Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Tsahal réagit au tir de roquette par des raids aériens
Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 4 février 2009

En riposte au tir d’une roquette hier vers le centre-ville d’Ashkelon, l’aviation israélienne a bombardé hier soir cinq tunnels servant à la contrebande d’armes à Rafah, une position du Hamas près de Khan Yunès, et un secteur du nord de la bande de Gaza dont ont été tirées des roquettes au cours des derniers jours. Ces attaques, écrit le Yediot Aharonot, n’ont pas fait de blessé, les habitants de Rafah ayant été prévenus au préalable.

Pour le journal, l’une des principales raisons pour lesquelles Tsahal réagit de façon modérée aux tirs de roquettes en provenance de Gaza est l’état d’alerte élevé le long de la frontière avec le Liban, où Israël craint une attaque de la part du Hezbollah à l’occasion de l’anniversaire de la mort d’Imad Mughnieh, le haut responsable de l’organisation tué dans un attentat l’année dernière à Damas.

Le ministre de la Défense, Ehud Barak, qui était hier en déplacement le long de la frontière libanaise, a déclaré : « Je ne conseillerais pas au Hezbollah de nous tester. Les résultats pourraient être plus douloureux qu’il n’y paraît. Le gouvernement libanais a une responsabilité globale ».

En attendant, écrit le Haaretz, les responsables militaires israéliens suivent avec attention les négociations entre l’Egypte et le Hamas au Caire et il semblerait que le ministre de la Défense, Ehud Barak, souhaite laisser au Hamas un court délai pour parvenir à un accord de cessez-le-feu avant qu’Israël ne prenne des mesures draconiennes contre l’organisation. Pour l’heure, les services israéliens de renseignement ont du mal à savoir si ces négociations, qui connaissent des difficultés, vont aboutir.

Salah Bardawil, membre de la délégation du Hamas aux pourparlers du Caire a déclaré hier que ceux-ci se déroulaient dans une bonne atmosphère et que l’organisation considère favorablement la proposition égyptienne. Selon lui, Israël aurait accepté de permettre une ouverture à 75 % des points de passage et le Hamas pour sa part demande des éclaircissements quant aux marchandises qu’Israël refuse de laisser entrer dans la bande de Gaza. Bardawil a toutefois déclaré que le Hamas n’acceptera pas un arrêt des livraisons d’armes à la bande de Gaza, une telle démarche signifiant la fin de la « résistance » contre Israël.

M. Barak a de son côté assuré hier que les tirs de roquettes ne resteraient pas sans réaction de la part d’Israël. Selon lui, le Hamas « panse ses plaies. Il souhaite réellement le calme mais il y a des tirs, c’est un fait, et nous n’ignorons pas les faits. S’il s’avère qu’il faut asséner un nouveau coup, ce coup viendra au moment opportun et il sera encore plus fort ». L’ONU modifie sa version concernant l’attaque de l’école à Jebalya

Selon le Haaretz, le coordonnateur humanitaire des Nations-Unies, Maxwell Gaylard, a corrigé avant-hier la version de l’organisation concernant les tirs israéliens vers l’école de l’UNRWA à Jeblaya, le 6 janvier dernier. Selon cette nouvelle version des faits, les victimes civiles se seraient trouvées à l’extérieur de l’enceinte de l’école.

Lors de cette incident, rappelle le journal, des soldats israéliens avaient riposté par des tirs de mortier au tir d’une roquette à partir d’une cour proche de l’école. Toutefois deux obus avaient manqué leur cible pour s’abattre dans l’enceinte de l’école, à une trentaine de mètres de là. Israël avait été accusé d’avoir causé la mort de quarante-deux des civils palestiniens qui s’étaient réfugiés à l’intérieur de l’établissement. A présent, l’ONU affirme que les civils tués se trouvaient à l’extérieur de l’école même si l’organisation continue à affirmer que les tirs ont fait quarante-deux morts, dont des personnes venues se réfugier dans l’école.

Les autorités militaires israéliennes quant à elles mettent toujours en doute le bilan de cette attaque et affirment que seuls trois civils ont été tués ainsi que plusieurs activistes du Hamas. En effet, à ce jour n’ont été publiés que les noms de trois victimes.

* Intérieur

Sondage : Israël Béteinou continue à se renforcer

Le Maariv publie un sondage électoral selon lequel le parti Israël Béteinou d’Avigdor Lieberman a gagné un siège depuis le sondage de vendredi dernier. Le parti est crédité aujourd’hui de 17 sièges et se retrouve à égalité avec le parti travailliste. En tête on retrouve toujours le Likoud avec 27 sièges, un de moins que lors du sondage précédent, tandis que Kadima conserve son score de 23 sièges.

Selon le Yediot Aharonot, le président du Likoud, Binyamin Netanyahu, aurait déclaré en privé que s’il est élu Premier ministre et si le parti travailliste rejoint son gouvernement, il confiera le portefeuille de la Défense à Ehud Barak plutôt qu’à l’un des anciens militaires de carrière qui se trouvent sur la liste du Likoud. MM. Barak et Netanyahu se sont entretenus hier et, au terme de leur rencontre, le président du Likoud a déclaré : « Face au grands défis auxquels doit faire face Israël dans le domaine de la défense, il faut faire travailler les personnes les plus qualifiées, les plus expérimentées et les plus responsables ».

Le président du parti orthodoxe séfarade Shas, Eli Yishaï, a lui déclaré hier avoir obtenu de Binyamin Netanyahu la promesse qu’il rétablira les allocations familiales qui ont été supprimées ces dernières années et que c’est pour cela qu’il a décidé de soutenir la candidature de M. Netanyahu au poste de Premier ministre. « Ce n’est pas que je le croie, mais plus nous serons forts, plus nous obtiendrons d’allocations. Nous entrerons au gouvernement uniquement si Netanyahu est à sa tête » a déclaré M. Yishaï.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH