Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Des roquettes piégées trouvées dans le sud du Liban
(Avec AFP)
Article mis en ligne le 14 janvier 2009

Elles ont été découvertes dans la zone d’où plusieurs engins ont été tirés ce matin sur le nord d’Israël, sans faire de victime. L’Etat hébreu avait aussitôt riposté. Trois roquettes piégées ont été découvertes, mercredi 14 janvier, par l’armée libanaise et des soldats de la force de l’ONU dans le sud du Liban. Elles ont été trouvées dans la zone d’où plusieurs engins ont été tirés mercredi matin sur le nord d’Israël, a annoncé une source des services de sécurité.

« Trois roquettes piégées de type Grad pointées vers Israël ont été trouvées dans la zone de Habariyeh, près de l’endroit d’où plusieurs roquettes ont été tirées ce (mercredi) matin sur le nord d’Israël », a indiqué cette source à l’AFP sous couvert de l’anonymat.

Une équipe de déminage a été appelée pour neutraliser ces armes, a-t-elle précisé.

L’Etat hébreu avait riposté dans la matinée, après avoir été la cible de tirs de roquette à partir du sud du Liban.

Tirs et riposte

« Au moins une roquette a été tirée d’une zone située à quatre kilomètres à l’ouest du village de Chebaa et Israël a répliqué en l’espace d’une minute avec quatre roquettes qui ont atterri au nord de Ghajar », a déclaré mercredi matin une source de sécurité libanaise.

Le maire de Kyriat Shmona, Nissim Malka, a indiqué de son côté à la radio militaire que « l’armée aavit tiré vers le secteur du Liban sud d’où avaient été tirées les roquettes ».

L’armée israélienne a confirmé cette riposte. Elle a cependant affirmé que non pas une mais plusieurs roquettes, tirées à partir du Liban, s’étaient abattues mercredi dans le nord d’Israël, près de la frontière.

Plusieurs roquettes, selon Israël

« Des roquettes sont tombées dans le nord d’Israël, sans faire ni dégât ni victime. L’armée israélienne a ensuite répliqué en tirant dans la zone à partir de laquelle ces roquettes ont été lancées », a affirmé un porte-parole de l’armée israélienne.

« Israël considère qu’il est de la responsabilité de l’armée et du gouvernement libanais d’empêcher des tirs de roquettes à partir du territoire libanais », a ajouté le porte-parole sans donner d’autres détails.

Auparavant, un porte-parole de la police avait précisé que trois roquettes avaient explosé près de la ville frontalière de Kyriat Shmona.

La population a été appelée à rester près des abris ou dans des pièces protégées, a indiqué le porte-parole.

Des informations initiales, de source militaire, avaient seulement fait état d’explosions dans ce secteur sans qu’il soit possible de confirmer une chute ou plusieurs chutes de roquettes.

Le 8 janvier, des roquettes en provenance du Liban s’étaient abattues sur le nord d’Israël, sans faire de victimes.

Le Hezbollah chiite pro-iranien avait nié son implication dans le tir de ces roquettes.

Des analystes avaient toutefois estimé que ces tirs avaient été l’oeuvre d’un groupuscule palestinien qui aurait agi avec l’accord tacite du Hezbollah.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH