![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Le Télégramme
dimanche 25 janvier 2009
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -
Le pape Benoît XVI devrait annoncer, aujourd’hui, l’annulation de l’excommunication prononcée en 1988 par Jean Paul II contre quatre évêques intégristes adeptes de MgrMarcel Lefebvre. Le décret réintégrant ces évêques aurait même déjà été signé, ce que le Vatican n’a ni démenti, ni confirmé. Les évêques réintégrés sont le chef de la Fraternité sacerdotale Saint Pie X et successeur de MgrLefebvre, Bernard Fellay, un autre Français, Bernard Tissier de Mallerais, l’Argentin Alfonso de Gallerata et le Britannique Richard Williamson.
L’un des évêques nie les chambres à gaz
Ce dernier (Richard Williamson) s’est fait remarquer par des propos négationnistes tenus en septembre dernier en Allemagne, et diffusés mercredi par la télévision suédoise. Il y nie l’existence des chambres à gaz pendant la Seconde Guerre mondiale et réduit à « 200.000 ou 300.000 » le nombre de juifs tués pendant la Shoah, alors qu’il est estimé à six millions. De tels propos étant condamnés par la loi allemande, le parquet de Ratisbonne (sud de l’Allemagne) a ouvert une enquête, hier. La Licra (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme) et le Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) ont condamné, dès hier, ces propos négationnistes. La Licra a qualifié la réhabilitation de cet évêque de « recul inquiétant dans la politique menée par l’Église contre l’antisémitisme depuis le concile Vatican II ».
Depuis le début de son pontificat en avril2005, Benoît XVI n’a pas ménagé ses efforts pour réintégrer les Lefebvristes. Il avait reçu en privé MgrFellay pendant l’été 2005. En juillet2007, il avait réhabilité la « messe tridentine » en latin abandonnée après le concile Vatican II (1962-65). En juin2008, le Vatican avait aussi renoncé à exiger explicitement des adeptes de MgrLefebvre, regroupés dans la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X dirigée par MgrFellay, la reconnaissance du concile Vatican II (liberté religieuse et ouverture à la société).