune véritable modification sur le terrain susceptible de nous aider à combattre la propagation de ces idées extrémistes.«  »(…) le seul moyen d´empêcher ces enfants de devenir des extrémistes et des terroristes en grandissant est de les immuniser au moyen d´une solide culture intellectuelle faite de rationalisme, de tolérance, d´amour de l´autre et du désir d´intégration.«  »Comment empêcher son fils de devenir terroriste ? On imagine que pères et mères se posent cette question en contemplant leur tendre et belle progéniture jouer devant eux. Pères, mères et frères doivent savoir que le seul moyen d´empêcher ces enfants de devenir des extrémistes et des terroristes en grandissant est de les immuniser au moyen d´une solide culture intellectuelle faite de rationalisme, de tolérance, d´amour de l´autre et du désir d´intégration. Ils doivent se charger eux-mêmes de cette tâche, avec constance, sans interruption, sans compter sur qui que ce soit [pour le faire à leur place]. Il est en effet préférable qu´ils ne comptent pas sur les infrastructures chargées de former les esprits parmi nous, telles que les écoles et les clubs, vu que celles-ci se sont révélées nocives : elles font partie des grands responsables de la formation chez nos enfants d´une pensée hostile qui mène au terrorisme.«  »(…) nombreux sont ceux parmi nous qui ont grandi dans des foyers ne croyant pas aux valeurs de tolérance et de coexistence«  »La plupart des familles dont les enfants se sont trouvés impliqués dans l´extrémisme et le terrorisme n´ont pas fourni de réponse à la question cruciale [´comment empêcher ses enfants de devenir des terroristes´]. Elles ont même encouragé – munies de bonnes intentions – leurs enfants à adopter des opinions extrémistes en faisant d´eux la proie facile des groupes fanatiques présents dans certaines écoles et mosquées, et dans la rue. Ou en soutenant eux-mêmes des idées extrémistes. C´est un fait courant chez nous : nombreux sont ceux parmi nous qui ont grandi dans des foyers ne croyant pas aux valeurs de tolérance et de coexistence, mais plutôt à la haine à l´encontre de ceux qui diffèrent en matière de religion, de clan religieux, de façon de penser.

Si le climat intellectuel familial et extérieur abreuve l´esprit des jeunes d´idées extrémistes, la possibilité que ces jeunes deviennent des terroristes est bien réelle, et ils seront prêts à être enrôlés par toute organisation ou groupe susceptible de les conduire à la mort, aussi bien en Arabie saoudite qu´en dehors de ses frontières.

Si nous voulons préserver nos jeunes enfants de la possibilité de devenir un jour des fanatiques ou des terroristes, nous devons leur inculquer une nouvelle culture radicalement différente de la culture religieuse, intellectuelle et sociale qui prédomine depuis plusieurs dizaines d´années. Au lieu d´enseigner à vos enfants l´hostilité, ou de laisser quelqu´un leur enseigner l´hostilité à l´encontre des personnes d´autres confessions, enseignez-leur la tolérance religieuse, pour qu´ils sachent que même si leur religion diffère de celle des autres, ils sont tous des êtres humains…«  »Si [un jeune] écoute l´imam de la mosquée qui prie de toute sa voix pour la destruction [des autres], demandez-lui d´oublier ce qu´il a entendu«  »Si [un jeune] écoute l´imam de la mosquée qui prie de toute sa voix pour la destruction [des autres], demandez-lui d´oublier ce qu´il a entendu, de se souvenir d´aimer tout le monde et de ne nourrir de haine pour personne, et [dites-lui] que les valeurs qui devraient le motiver sont les valeurs de co-existence et de coopération.


MEMRI  Middle East Media Research Institute
Dépêche spéciale n° 2242
 

Appel aux Palestiniennes à sacrifier leurs enfants

 
Ci-dessous des extraits d´entretiens du Dr Ibtihal Al-Qassam, petite fille d´Izz Al-Din Al-Qassam, et d´Umm Muhammad, épouse du cheikh Abdallah Azzam. L´interview d´Umm Muhammad a été diffusée sur Al-Aqsa le 11 décembre 2008 et celle de Dr Ibtihal Al-Qassam sur la télévision Al-Qods, le 7 janvier 2009.
 
Pour consulter le rapport intégral, veuillez vous inscrire au Jihad and Terrorism Threat Monitor Project (JTTM) : http://subscriptions.memri.org/content/en/member_profile.htm

Dr Ibtihal Al-Qassam : "Le missile Qassam revête une grande importance à mes yeux, en tant que petite fille du martyr Izz Al-Din Al-Qassam. S´il est vrai que je suis fière de mes ancêtres, je me sens humble face aux effusions de sang en Palestine. Je me sens humble face aux véritables descendants d´Al-Qassam inscrivant de leur sang pur la victoire de cette nation, qui interviendra bientôt si Allah veut.
 
Je considère le missile Qassam comme le fœtus dans le ventre de la résistance. Ce fœtus naîtra sous peu sous la forme d´une grande victoire pour la résistance. Cette résistance est aiguisée par le sang des martyrs – enfants, femmes et vieillards – et des hommes."
 
(…)
 
Interviewer : « Et quel est le rôle de la maternité dans la recherche du martyre ? »

Lire la suite sur le JTTM : http://www.memrijttm.org/content/en/report.htm?report=3084&param=GJN.
 
 
Pour consulter l´intégralité des dépêches de MEMRI en français et les archives, libres d´accès, visiter le sitewww.memri.org/french.
 
Veuillez adresser vos emails à memri memrieurope.org.

Notes

[1Al-Riyadh (Arabie saoudite), 6 février 2009


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette