Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

L’Egypte : l’accord de trêve ne sera pas finalisé dans les prochains jours
Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 5 février 2009

Des responsables des services de renseignements israéliens estiment que l’Egypte et le Hamas finiront par élaborer un nouvel accord de trêve pour la bande de Gaza, mais que cela ne devrait pas ce faire aujourd’hui, rapporte le Haaretz. La date du 5 février qui était évoquée au départ par l’Egypte pour la conclusion de cet accord devrait donc être changée, des différends persistant entre les deux parties.

L’Egypte a quant à elle exprimé hier des doutes quant à la conclusion d’un accord dans les deux jours à venir. Quoi qu’il en soit, rappelle le journal, Israël ne sera pas signataire de cet accord mais, devrait plutôt convenir avec l’Egypte des ententes qui permettront la reprise de la trêve.

Le journal présente les principaux sujets sur lesquels persiste un désaccord entre les parties. Il s’agit tout d’abord du poste-frontière de Rafah, dont le Hamas souhaite l’ouverture totale avec la présence d’observateurs turcs, modifiant ainsi l’accord de 2005 sur les points de passage. L’Egypte s’oppose fermement à cette revendication et souhaite qu’une force dépendant de l’Autorité palestinienne assure le fonctionnement du poste-frontière, une demande que rejette par le Hamas.

Concernant la durée de la trêve, l’Egypte est favorable à une trêve d’un an et demi, tandis qu’Israël souhaite une trêve d’un an et que la question de la durée soit formulée de manière peu contraignante. Israël réclame aussi la mise en place d’une zone de sécurité de 500 mètres de largeur à partir de sa frontière, une question qui reste à clarifier.

Enfin, un dernier point de désaccord concerne le lien entre l’accord de trêve et l’ouverture des points de passage, d’une part, et la libération du soldat israélien Guilad Shalit d’autre part. Israël exige que toute ouverture, même partielle, des points de passage soit accompagnée d’une avancée dans le dossier Shalit, comme, par exemple, l’obtention d’un signe de vie. Le Hamas rejette cette demande et l’Egypte estime qu’il sera difficile de la lui imposer.

Par ailleurs, écrit le Maariv, l’UNRWA, agence d’aide aux réfugiés de l’ONU, a accusé hier la police du Hamas d’avoir saisi plusieurs milliers de couvertures et de colis alimentaires destinés à près de cinq cents familles palestiniennes. Selon le porte-parole de l’agence, des membres des forces de sécurité du Hamas ont pénétré dans un hangar de l’ONU à Gaza et ont saisi les couvertures et les colis. Nicolas Sarkozy veut une conférence de paix à Paris au printemps

Selon le Haaretz, le président français Nicolas Sarkozy aurait transmis à Barack Obama un message selon lequel il souhaite organiser une conférence internationale de paix à Paris au printemps prochain, dès que la situation politique en Israël se stabilisera.

Selon une information parvenue à Jérusalem, le président français aurait fait part de son souhait à l’émissaire américain George Mitchell lors de leur entretien lundi dernier. M. Sarkozy estime en effet que cette conférence permettra de relancer le processus de paix entre Israël et l’Autorité palestinienne et qu’il convient de la tenir en avril ou en mai prochains.

« Il ne faut pas refaire les erreurs d’Annapolis Cette fois-ci, il faudrait débattre des questions fondamentales et fixer un calendrier précis », aurait-il affirmé à M. Mitchell. Toujours selon le journal, M. Sarkozy s’est concerté à ce sujet avec le président égyptien, Hosni Moubarak. Par ! ailleurs, écrit le journal, M. Mitchell devrait se rendre à nouveau au Proche-Orient au cours de la dernière semaine du mois de février, deux semaines environ après les élections israéliennes. Tsahal admet avoir tiré par erreur sur la maison du docteur Aboul Aïsh

Le général Eyal Eizenberg, commandant de la division de Gaza, a remis hier au chef d’état-major le rapport d’enquête sur la mort de trois des filles du médecin palestinien Azedin Aboul Aïsh et de sa nièce, tuées par les tirs d’un char israélien, il y a deux semaines et demie dans la bande de Gaza.

Selon le rapport, écrit le Haaretz, les tirs qui visaient les soldats israéliens opérant dans le secteur ne provenaient pas de la maison du docteur Aboul Aïsh mais d’une maison voisine.

Les soldats ont toutefois identifié à l’étage supérieur de la maison plusieurs personnages suspectés d’être des observateurs du Hamas, chargés d’aider les tireurs. Un char israélien a alors tiré deux obus vers la maison qui ont touché l’étage inférieur où se trouvaient les jeunes filles, tuant quatre d’entre elles et en blessant deux. Entendant les cris en provenance de l’immeuble, le commandant de l’opération a ordonné de cesser le feu et les blessées ont pu être évacuées vers le point de passage d’Erez avant d’être admises dans un hôpital israélien.

Les autorités militaires ont exprimé hier leurs regrets pour cet incident tout en soulignant que dans les jours qui ont précédé le drame, les forces armées se sont adressées à plusieurs reprises personnellement au docteur Aboul Aïsh lui conseillant d’évacuer sa famille de la maison. Des tracts appelant les habitants du quartier à quitter leurs maisons auraient également été distribués et la plupart d’entre eux sont effectivement partis.

Le docteur Abou Aïsh, qui a été informé des résultats de l’enquête, a déclaré hier : « J’ai toujours su la vérité sur cet événement et à présent tout le monde peut voir que c’est ce qu’a conclu l’enquête, à savoir qu’ils ont tiré deux obus vers ma maison. Ensuite ils se sont mis à raconter toutes sortes de choses. Je voudrais remercier chacune des personnes qui ont fait en sorte que la vérité apparaisse et ceux qui ont eu le courage de dire ‘Nous avons commis une erreur’ ». Le docteur Abou Aïsh a toutefois démenti la présence de personnages suspects dans l’immeuble. « J’espère que maintenant que la vérité a été révélée, on saura en faire usage à des fins positives, qu’il y aura plus de confiance et que nous pourrons vivre ensemble », a-t-il ajouté.

* Intérieur

Les partis courtisent Lieberman

Le président du Likoud, Binyamin Netanyahu, a déclaré hier que le président du parti Israël Béteinou, Avigdor Lieberman, sera « un ministre important » du gouvernement qu’il formera s’il est élu, rapporte le Haaretz. M. Netanyahu, qui s’adressait à des électeurs d’origine russe à Tel-Aviv, a décidé de ne pas critiquer M. Lieberman, son principal rival au sein de cette communauté.

Le président du parti travailliste, Ehud Barak, s’est lui refusé à exclure un gouvernement commun à son parti et à Israël Béteinou. « Lieberman n’est pas ma tasse de thé, nous ne siègerons pas au sein d’un gouvernement dont la plate-forme ne correspond pas à nos positions », a-t-il déclaré avant d’ajouter qu’il n’est pas utile de parler de la composition précise du futur gouvernement. « Toute évocation de Lieberman ne fait que le renforcer. C’est, à mon avis, superflu. Supposons que je crée un gouvernement avec tous nos partenaires et qu’il veuille se joindre à nous sur la base de notre plate-forme, pourquoi pas ? », a déclaré M. Barak.

La députée travailliste Shelly Yahimowitz, a critiqué les propos de son président : « J’attends d’Ehud Barak qu’il ait le courage politique et moral de dire d’une voix claire que nous ne siègerons pas avec Lieberman », a-t-elle déclaré, ajoutant que le phénomène Lieberman est « un phénomène inquiétant et dangereux ». Selon le journal, de plus en plus de députés travaillistes font pression sur Ehud Barak afin qu’il s’engage à ne pas siéger au sein du même gouvernement qu’Israël Béteinou et plusieurs se sont exprimés ces derniers jours en ce sens.

Le Yediot Aharonot cite un haut responsable de la campagne d’Israël Béteinou selon lequel, Avigdor Lieberman pourrait, après les élections, réclamer le portefeuille de la Défense. « Si les électeurs accordent à Lieberman près de vingt sièges, il aura la légitimité nécessaire pour remplir ce rôle », a déclaré ce responsable./.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH