Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Services de renseignements européens : des cellules dormantes d’Al Qa’ida ont plannifié l’attaque
World Tribune.com - Traduction CID
Article mis en ligne le 13 mars 2004

Des sources émanant de services de renseignements occidentaux croient qu’Al Qa’ida a utilisé des agents terroristes d’Afrique du Nord dans les attentats à la bombe de Madrid qui ont tués 200 personnes.

Ces sources rapportent que les agences de sécurité et de renseignement espagnoles et européennes pensent que des cellules dormantes établies par des groupes alignés sur Al Qa’ida ont participé à la définition des cibles et ont fourni logistique et planque aux agents terroristes qui ont fait explosé 10 sacs à dos piégés à bord de trains de navetteurs à Madrid ce jeudi. Les cellules ont été établies par des organisations qui plongent leurs racines en Algérie et au Maroc et ont employés des agents terroristes locaux, y compris des séparatistes basques.

"Ces attaques ont été le résultat d’années de liaison et de préparation entre des groupes d’Afrique du Nord alignés sur Al Qa’ida et des séparatistes basques
et d’autres agents terroristes locaux,"affirme une source dans le renseignement
européen. « Tout le monde savait qu’une attaque majeure approchait, mais personne ne s’attendait à ce qu’elle soit aussi dévastatrice. »

(...)

Les groupes Nord Africain soupçonnés d’être impliqués dans l’attaque de Madrid comprennent la Jihadiya Salafiste au Maroc et la Brigade Salafiste pour le Combat et l’Appel (’Coran’) en Algérie. La Jihadiya Salafiste était déjà considérée comme étant derrière les attentats suicides de Casablanca - en tant que sous-traitant d’Al Qa’ida - qui avaient fait 44 morts en mai 2003. La Brigade Salafiste algérienne est considérée comme le principal sous traitant d’Al Qa’ida en Europe et en Afrique du Nord.

(...)

Les sources dans le renseignement affirment que la plupart des agences occidentales considérent le groupe des Brigades Abu Hafs Al Masri [auteur de la revendication] comme un groupe fictif utilisé par Al Qa’ida dans sa guerre psychologique contre l’occident. Ils affirment que ce groupe a été utilisé par Al Qa’ida dans des attaques coordonnées avec des cellules terroristes locales.
[Novembre 2003 synagogue istanbul ; 19 Aout 2003 QG ONU Bagdad ; Lundi 8 mars 2004 loges maçonniques istanbul]

(...)

Des analystes des renseignements U.S. rejettent l’hypothèse que l’ETA soit derrière les attaques de Madrid. Ils affirment que l’ETA semble manquer de la capacité et des motivations pour une telle attaque, mais ajoutent qu’un jeune leadership émergeant serait en train de former des liens avec des groupes islamistes alignés sur Al Qa’ida.

« Ni l’ETA ni le Grapo [autre groupe terroriste espagnol] ne disposent du degrés de capacité opérationnelle dont ils ont pu disposé, » affirme le Département d’Etat dans son rapport annuel sur le terrorisme publié en 2004.
« Le niveau général d’activités terroristes [de ces groupes espagnols] est considérablement moindre que par le passé, et la tendance va à la baisse. »




Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH