Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Israël envisagerait un arrêt unilatéral de l’offensive à Gaza
L’Express l Reuters
Article mis en ligne le 17 janvier 2009

Les dirigeants israéliens envisagent sérieusement un arrêt unilatéral de leur offensive dans la bande de Gaza plutôt que de conclure un cessez-le-feu avec le Hamas par l’entremise de l’Egypte, dit-on de source politique israélienne. Tirs d’artillerie mobile de soldats israéliens dans le nord de la bande de Gaza. Selon une source politique israélienne, les dirigeants israéliens envisagent sérieusement un arrêt unilatéral de leur offensive dans la bande de Gaza plutôt que de conclure un cessez-le-feu avec le Hamas par l’entremise de l’Egypte.

Une telle initiative priverait le Hamas de tout gain politique tiré d’une trêve assortie d’un allègement du blocus de la bande côtière par Israël.

Le Premier ministre Ehud Olmert, précise-t-on, réunira samedi les membres de son cabinet de sécurité pour décider ou non un arrêt unilatéral de l’offensive, dont le bilan dépasse le millier de mort côté palestinien.

« Le cabinet de sécurité va se réunir et c’est alors qu’une décision sera prise », a confirmé la ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni, interrogée devant les caméras de la dixième chaîne de télévision israélienne.

« Si le Hamas tire, nous devrons riposter et s’il tire après un certain délai, nous devrons monter une autre campagne. J’ai dit que la fin n’a pas à dépendre d’un accord avec le Hamas, mais plutôt d’un arrangement contre le Hamas », a-t-elle ajouté.

L’Egypte, ajoute-t-on de sources israéliennes, en est arrivée à la conclusion que les négociations entamées avec le Hamas piétinent et qu’aucun accord n’en sortira.

Le Caire a proposé qu’Olmert, le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et le président égyptien Hosni Moubarak signent leur propre accord dès dimanche, selon des diplomates occidentaux.

Les Etats-Unis et Israël ont par ailleurs conclu vendredi un protocole d’accord visant à mettre un terme à la contrebande d’armes entre l’Egypte et la bande de Gaza afin de permettre « un cessez-le-feu durable », a annoncé la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice.

« Pour qu’un cessez-le-feu soit durable, le trafic d’armes à Gaza doit cesser », a souligné Livni, qui s’est rendue à Washington pour parapher l’accord.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH