Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > La France agit pour le Proche-Orient suivant trois axes, selon Bernard (...)

La France agit pour le Proche-Orient suivant trois axes, selon Bernard Kouchner

AP

dimanche 11 janvier 2009
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

L’action de la France pour favoriser l’application du cessez-le-feu au Proche-Orient se concentre sur trois axes : la rencontre sur le terrain de « tous les protagonistes », l’enclenchement du « volet humanitaire » et « la diplomatie à New York », explique le chef du Quai d’Orsay, Bernard Kouchner, dans « Le Parisien/ »Aujourd’hui en France" de dimanche.

Le ministre français des Affaires étrangères souligne que « la France est l’un des seuls Etats à pouvoir parler avec tous les acteurs : Israël, les Palestiniens, l’Egypte, la Syrie, le Qatar ».

Bernard Kouchner rappelle notamment « l’ouverture des corridors trois heures par jour » entre la Bande de Gaza et Israël et la résolution adoptée à l’ONU jeudi soir, même si elle « n’a pas encore été suivie d’effets ».

Le chef de la diplomatie française n’écarte pas l’idée d’organiser une conférence de paix à Paris, tout en précisant qu’« on n’en est pas là du tout », puisque « les Israéliens refusent la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU ».

M. Kouchner appelle enfin les membres du Fatah et du Hamas à « se réconcilier sinon rien ne sera possible ». « Ils pourraient se rencontrer bientôt », affirme-t-il.

Si la France n’a pas de contact direct avec le Hamas, certains de ses interlocuteurs ont des contacts avec eux : la Norvège, la Turquie, les Egyptiens, les Russes, le Qatar et la Syrie« , souligne-t-il. »Le Hamas représente quelque chose dans le peuple palestinien, il est donc indispensable que certains aient des contacts avec eux".


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette