Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Reprise de la contrebande à Gaza

Reprise de la contrebande à Gaza

israel-infos.net

jeudi 22 janvier 2009
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Selon l’agence Associated Press les Palestiniens ont repris, mercredi, le trafic souterrain à la frontière égyptienne, au lendemain du retrait du dernier soldat de Tsahal de la bande de Gaza. Des camions étaient notamment chargés, à Rafiah, avec de l’essence en provenance d’Egypte, alors que des tracteurs et des centaines de miliciens étaient à pied d’œuvre pour dégager les décombres des tunnels bombardés par Tsahal.

Un des habitants du sud des territoires palestiniens, de retour chez lui après le cessez-le-feu, a déclaré que l’armée de l’air israélienne avait « détruit le fruit de longs mois de travail, et que tout l’argent investi était parti en fumée ». « Mais avec l’aide de Dieu » a-t-il poursuivi « le tunnel fonctionnera à nouveau sous un mois ». Plusieurs témoins oculaires ont également affirmé avoir vu des bidons d’essence et de fuel sortir de deux souterrains restés intacts.

Dans la soirée, les 27 ministres des Affaires étrangères de l’Union Européenne se sont réunis à Bruxelles pour décider de la contribution de leurs pays à l’application des mesures de l’accord de cessez-le-feu. Rappelons que des moyens concrets doivent être déployés sur le terrain pour empêcher la contrebande d’armes en provenance d’Iran, dont la mise à disposition d’une force internationale, de navires de patrouille, et de différentes technologies de surveillance.

Justice

La Commission électorale de la Knesset déboutée

La Haute cour de justice a accepté, à l’unanimité des neuf juges, le recours en appel intenté par le parti Raam-Taal contre la décision de la Commission électorale de la Knesset d’invalider la formation arabe pour les prochaines législatives. Le même recours, intenté par le parti Balad, a également été reçu par 8 voix contre une.

Cette dernière formation avait d'ailleurs déjà fait appel en 2003 auprès de la Cour suprême, qui était également intervenue pour rétablir sa possibilité de présenter une liste aux élections.

Rappelons que la Commission parlementaire avait décidé d’invalider ces deux partis, par 26 voix pour et trois contre, pour manque de «loyauté» envers l’Etat d’Israël.

Réagissant à ce verdict, le leader du parti nationaliste Israël Beitenou, Avigdor Lieberman, a déclaré que le tribunal «vient de donner effectivement le droit aux partis arabes d’attenter à Israël en tant qu’Etat juif et démocratique». Il a promis de ne pas «abandonner» et de faire voter par la prochaine Knesset une loi «qui limitera les possibilités de manque de loyauté d’une partie des arabes israéliens».


Etranger

Geert Wilders traduit en justice

Le tribunal d’Amsterdam a décidé de traduire en justice le député Geert Wilders, chef du Parti de la liberté (VVD), pour son film islamophobe «Fitna» diffusé en avril 2008 sur internet, et qui montre des versets du Coran, suivis de scènes de violence - parfois extrêmement dures- perpétrées par des musulmans.

Cette vidéo d’une quinzaine de minutes, qui a valu à son auteur une fatwa, est consultable en cliquant ici.

Rappelons qu’un autre Néerlandais, le réalisateur Theo van Gogh (qui s’en était pris par le passé également aux juifs et aux chrétiens), avait été assassiné en 2004 par Mohammed Bouyeri, pour son film Soumission, co-réalisé avec la femme politique Ayaan Hirsi Ali, dans lequel on voit des versets du coran imprimés sur le corps d’une femme, qui doit se soumettre à Allah.


Opération Plomb durci

Enquête sur l’opération de Tsahal

Alors que les derniers tanks de Tsahal ont quitté Gaza, mardi soir, une commission d’enquête va être nommée concernant l’attitude de l’armée israélienne dans ce conflit, face aux demandes formulées à l’étranger comme en Israël que toute la lumière soit faite pour expliquer le nombre important de victimes palestiniennes, et l’ampleur des dégâts matériels causés par Tsahal dans les territoires autonomes.

De nombreux éléments ont déjà été rassemblés par l’Etat-major - notamment des films et des vues aériennes - prouvant que les objectifs visés étaient exclusivement militaires, et utilisés par les terroristes du Hamas pour y lancer leurs attaques.


Société

Droit de manifester à Oum el Fahem

La Cour suprême a vigoureusement condamné la décision de la police d’avoir repoussé à plusieurs reprises une manifestation qui devait se dérouler, à l’initiative de l’extrême droite, dans la ville d’Oum el Fahem.

En septembre dernier le tribunal avait accepté la demande d’Itamar Ben Gvir d’organiser une marche avec des drapeaux israéliens, dans la localité arabe, mais après que la date de celle-ci ait été remise à plusieurs reprises par le commandement nord de la police, le militant d’extrême droite a déposé un recours pour non-respect de décision de justice.

Le juge Edmond Levy a notamment posé à la défense la question de savoir si les forces de l’ordre - qui ont affirmé avoir reçu des menaces pour la paix des manifestants - auraient agi de la même manière pour une organisation de gauche voulant manifester pour la paix entre Palestiniens et Israéliens, en brandissant des drapeaux de l’Olp et d’Israël, et qui aurait également été menacée ?
Selon le verdict prononcé, la marche prévue devra se dérouler un mois et demi au plus tard après les élections législatives.


Politique

Reprise des campagnes électorales

Alors que les armes se sont tues dans le sud du pays et à Gaza, les partis politiques - unis dans leur décision d’accorder la priorité au conflit armé contre le Hamas - vont maintenant se consacrer à leurs campagnes électorales en prévision des élections législatives de début février.

Pour le parti travailliste, dont le chef Ehud Barak, actuel ministre de la Défense, a gagné nombre de voix dans l’opinion publique - suite à l’appréciation positive de sa conduite de l’opération Plomb durci - une grande campagne d’affichage montera le candidat, aux cotés d’Olmert et de Livni, sous le slogan : «A l’heure de vérité : Barak !»


Médias et Internet

Khalis : «On n’a pas le même Islam»

Signalé par un de nos lecteurs, un clip vidéo de Khalis, intitulé KAMIKAZE. Extraits des paroles : «Mon Islam est une religion de paix, pas d’assassins, alors relis tes sourates, tes versets (…) Arrêtez vos barbaries au nom de la religion (…) Je pense à ce gosse qui pense qu’il est un martyr. Mais tu es qui, toi, pour lui promettre le paradis ?».
Cliquez ici pour visionner cette séquence

Article paru dans Le Parisien , concernant Barghouti

"Stains : polémique sur le "citoyen d'honneur" du Fatah" - © Le Parisien
Le maire PCF de Stains (Seine-Saint-Denis) a refusé d'obéir à une injonction de la préfecture qui lui demande d'annuler une décision de son conseil faisant «citoyen d'honneur» Marwan Barghouthi, le leader du Fatah en Cisjordanie emprisonné en Israël.

Dans un courrier daté du 14 janvier, le sous-préfet de Saint-Denis Olivier Dubaut demande à Michel Beaumale de «retirer» la délibération du 18 décembre. Cet hommage à «une personne aussi controversée» constitue une «erreur manifeste d'appréciation» et a donné lieu «à de vives polémiques locales susceptibles de susciter des troubles à l'ordre public», argumente le sous-préfet.

Le maire répond au sous-préfet, dans une lettre communiquée mardi à la presse, qu'il demandera aux élus, lors du prochain conseil, de «confirmer la délibération». Celle-ci, selon lui, n'a pas soulevé les «protestations véhémentes» alléguées, hormis «Monsieur Ghozlan dont on connaît l'allergie à toute manifestation de solidarité avec le peuple palestinien».

Lire la suite sur le site du Parisien


Nouvelles brèves

Israël, le 21/01/09

BANDE DE GAZA : Le parlementaire arabe israélien, Taleb A-Sana, a demandé aux autorités compétentes l’autorisation de se rendre dans la bande de Gaza pour «estimer de près, l’ampleur des dégâts causés par Israël pendant la guerre (…) de façon à amasser des preuves pour que les fautifs soient punis». Le ministère de la Défense a repoussé sa demande ainsi que celle, similaire, formulée par Ahmed Tibi.

SECURITE : Quelque 500 manifestants palestiniens et des activistes de gauche ont manifesté, à proximité du village de Naaline, contre la construction de la barrière de sécurité. Ils ont jeté des pierres sur les forces de l’ordres qui se sont servi de moyens anti-émeutes pour les disperser.

ECONOMIE : Les premiers rapports d’expertise présentés à la Commission des Finances de la Knesset font état de 250 à 300 millions de shekels de dégâts ayant été causés à l’agriculture, par l’opération militaire contre le Hamas.

BANDE DE GAZA : Le Hamas a annoncé avoir repris le contrôle sécuritaire de la bande de Gaza, et arrêté plusieurs dizaines de Palestiniens suspectés de collaboration avec Israël.

SANTE : Une grande opération de collecte de sang est organisée ce mercredi dans tout le pays. On espère ainsi augmenter les quantités disponibles à la Banque de sang et trouver des donneurs permettant de sauver la vie de deux enfants de 3 et 6ans, atteints de leucémie.

SECURITE : 10 Palestiniens ont été arrêtés cette nuit par des unités de Tsahal dans la région de Ramallah, puis remis aux enquêteurs chargés de leur interrogatoire.

OPERATION PLOMB DURCI : Les derniers soldats de Tsahal sont sortis, cette nuit de mardi, de la bande de Gaza.

ECONOMIE : Selon une enquête publiée par la Banque d’Israël, l’activité économique a connu une baisse très sensible durant le dernier trimestre 2008, dans les principaux secteurs d’activité.


Nouvelles brèves, International

Monde, le 21/01/09

IRAN : 10 Iraniens accusés de meurtre ont été pendus dans la prison de Téhéran. La veille, neuf autres personnes avaient subi la même peine, pour des affaires de vol et de trafic de drogue. Pour l’ensemble de l’année 2008, 250 Iraniens ont été mis à mort.

FRANCE : Deux chercheurs, Etienne Hirsch et Stéphane Hunot, ont mis en évidence l’implication de cellules immunitaires dans le développement de la maladie de Parkinson, en ce qu’elles se transforment en «tueuses de neurones».

YEMEN : Le gouvernement du Yémen a accepté la demande du président démissionnaire de la Somalie, Abdullahi Yusuf Ahmed, de venir s’installer sur son territoire.

FRANCE : 21 toxicomanes ont été hospitalisés dans la même journée en région parisienne, pour avoir consommé de «l’héroïne fortement dosée ou contenant un produit particulièrement toxique».

BELGIQUE : Selon le journal «Vers l’Avenir» plus de 1.500 personnes décèdent chaque année suite à un "évènement indésirable" survenu lors d’une hospitalisation. D’autres chiffres parlent d’une moyenne annuelle de 20.000 erreurs médicales.

MEXIQUE : Trois nouvelles décapitations à Ciudad Juarez, à la frontière avec les Etats-Unis, dont celle d’un commandant de Police. La tête de ce dernier a été déposée dans une glacière devant le commissariat de la ville.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette