Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Terrorisme en Judée-Samarie

Terrorisme en Judée-Samarie

israel-infos.net

mardi 20 janvier 2009
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Un Israélien a été très grièvement atteint par balles au visage, lors d’un attentat à l’arme automatique, lundi soir vers 21h00, alors qu’il circulait à bord de son véhicule dans la région de Kohav Hashahar en Judée-Samarie. La passagère qui se trouvait avec lui dans le véhicule n’a pas été blessée, par ces tirs effectués à partir d’une voiture.

Le conducteur a été transporté par hélicoptère à l’hôpital Ein Karem de Jérusalem, alors que d’importantes forces de Tsahal tentaient de retrouver les auteurs de cette attaque.

Un porte parole du conseil des implantations a déclaré que « suite à la guerre dans la bande de Gaza, les tentatives des organisations terroristes de porter atteinte à des Israéliens

se font plus nombreuses dans tout le pays, comme en Judée-Samarie. Seuls un vrai combat sans concession et une présence massive de l’armée sur les principaux axes empêchera le terrorisme de relever la tête et apportera la sécurité à Israël ».

Un peu plus tôt dans la soirée c’est un autobus israélien qui avait essuyé des jets de pierres provoquant des dégâts matériels au véhicule, sans faire de blessés.

Le chef des renseignements militaires, Amos Yadlin, avait pour sa part mis en garde, lundi matin, sur les risques d’attentats que le Hamas pourrait tenter de perpétrer suite à ses nombreuses pertes dans la bande de Gaza lors de l’opération « plomb durci ».

Opération Plomb durci

"80 soldats contre 48 combattants"

Le porte-parole de la branche armée du Hamas, Abou Obeida, a affirmé, lors d’une conférence de presse donnée en tout début d’après-midi, qu’au cours de l’opération «Plomb durci» 80 soldats de Tsahal avaient été tués, contre 48 combattants du Hamas, et que 552 roquettes et 428 obus de mortier avaient été tirés par les islamistes sur Israël, durant ces 22 jours de conflit.

Il s’est enorgueilli par ailleurs de la destruction - toujours selon lui - de 74 blindés israéliens, et que 4 hélicoptères aient été abattus en plein vol, ainsi qu’un avion sans pilote.

Assurant que l’aptitude du Hamas à tirer des roquettes n’avait pas été amoindrie, il a également affirmé que son organisation continuera à se procurer des armes «par tous les moyens qu’elle jugera bons», et ce, en dépit des efforts internationaux entrepris pour l'en empêcher.

Obeida, dont le visage était masqué, a encore ajouté : «Faites ce que vous voulez, mais la production d’armement "sacré" est notre mission. (…) La pénétration d’armes à Gaza ne s’appelle pas de la contrebande (…) La situation naturelle consiste à ce que tous les pays arabes et musulmans, et tous les gens libres du monde, nous livrent des armes pour que nous puissions lutter contre la conquête israélienne. (…) Bien que le monde nous renie cette possibilité, nous pensons que c’est notre droit de faire rentrer des armes par tous les moyens».


Etranger

620 civils massacrés, 160 enfants enlevés

Selon un communiqué de l’ONG «Human Rights Watch» (HRW), l'Armée rebelle de résistance du Seigneur (LRA) a «massacré» au moins 620 civils en République démocratique du Congo, entre le 24 décembre 2008 et le 13 Janvier 2009, et enlevé 160 enfants durant la même période. Un communiqué de l’ONU, avait quant à lui, indiqué à la mi-janvier, que depuis le mois de septembre 2008, 537 personnes avaient été exécutées et 408 autres enlevées.

Nous renvoyons nos lecteurs au site de H.R.W, où figurent les détails des atrocités commises par la guérilla ougandaise.

(Malgré l’ampleur de ces crimes contre l’humanité, la rédaction n’a connaissance d’aucune manifestation dans le monde, ou de délégation internationale de chefs d’Etat et de Premiers ministres, mobilisés, toutes affaires cessantes, pour les réprimer. NDLR)


Défense

Retrait de Tsahal en cours

L’armée israélienne qui a déjà réduit la présence de ses forces dans les territoires palestiniens, pourrait complètement évacuer la bande de Gaza, d’ici ce mercredi en fin de journée. Ce retrait - si aucun évènement majeur ne vient le contrarier - coïncidera ainsi - volontairement - avec la prise de fonction officielle du 44e président des Etats-Unis, Barack Obama.

Par ailleurs Tsahal a mis en garde contre les tentatives possibles des terroristes islamistes de porter atteinte aux militaire en cours de retrait, alors que la démobilisation des soldats de réserve, engagés pour l’opération terrestre à Gaza, a également commencé.


Monde arabo-musulman

Ahmadinejad félicite le Hamas

Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, a félicité, par téléphone, le chef du bureau politique du Hamas à Damas, Khaled Meshaal, pour sa «victoire» dans les combats contre les soldats de Tsahal dans la bande de Gaza, ajoutant que celle-ci ne représentait que "le début du triomphe".

Le chef du régime des mollahs a également appelé a faire pression sur Israël pour un retrait total et immédiat de tous les soldats de Tsahal des territoires autonomes palestiniens, et pour que soient traduits en justice «les coupables sionistes».


Autorité palestinienne

Nouveau convoi pour Gaza

Un convoi humanitaire de 200 camions est attendu aujourd’hui dans la bande de Gaza. Environ 130 véhicules passeront par Kerem Shalom, et le reste par le point de passage de Carni.
Depuis le début de l’opération «Plomb durci» l’aide humanitaire parvenue aux territoires autonomes, totalise quelque 40.00 tonnes.

Par ailleurs, 400.000 litres de combustible seront livrés ce lundi aux Palestiniens, et transiteront par Nahal Oz.


Politique

Plus de partis arabes à la Knesset ?

Le conseiller juridique du gouvernement, Meny Mazouz, a estimé que les preuves et arguments avancés en faveur de l’invalidation des formations Balad et Raam-Taal, mis en avant par les membres de la commission parlementaire des élections, sont «extrêmement faibles».

Un recours a été présenté la semaine passée auprès de la Cour suprême contre cette décision prise à une très grande majorité, et qui, si elle est confirmée par cette instance, ne permettra pas aux partis arabes de se présenter aux prochaines législatives, qui se dérouleront dans un peu plus de deux semaines.
Les députés de cette commission avaient accusé les partis incriminés de ne pas reconnaitre l’Etat juif, allant même jusqu’à appeler au combat armé contre Israël.


Sport

Défaite de Peer à Melbourne

La joueuse numéro 1 d’Israël, Shahar Peer, a été défaite au premier tour des internationaux d’Australie en deux sets. La Danoise Caroline Wozniacki, classée 12e mondiale, a facilement pris le dessus sur l’Israélienne qu’elle a battue sur le score de 6:2, 6:3.


Nouvelles brèves

Israël, le 19/01/09

EDUCATION : Suite à ce qui semble être un retour au calme dans le sud du pays, les établissements d’enseignement supérieur rouvriront complètement leurs portes dès mardi matin.

ECONOMIE : La bourse de Tel-Aviv clôture sur des baisses : Le Tel-Aviv-25 perd 1,33%, le Tel-Aviv-100 1,54%, le Tel-Tech (technologie) 0,58%, et l’indice des valeurs immobilières 4,96%.

JUSTICE : Le Parti national religieux a demandé à la cour suprême de pouvoir participer aux délibérés concernant l’appel intenté par les partis arabes, suite à leur disqualification des prochaines élections. «La démocratie soit être défendue de ceux qui nient le droit à l’existence de l’Etat juif» a notamment déclaré A. Eldad.

ECONOMIE : Le salaire moyen des fonctionnaires de l’Etat s’est élevé en 2007, à 11,880 shekels par mois.

DIPLOMATIE : Le président syrien, Bachar el Assad, a déclaré, lors d’un discours prononcé au Koweit, que «ce qui s’est passé à Gaza est un crime comme nous n’en avons jamais vu auparavant». Il a ensuite proposé de dénommer désormais Israël «l’entité terroriste».

SOCIAL : Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Elie Yshaï, a nommée une commission de contrôle chargée de vérifier l’application de la loi des retraites obligatoires, accordant des droits à tout travailleur.

TERRORISME : Au cours de la nuit passée, les soldats de Tsahal ont arrêté, en Judée-Samarie, sept Palestiniens soupçonnés d’activité terroristes, qui ont été remis aux forces de sécurité pour interrogatoire.

SECURITE : Des pierres ont été jetées contre les forces de l’ordre, par des élèves arabes d’une école de Jabel Moukaber, au sud-est de Jérusalem. Les policiers opèrent actuellement dans ce quartier pour murer la maison du terroriste ayant perpétré l’attentat de "Merkaz Harav".

CRIMINALITE : Un inconnu masqué s’est emparé de plusieurs milliers de shekels, lors de l’attaque d’un bureau de poste à Savion, avant de prendre la fuite à bord d'un véhicule. Les policiers sont à sa recherche.


Nouvelles brèves, International

Monde, le 20/01/09

IRAN : Les autorités du pays ont indiqué que 4 personnes accusées d’avoir projeté de "renverser le régime islamique" en place, ont été financées par les renseignements américains. Parmi elles deux médecins spécialisés dans le traitement du sida, qui ont été arrêtés il y a déjà plusieurs mois.

TAIWAN : L’ancien président Chen Shui-bian, accusé de corruption dans une affaire d’immobilier, à hauteur de 21 millions de dollars, a prétendu devant une cour taïwanaise, avoir utilisé cet argent pour financer des missions «diplomatiques secrètes».

CHINE : Nouveau cas de grippe aviaire chez une femme âgée de 27 ans qui est décédée à l’hôpital de Pékin. C’est le deuxième décès en Chine, pour cette cause, depuis le début de l’année.

RAK : Quatre personnes ont été tuées, dont un leader sunnite, par l’explosion d’un terroriste qui s’est fait sauter dans la ville de Moussol.

NOUVELLE CALEDONIE : Une secousse tellurique d’amplitude 6,9 sur l’échelle de Richter a été ressentie dans le pays. Ce tremblement de terre n’a fait ni blessé, ni dégât.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette