Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Sharon : Yassin méritait la mort

Sharon : Yassin méritait la mort

Gil Hoffman et Nina Gilbert - Jerusalem Post

mardi 23 mars 2004
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Le scheik Ahmed Yassin était le pire des ennemis d’Israël dans toute l’histoire,a dit le Premier Ministre Ariel Sharon à une réunion du Likoud à la Knesset lundi.

Sharon a dit que l’élimination était complètement justifiée et a sous-entendu que d’autres chefs terroristes seront visés avant qu’il ne commence à mettre en œuvre son plan de désengagement unilatéral.

Il a dit ,qu’il a personnellement appelé le Chef d’état-major, le Général. Moshe Ya’alon, le général en chef de l’Armée de l’air Dan Halutz et le chef du Shin Bet Avi Dichter pour les féliciter de l’attaque.

« L’Etat d’Israël frappe aujourd’hui le chef du terrorisme palestinien, dont la base idéologique était le meurtre des Juifs et la destruction d’Israël, » a dit Sharon. « La guerre au terrorisme n’est pas finie et aura lieu chaque jour et en chaque endroit. C’est le droit naturel de la nation Juive, comme c’est le droit des peuples, de pourchasser ceux qui veulent les exterminer. »

Bien que l’on n’ait pas dit aux officiels américains à l’avance, Sharon a dit aux députés que les officiels américains étaient conscients que des mesures significatives contre le terrorisme seraient prises avant qu’Israël ne se retire des implantations de la Bande de Gaza.

« À toutes les réunions avec les Américains et d’autres officiels internationaux, il a été fait comprendre que spécifiquement parce que nous avions l’intention de prendre des mesures [diplomatiques] d’une grande portée, nos actions contre le terrorisme deviendraient plus sévères, » a-t-il dit.

Sharon a révélé que l’élimination a été prévue depuis dimanche, mais a été retardée pour limiter les victimes civiles.

Les officiels du Likoud ont noté que si l’attaque avait eu lieu dimanche, elle aurait été interprétée comme un geste aux ministres de Likoud qui se réunissaient avec Sharon ce jour là.

Le ministre de la Défense Nationale Shaul Mofaz a qualifié Yassin « d’Osama Ben Laden des Palestiniens » dont « les mains ont trempé dans le sang des enfants israéliens. »

Mofaz a dit que Yassin a ordonné des centaines d’attentats terroristes et d’attentat-suicide et il n’y a aucun doute qu’il aurait continué à expédier des assassins et des terroristes-suicide s’il n’avait pas été tué.

Il a dit que pendant les trois années et demies passées , le Hamas a commis 425 attaques qui ont tué 377 personnes et en ont blessé 2.076, y compris 52 attentats-suicide, dans lesquels 288 personnes ont été déchiquetées et 1.646 blessées et estropiées à vie

Mofaz, qui s’est réuni avec le Comité de la Défense et des Affaires étrangères de la Knesset plusieurs heures après le meurtre, il a reconnu que le pays peut faire face « à une vague de terrorisme » par représailles pendant les quelques semaines prochaines, mais il a dit que « la guerre au Hamas » et les opérations d’anti-terrorisme continueront à tous les niveaux.

Il a dit qu’il croit que l’opération aura un impact significatif sur le Hamas. Il a aussi dit qu’il est probable qu’il sera plus facile d’effectuer le plan de désengagement unilatéral si « les groupes terroristes sont affaiblis. »

Le Général de brigade Yossi Kupperwasser, le chef de la branche de recherche du Service de renseignements, a dit au comité que Yassin était « un chef du terrorisme à tous égards, » et qu’il avait encore approuvé des attentats récents incluant celui effectué au carrefour d’Erez.

Il a dit que Yassin avait un pouvoir immense, tandis que les autres dirigeants du Hamas n’ont pas de statut semblable. Il a dit que sa mort laisse un « vide profond » à la direction du Hamas.

Yassin va être probablement remplacé par Abdel Aziz Rantissi ou une direction commune à cause des luttes internes, a-t-il dit.

Interrogé par le député du Parti National Religieux Shaul Yahalom si l’élimination fraierait la voie pour l’élimination du Président de l’Autorité Palestinienne Yasser Arafat, Kupperwasser a dit que les Palestiniens doivent maintenant considérer si Israël l’a « dans la ligne de mire »

En réponse à une question du président de comité Yuval Steinitz (Likoud), il a dit que l’Autorité Palestinienne pourrait surmonter le Hamas après le retrait de la Bande de Gaza.

Quant au plan de désengagement, Kupperwasser a dit que le mouvement a mis les Palestiniens dans un dilemme, parce qu’ils craignent qu’Israël obtienne la légitimité internationale pour ses nouvelles frontières.

Il a aussi noté que le Premier ministre de l’Autorité Palestinienne Ahmed Qurei est dans une détresse politique évidente, avec l’attaque d’Ashdod montrant que ce sont les extrémistes qui mènent la situation.

Mofaz a dit que le plan de désengagement « laisse la porte ouverte » pour l’Autorité Palestinienne pour combattre le terrorisme et pour des pourparlers de paix. Il a dit qu’Israël doit prendre l’initiative et créer une nouvelle situation qui sera une amélioration et pour Israël et pour les Palestiniens.

En même temps, il a exprimé son appui pour conserver le « Couloir de Philadelphi » le long de la frontière de la Bande de Gaza et de l’Egypte dans la première phase du retrait pour empêcher la contrebande d’armes. Il a dit aussi que les Egyptiens ont refusé d’être responsables de questions palestiniennes.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette