Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Shalit : « chantage » d’Israël (Hamas)
Le Figaro | AFP
Article mis en ligne le 17 février 2009

Le Hamas a accusé aujourd’hui Israël de « chantage » en liant la conclusion d’une trêve dans la bande de Gaza à la libération du soldat israélien Gilad Shalit, et réitéré son rejet de toute association des deux dossiers. Une délégation du Hamas a transmis cette position aujourd’hui au Caire au général Omar Souleimane, le chef des services de renseignements égyptiens qui assure la médiation entre Israël et le mouvement islamiste, a indiqué le porte-parole du gouvernement issu du Hamas, Taher Al-Nounou.

« La délégation a fait savoir au général Souleimane son rejet de toute association du dossier de la trêve à celui de la libération du soldat Gilad Shalit », a affirmé M. Nounou, qui se trouve au Caire, dans un communiqué.

« Nous faisons porter à Israël la responsabilité d’entraver l’application de l’accord (de trêve) conclu sous les auspices des frères égyptiens et nous rejetons toutes les tentatives de chantage par Israël », a ajouté M. Nounou.

Israël conditionne la conclusion d’une trêve dans la bande de Gaza, où il a mené du 27 décembre au 18 janvier une offensive, à la libération du soldat Shalit détenu dans le territoire contrôlé par les islamistes du Hamas depuis son enlèvement en juin 2006.


La crise inter-palestinienne ne prendra fin qu’après une trêve Hamas-Israël

(extrait de xinhua)

(...) Les populations de Gaza, qui ont été la proie des assauts aérien, maritime et terrestre israéliens le mois dernier, sont à la fois désespérés et optimistes.

L’optimisme est apparu après la bonne nouvelle d’une prochaine trêve de 18 mois à Gaza et les négociations sur la réconciliation entre le Fatah et le Hamas au Caire.

Leur désespoir néanmoins a émergé après avoir entendu les dernières déclarations israéliennes qu’aucune trêve ne serait signée avant la libération du caporal Shalit par le Hamas.

« Nous en avons vraiment assez de cette situation. Rien n’a changé à Gaza depuis la fin de la guerre folle israélienne qui s’est achevée le 18 janvier », a rappelé Ahmed A’kkel, étudiant diplômé de Gaza, qui a obtenu son diplôme de commerce et ne trouve pas de travail dans l’enclave côtière.

Pour lui, tout se complique : « Pourquoi Israël et le Hamas nous torturent ainsi ? Pourquoi ne se mettent-ils pas d’accord sur M. Shalit et acceptent une trêve afin de mettre rapidement fin à nos souffrances quotidiennes ? »

Selon l’étudiant palestinien, si la situation à Gaza se poursuit ainsi, « il est préférable de quitter Gaza et chercher un autre endroit pour vivre ».



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH