Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Marathon diplomatique pour la paix

Marathon diplomatique pour la paix

israelinfos.net

mercredi 7 janvier 2009
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Le conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni dans la nuit pour tenter d’élaborer une proposition de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas. Au cours de cette réunion d’urgence, le plan égyptien - présenté lors de la visite de Nicolas Sarkozy à Hosni Moubarak - a notamment été étudié par les pays membres.

Selon celui-ci, une accalmie serait décrétée pour une durée déterminée, pendant laquelle les points de passage resteraient ouverts pour l’acheminement de convois humanitaires vers Gaza. Dans le même temps des négociations seraient menées, sous médiation égyptienne, entre représentants de l’Etat hébreu et les islamistes pour que l’escalade de violence actuelle ne puisse se reproduire, pour aboutir à un accord de paix de longue durée, et concernant l’arrêt du blocus et l’ouverture des points de passage. Parallèlement l’Egypte déploierait tous ses efforts pour aboutir à une réconciliation entre factions ennemies palestiniennes, alors que La France et la Turquie enverraient des observateurs sur le terrain.

A l’étude également du Conseil de sécurité, la proposition d’envoyer une force internationale sur l’axe Philadelphie par lequel l’essentiel des armes de contrebande parviennent aux terroristes du Hamas.

La secrétaire d’Etat américaine, Condoleezza Rice, a souligné pour sa part que la position des Etats-Unis demeurait inchangée, à savoir « qu’il n’y a pas de retour possible à la situation antérieure. Des centaines de milliers d’Israéliens vivent sous les attaques quotidiennes de roquettes, ce qu’aucun pays au monde ne peut tolérer ». Avec l’arrêt des tirs palestiniens, Israël cesserait également ses opérations dans la bande de Gaza, mais le contrôle des points de passage devrait être rendu à l’Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas, une collaboration internationale permettant d’empêcher les transferts de matériel militaire aux islamistes. Le cessez-le feu « ne doit plus permettre au Hamas d’utiliser Gaza comme base de lancement de roquettes sur Israël » a également affirmé la chef de la diplomatie américaine.

Aucune décision officielle n’a été prise à l’issue de cette réunion du Conseil de sécurité.

Opération "Plomb durci"

Regardez d'où ils tirent !

Le Premier ministre, Ehud Olmert, a repoussé la demande des représentants de l’Union Européenne d’une accalmie de 48 heures dans la bande de Gaza, mais a promis en revanche qu’Israël tiendrait ses engagements de fournir vivres et médicaments aux habitants palestiniens des territoires autonomes.

Le chef du gouvernement a également assuré accorder du respect à l’ONU et à ses institutions, «mais» s’est-il exclamé : «regardez où ils tirent ! Ils atteignent Guedéra. Avant la précédente accalmie ils tiraient jusqu’à 20 km, ils en sont maintenant à 40, et ils arriveront à 60 km lors de la prochaine trêve».
Ehud Olmert a finalement affirmé soutenir le plan américain pour qu’une «couverture internationale soit tendue sur le feu de Gaza».

Le Hamas tire à partir des écoles

Selon des sources palestiniennes, 46 civils sont morts lors de trois attaques différentes menées ce mardi après-midi par des appareils de l’armée de l’air israélienne, qui ont effectués des tirs précis sur les sources à partir desquelles Tsahal a été bombardé.

A Gaza, une école de l’UNRWA (Agence onusienne pour les réfugiés) a été touchée par les bombardements, et 30 Palestiniens qui s’y étaient réfugiés après avoir évacué leur domicile, y ont trouvé la mort, ce bilan n’étant pas définitif à cause des nombreuses personnes qui ont également été grièvement blessées.

Israël envisage de porter plainte à l'ONU contre le Hamas qui utilise les écoles comme abris, et d'où sont perpétrées des attaques contre ses soldats.

Un peu plus tôt c’est une maison du quartier de Zeitoune à Gaza, qui avait été atteinte de plein fouet, son écroulement provoquant la mort de treize Palestiniens, dont neuf membres d’une même famille.
Dans une autre école de l’UNRWA, à H’an Younés au sud de la bande de Gaza, c’est trois personnes qui avaient été tuées lors d’un autre raid de l’aviation de Tsahal.


Sécurité

Un nourrisson israélien légèrement blessé

Une roquette palestinienne, de type Graad, est tombée ce mardi matin à proximité d’une maison de Guedéra, blessant par les projections de l’explosion, une petite fille âgée de trois mois. Plusieurs autres personnes qui se trouvaient à proximité ont été commotionnées.

Les habitants du quartier se sont plaints, auprès de la municipalité, de ce qu’aucune alarme n’ait retenti avant la chute du missile, et les responsables locaux - qui ont confirmé que des problèmes perturbaient effectivement le déclenchement de certaines alertes, ou la durée de celles-ci - ont promis de faire le nécessaire, avec les services de la Défense passive de Tsahal, dans les plus brefs délais.

Plus tôt dans la matinée, une Qassam avait explosé dans la région d’Eshkol, puis une autre sur un terrain vague de Nétivot - sans provoquer ni blessé, ni dégât - alors que la veille c’est un total de 40 roquettes et obus de mortier qui s’abattaient sur Israël, malgré la poursuite des opérations terrestres de Tsahal dans la bande de Gaza.


Diplomatie

Le "silence" d’Obama

Le Président élu des Etats-Unis, Barack Obama, qui prendra officiellement ses fonctions dans quelques jours, a indiqué lundi soir, suivre très attentivement ce qui se passait dans la bande de Gaza, et expliqué ne pas pouvoir prendre position tant qu’un autre président américain était en exercice.

Il est important de respecter le pouvoir en place, d’autant que la situation est complexe et délicate a encore déclaré Obama, dont le silence depuis le début de l’opération israélienne dans les territoires autonomes palestiniens, a été critiqué essentiellement par les pays arabes, alors que, toujours selon eux, Obama s'était publiquement exprimé lors des attentats de Bombay.


Défense

Un gradé tué au cours d’une 2e erreur de Tsahal

L’officier Yonathan Nathanel, habitant Kedoumim et âgé de 27 ans, qui appartenait à une unité de parachutistes, a été tué la nuit passée, par un tir accidentel d’un tank de Tsahal - dans des conditions semblables à celles du premier accident qui a déjà couté la vie à trois autres militaires - l’abri dans lequel il se trouvait ayant été la cible de tirs d’un blindé de l’armée.

Au cours du premier accident Dagan Wertman, habitant Maalé Mih’mash et âgé de 32 ans, Nitay Stern, Jérusalem, 21 ans, et Yossef Mohadi, Haifa, 19 ans, avaient trouvé la mort ayant aussi été atteints par un obus tiré par un tank israélien.

CHINE : L’américain Intel semblerait intéressé par une coopération avec le géant chinois des puces électroniques, Semiconductor Manufacturing International Corp, dans le capital duquel il pourrait prendre une participation.

FRANCE : La réforme de la fonction des juges d’instruction devrait être annoncée mercredi par Nicolas Sarkozy, qui leur accordera plus de pouvoir et d’autonomie.

THAILANDE : Le ministère de l'Information thaïlandais a bloqué l’accès à plus de 2.000 sites internet dont le contenu a été jugé subversif et insultant envers la monarchie du roi Bhumibol Adulyadej - qui siège à Bangkok depuis 1950 - les crimes de lèse-majesté étant passibles de peines pouvant atteindre 15 ans d’emprisonnement.

TURQUIE : Le ministère turc de l’Energie annonce que le gaz russe ne parvient plus du tout à son pays, qui a commencé l’utilisation de ses stocks d’urgence.

SYRIE : Après ses rencontres en Israël avec Shimon Pérès et Ehud Olmert, le président français, Nicolas Sarkozy, fait route vers Damas, dans la cadre de sa tournée dans la région pour tenter d’obtenir un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

ALLEMAGNE : Le numéro un de l'automobile en Europe, l'allemand Volswagen, passe sous le contrôle du constructeur de voiture de sport Porsche, qui détient désormais plus de 50% de son capital.

RUSSIE : La compagnie GAZPROM a considérablement réduit ses livraisons de gaz, transitant par l’Ukraine, à destination de l’Europe, selon la société ukrainienne Naftogaz.

Mort d’un sixième combattant de Tsahal

Alexandre Mashvitsky, 21 ans, de Beer-Sheva, est tombé au combat ce mardi matin peu après 10 heures, lorsque son unité combattante s’est heurtée à un groupe de terroristes armés qui ont tiré sur les soldats de Tsahal de la cache où ils se trouvaient en embuscade.

Les militaires israéliens ont répliqué et tué plusieurs de ces miliciens. Les terroristes ont néanmoins réussi à blesser également quatre autres soldats de Tsahal, qui ont du être évacués vers l’hôpital Soroka.


Antisémitisme

Attaque d’une synagogue à Toulouse

Lundi soir, vers 21h30, une voiture bélier a été lancée contre une synagogue à Bagatelle - un quartier d’une proche banlieue toulousaine - puis incendiée, au moment où le rabbin y dispensait un cours à une dizaine de personnes. Peu après l’alerte donnée par les voisins, un second véhicule était découvert à proximité, contenant des cocktails Molotov prêts à l’utilisation.

La ministre française de l’Intérieur, Michèle Alliot-Marie, a vivement condamnée cet «acte débile et révoltant», alors que le BNVCA (Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme), SOS Racisme et le Consistoire Central de France dénonçaient «l'agression antisémite» contre ce lieu de culte, appelant les pouvoirs publics à réagir.


Nouvelles brèves

Israël, le 06/01/08

SOCIETE : Plusieurs centaines de manifestants arabes et juifs ont défilé à Jaffa pour protester contre les opérations de Tsahal dans les territoires autonomes.

POLITIQUE : Le parti de gauche «Nouveau mouvement Meretz» a appelé le ministre de la Défense à redoubler de prudence concernant les attaques pouvant porter atteinte aux civils palestiniens, et vivement condamné celle de l’école de l’UNRWA.

DIPLOMATIE : Le chef du gouvernement turc, Recep Tayyip Erdogan, a condamné l’incursion terrestre de Tsahal dans la bande de Gaza, qu’il a qualifiée de «brutale», et appelé la communauté internationale à agir rapidement pour obtenir un cessez-le-feu. «Quelle raison peut-elle justifier une brutalité de la sorte ? Personne n’a le droit d’agir de cette façon» a affirmé Erdogan à Ankara.

SOCIETE : Plusieurs dizaines d’avocats, affiliés à l’organisation arabe israélienne Adallah, ont manifesté, mardi matin, face au bureau du Premier ministre, Ehud Olmert, contre les opérations de Tsahal à Gaza.

ECONOMIE : La bourse de Tel-Aviv ouvre sur une note optimiste, le Tel-Aviv-25 se bonifiant de 0,88%, le Tel-Aviv-100 de 1,06%, le Tel-Tech de 0,56% et l’indice des valeurs immobilières de 1,23%.

OPERATION "PLOMB DURCI" : 31 soldats, ayant été blessés dans la bande de Gaza, sont toujours hospitalisés à Soroka (Beer-Sheva), trois d’entre eux étant dans un état grave.

TERRORISME : Trois nouvelles roquettes viennent d’atterrir sur des terrains vagues à proximité de Sdérot. Aucun blessé n’a été signalé. A 10h00 (heure locale), 11 Graad et Qassam sont déjà tombés sur Israël.

METEOROLOGIE : Très belle journée ensoleillée sur la majeure partie du pays, avec des températures bien supérieures à celles des moyennes saisonnières.

TERRORISME : Une roquette Qassam s’est abattue très tôt dans la matinée, sur un terrain vague de la région de Nétivot.

DEFENSE : Le nom d’une des victimes du tir fautif du tank israélien, vient d’être autorisé à la publication : Il s’agit de l’officier Yossef Moadi, âgé de 19 ans, de Haïfa. Il sera inhumé aujourd’hui à 15h00.

TERRORISME : Une roquette Qassam s’est abattue ce mardi matin dans le périmètre du Conseil d’Eshkol - faisant suite aux deux autres tirées au cours de la nuit par les Palestiniens - sans qu’aucune n’ait provoqué ni blessé ni dégât.

OPERATION "PLOMB DURCI" : Les Palestiniens font état de 10 morts au cours de l’attaque de Dir el-Ballah par l’armée israélienne, alors que les témoins sont divisés pour déterminer si les tirs ont été effectués à partir des tanks ou des navires de Tsahal.


Nouvelles brèves, International

Monde, le 06/01/08

ATTENTATS DE BOMBAY : Le Premier ministre indien, Manmohan Singh, a déclaré que le Pakistan «encourageait l’hystérie de guerre», et que les attentats de Bombay ne pouvait qu’avoir «reçu un soutien d’une des organisations officielles pakistanaises».


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette