Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Les textes > Le Hamas : la Tahdiah (calme) un objectif pour Israël, pas pour le peuple (...)

Le Hamas : la Tahdiah (calme) un objectif pour Israël, pas pour le peuple palestinien

MEMRI

samedi 10 janvier 2009
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Quelques jours avant le début de l´opération plomb durci à Gaza, le sous-chef de l’aile politique du Hamas basée à Gaza, Moussa Abu Marzouq, confiait au magazine Al-Risala du Hamas (1) que la Tahdiah, ou calme, servait les intérêts d’Israël mais non ceux du Hamas, et devait donc prendre fin.

La Tahdiah est l´exception, la résistance la règle

Al-Risala : « Jusqu´au dernier moment, le Hamas a rechigné à donner clairement sa position sur la prolongation de la Tahdiah [calme]. Des contacts ont-ils été établis pour prolonger la Tahdiah dans des conditions spécifiques ? »

Abu Marzouq : "Cette question implique que la Tahdiah serait un sujet essentiel motivant nos décisions, consultations et tentatives de médiation. C´est toutefois le contraire qui est vrai (…) La résistance est le principal [élément] des relations entre le peuple palestinien et l´occupation sioniste. La Tahdiah correspond à [une tentative] égyptienne de compréhension entre les factions palestiniennes et Israël ; il s´agissait d´instaurer une Tahdiah de six mois qui s´étendrait également à la bande de Gaza, et de s´entretenir au sujet du point de passage de Rafah (…) [Elle devait inclure] une ouverture de 30% du passage de Rafah pendant dix jours et précéder une ouverture totale.

Toutefois, cette situation anormale n´a pas bénéficié le moins du monde aux Palestiniens. Seuls 15% des produits de base ont pu entrer à Gaza par ce passage. Le siège s´est poursuivi de la même façon, et l´offensive israélienne ne s´est pas affaiblie pendant la Tahdiah. Il serait déraisonnable de considérer cette situation anormale comme un point essentiel ou comme normale. Cette [Tahdiah] était devenue un cessez-le-feu [en échange d´un autre] cessez-le-feu, déconnecté du passage des [denrées essentielles] et du siège. Il était donc logique d´y mettre un terme.

Avant le 19 [décembre, date de la fin de la Tahdiah], la position du Hamas n´était pas explicite. C´est l´Egypte qui a annoncé que la Tahdiah était entrée en vigueur, qui a fixé ses modalités et qui a conclu des accords avec toutes les factions palestiniennes. Il a fallu un consensus national pour mettre fin à la Tahdiah – et c´est exactement ce qui est arrivé. Des accords ont été conclus entre les factions, qui se sont finalement mises d´accord pour dire que la Tahdiah ne rendait pas service aux Palestiniens. C´est pourquoi elle a pris fin."

La Tahdiah est un but stratégique d´Israël, qui veut la paix et le calme dans la région.

Al-Risala : « Quelques jours avant la fin de la Tahdiah, un haut responsable israélien en visite au Caire a déclaré qu´Israël souhaitait la prolonger. L´Egypte vous a-t-il fait part du désir israélien de prolongation de la Tahdiah ? »

Abu Marzouq : "Ce n´est pas uniquement par ce médiateur égyptien qu´Israël a fait part de ce souhait, mais aussi, très clairement, par les médias, en affirmant que la Tahdiah était un objectif stratégique. C´est parce que les Israéliens veulent la paix et le calme à Gaza, afin de poursuivre leurs sanctions en Cisjordanie et de faire de cette situation une situation normale.

Voilà pourquoi Israël s´est efforcé de prolonger la Tahdiah, allant même chercher [l´appui de] l´Egypte, selon des [sources] égyptiennes et des rapports d´agences de presse. L´Egypte n´a [toutefois] rien fait pour prolonger ou revoir les conditions de la Tahdiah et les Palestiniens n´ont pas vu l´intérêt de satisfaire le souhait des sionistes à ce sujet."


Note :

(1) Al-Risala (Gaza), 21 décembre 2008


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette