Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Obama « au secours » de Livni
israelinfos.net
Article mis en ligne le 26 janvier 2009

L’élection de la droite mettra en danger les relations israélo-américaines. C’est en substance ce qu’a affirmé la chef du parti Kadima, Tzipi Livni - à une quinzaine de jours des législatives - qui a assuré que la venue de l’envoyé spécial américain George Mitchell « est une chose positive », dans le cadre de la « poursuite de la ligne politique actuelle ».

« Dans un gouvernement sous ma direction, qui soutient la vision de deux Etats pour deux peuples, la pression américaine se portera sur tous ceux qui s’y opposent, ainsi que sur l’Iran » a-t-elle ajouté, précisant que si la droite, qui repousse ce principe, monte au pouvoir, « la tension se retournera contre Israël ».

Tzipi Livni a également affirmé que la politique de Barack Obama pouvait représenter « une opportunité pour Israël, de par la volonté du président américain d’être impliqué et d’amener au règlement du conflit israélo palestinien ».

Au Likoud, on a réagi en assurant que « Livni est sous pression, car elle sait que dans 16 jours elle va perdre les élections. C’est pourquoi elle tire dans toutes les directions avec des affirmations ridicules, qui montrent la détresse de Kadima. Netanyahou connait les Etats-Unis, mieux que tout autre dirigeant politique, avec qui il saura conduire les relations en protégeant les intérêts vitaux de l’Etat d’Israël sur la scène internationale ».

Justice

Talanky attendu en IsraÎl

Les autorités judiciaires des Etats-Unis ont décidé d’accordé une immunité partielle au principal témoin contre Ehud Olmert dans «l’affaire des enveloppes». Selon cet accord, aucune charge ne pourra être retenue contre Moshé Talansky, aux USA où il vit, suite à son témoignage contre le Premier ministre israélien.

Rappelons que chef du gouvernement est soupçonné avoir reçu illégalement - avant qu’il ne soit Premier ministre - de l’homme d’affaires américain, des enveloppes contenant de l’argent en espèces, pour une somme totale qui pourrait avoisiner plusieurs centaines de milliers de dollars.

Suite à cette affaire, une enquête avait été ouverte aux Etats-Unis, contre Talansky pour des soupçons de blanchiment, et fausses déclarations au fisc américain. Ce dernier avait conséquemment refusé de venir témoigner une nouvelle fois en Israël craignant que son témoignage ne puisse être retenu contre lui en Amérique.


Opération Plomb durci

Chiffres officiels contestés par des Palestiniens.

Alors que de nombreuses estimations viennent sérieusement contredire les chiffres officiels annoncés par le ministère gazaoui de la Santé de 1.315 morts et 5.300 blessés des témoignages de Palestiniens ont été publiés dans la presse étrangère qui viennent confirmer l’attitude de l’organisation islamiste avec les civils de Gaza.

Selon un médecin de l’hôpital Shifa «le nombre de victimes oscille entre 500 et 600, pour la majorité des jeunes entre 17 et 23 ans engagés par le Hamas pour aller à l’abattoir», et des observateurs ont affirmé que seuls quelques lits d’hôpital sont encore occupés dans tous les centres hospitaliers de la bande de Gaza.

Plusieurs Palestiniens ont par ailleurs affirmé : «nous étions les boucliers vivants des activistes du Hamas», et racontent notamment comment les terroristes se sont emparés de leurs maisons, les ont parfois minées, refusant catégoriquement la demande des familles de ne pas tirer à partir de chez eux. Les islamistes armés menaçaient tous ceux qui essayaient de les éloigner, leur promettant que tous les «collaborateurs avec Israël ou le Fatah seraient punis par les combattants de la guerre sainte».

D’autres témoignages ont confirmé que sur les toits de nombreux hauts bâtiments bombardés par Tsahal se trouvaient des lance-roquettes, et que les terroristes ont effectivement tiré à proximité d’écoles et de bâtiments de l’ONU.


Economie

Nouvelle baisse des taux d’intérêt ?

Des chiffres alarmants ont été publiés il y a quelques jours par 500 chefs de grandes entreprises dans les principaux secteurs d’activité, qui attestent d’une dégradation très sensible de la situation économique, attendue au cours de ce trimestre.

Les milieux autorisés estiment que le Gouverneur de la Banque d’Israël, le Pr. Stanley Fisher devrait encore abaisser le taux d’intérêt directeur, après la réduction de 0,75% déjà appliquée le mois passé, et fixer celui-ci à 1,25%, taux le plus bas depuis la création de l’Etat d’Israël.


Société

Israël juge la guerre

Un sondage publié en fin de semaine par le quotidien Yedihot Aharonot montre que les Israéliens reconnaissent l’efficacité des commandements militaire et politique durant la guerre contre le Hamas. Le chef d’Etat-major, Gaby Ashkenazy obtient 85% d’avis positifs, Ehud Barak 77%, Ehud Olmert 68%, Netanyahou 65%, et Tzipi Livni 63%.

A la question de savoir qui devrait-être le prochain ministre de la Défense, 52% ont répondu Barak, contre 16% pour Moshé Yaalon et 15% pour Shaoul Mofaz.

25% des personnes interrogées jugent par ailleurs que le calme dans la bande de Gaza ne durera qu’un mois au maximum, 34% plusieurs mois, et 27% que celui-ci se prolongera pendant une plus longue période, opinions confortées par le fait que 48% des sondés estiment que l’opération militaire aurait du être poursuivie et intensifiée, contre 44% qui pensent le contraire.

Concernant Guilad Shalit, 56% des sondés ont déclaré qu’il eut fallu poursuivre l’offensive jusqu’à sa libération contre 36% qui pensent le contraire, et 66% sont d’accord pour la libération de centaines de prisonniers, y compris ceux qui ont du sang sur les mains contre celle du soldat de Tsahal détenu par les islamistes.


Politique

Netanyahou : Moins d’impôts

A quinze jours des élections législatives, le candidat du Likoud, en tête des enquêtes d’opinions, a promis que s’il était élu, son gouvernement abaissera de façon sensible les impôts sur le revenu, dont la tranche maximum passera de 46 à 35%, et les cotisations santé.

Le ministère des Finances a pour sa part jugé ce plan - qui s’étalera progressivement sur 4 années - irréaliste, son coût total pour l’Etat se montant à 40 milliards pour l’impôt sur les revenus, et à 10 milliards supplémentaires pour celui sur les sociétés, qui passera de 27 à 18%.


Culture

Valse avec Bachir

Après sa nomination, la semaine dernière, comme meilleur film étranger aux Golden Globes, "Valse avec Bachir", sur la première guerre du Liban, est candidat officiel aux Oscars dans la même catégorie.

Il s’agit d’un film d’animation autobiographique sur l’enrôlement du cinéaste, dans Tsahal en septembre 1982, alors qu’il avait à peine 17 ans, et ses flashbacks sur un passé d’une guerre qu’il ne peut oublier. Dans le synopsis du film Folman affirme : «Je quittais Beyrouth trois jours plus tard, j’étais une autre personne … Cette histoire est mon histoire, que j’ai décidé de raconter après plus de vingt ans».


Nécrologie

Décès d’Avraham Ravitz

Le chef du parti orthodoxe Déguel haTorah, Avraham Ravitz, est décédé dimanche soir, alors qu’il avait été hospitalisé à Jérusalem au début du mois pour problèmes cardiaques graves.

Agé de 74 ans, il a occupé de nombreux postes importants au sein de la Knesset et des différents gouvernements israéliens de ces vingt dernières d’années, et notamment ceux de vice ministre de l’Habitation, vice ministre de l’Education, vice ministre des Services sociaux et président de la Commission des Finances.
Il sera enterré ce lundi à Jérusalem.


Nouvelles brèves

Israël, le 25/01/09

SOCIETE : Avec une augmentation d’environ 5% du nombre de divorces en 2008 par rapport à 2007, le seuil annuel de 10.000 séparations vient d’être franchi pour la première fois en Israël.

EDUCATION : Des mesures seront prises pour faciliter les épreuves du baccalauréat de mathématique pour les candidats habitant le sud d'Israël, et qui n'ont pu suivre régulièrement les cours pendant l’opération «Plomb durci».

TERRORISME : Une voiture israélienne a été lapidée par des Palestiniens dans la région de Beth Lehem, causant des dégâts au véhicule mais sans faire aucun blessé.

SOCIAL : Après avoir annoncé leur licenciement à 200 personnes, le mois dernier, la société Applied Materials a informé ses employés que ceux-ci ne travailleraient désormais que 4 jours par semaine, en contrepartie de jours de vacances ou d’une baisse de salaire correspondante.

DIPLOMATIE : Le ministre de la Défense, Ehud Barak, repoussera son voyage aux Etats-Unis de 24 heures pour s’entretenir avec l’envoyé spécial américain George Mitchel qui doit arriver dans la région ce mercredi.

DIPLOMATIE : Les ministres européens des Affaires étrangères rencontreront leurs homologues égyptien, jordanien, turc et de l’Autorité palestinienne, ce dimanche à Bruxelles, pour discuter de la reprise du processus de paix entre Palestiniens et Israël.

SOCIAL : 17.000 nouveaux demandeurs d’emploi se sont inscrits au chômage en décembre 2008, portant le nombre total de chômeurs à 205.800.

DIPLOMATIE : L’envoyé spécial des Etats-Unis au Moyen-Orient, George Mitchell, arrivera dans la région ce mercredi.

SPORT : Le tennisman numéro un israélien, Doudi Selah, a été battu, après cinq victoires consécutives à Melbourne (dont 3 aux éliminatoires), par le français Jo-Wilfried Tsonga, en quatre sets.

SECURITE : Les forces de l’ordre ont arrêté durant le weekend, 334 travailleurs palestiniens se trouvant illégalement en Israël, qui ont été conduits dans les territoires autonomes de Cisjordanie. Deux employeurs et 15 transporteurs israéliens ont également été interpellés au cours de ces opérations.

CRIMINALITE : Une grenade a été jetée dans la nuit contre un garage dans la ville basse de Haïfa, et provoqué des dégâts matériels. La police a ouvert une enquête.


Nouvelles brèves, International

Monde, le 26/01/09

IRAN : Le président du parlement iranien, Ali Larijani a déclaré avoir de sérieux doutes quant au changement de politique des Etats-Unis suite à l’élection du nouveau président américain, Barack Obama.

BELGIQUE : Une manifestation silencieuse a réuni à Termonde, plus de 1.000 personnes encore sous le choc de l’assassinat, dans une crèche de la ville, de deux bébés et de la puéricultrice, par un jeune homme de 20 ans qui comparaitra mardi devant une cour de justice.

IRAN : 6 hommes ont été pendus dans une prison iranienne après avoir été condamnés pour trafic de drogue. La semaine passée 20 autres Iraniens avaient également été pendus. L’Iran était, en 2008, le deuxième pays au monde en termes de condamnés à mort (250).

FRANCE : Le dernier bilan des tempêtes fait état d’au moins quinze morts en France et en Espagne, alors que 1,3 millions de foyer sont toujours privés d’électricité.

SRI LANKA : Des troupes de l’armée régulière sont entrées dans le dernier bastion des Tigres Tamouls, la ville portuaire de Mullaitivu dans le nord est du pays.

RWANDA : Des troupes militaires conjointes du Rwanda et du Congo ont tué 9 rebelles de la tribu Hutu, membres de l’organisation des «forces démocratiques pour la libération du Rwanda».

USA : Des diplomates américains ont déclaré au Times que la flotte américaine présente dans le golfe d’Aden pour lutter contre les pirates, avait également reçu comme mission de localiser et empêcher des navires iraniens de convoyer des armes vers Gaza.

INDE : Deux individus armés, qui pourraient être d’origine pakistanaise, ont été tués par les forces de police après une course poursuite dans une banlieue de New-Dehli.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH