Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Commémoration de l’holocauste en Allemagne
Deutsche Welle
Article mis en ligne le 28 janvier 2009

Le Bundestag, la chambre basse du parlement allemand, a rendu hommage aux victimes du national-socialisme. Dans son discours, le président Horst Köhler a appelé à une plus grande protection des Juifs en Allemagne. Pour lui, c’est une honte que la police doive encore protéger les lieux de vie juive face aux extrémistes anciens et nouveaux. Horst Köhler a aussi souligné l’importance de cette commémoration pour les Allemands :

« La responsabilité pour la Shoah fait partie de l’identité allemande. Le deuil des victimes, la honte face aux terribles crimes, la volonté de réconciliation avec le peuple juif et avec les ennemis d’autrefois, tout cela nous ramène aux racines de notre république. La dignité humaine est inviolable, c’est ce que dit le premier article de notre constitution. Cette phrase est la réponse à la dictature d’Hitler. C’est une preuve de la grande importance accordée au respect de la personne humaine et à la liberté. »

Le président du Bundestag, Norbert Lammert, a de son côté estimé que l’holocauste restait une mise en garde perpétuelle qui incitait à être vigilent et à ne pas se taire quand les règles de la démocratie étaient menacées ou quand des personnes étaient victimes de violences pour des raisons idéologiques. Le Conseil central des juifs d’Allemagne n’a pas participé à la cérémonie. Son secrétaire-général Stephan Kramer a déclaré que les membres de l’organisation n’avaient pas été salués lors de précédentes cérémonies. La journée de commémoration de l’Holocauste a été introduite en 1996 par le président de l’époque, Roman Herzog. Elle rappelle la libération des survivants du camp d’extermination d’Auschwitz



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH