Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Le chef « de file » du Hamas « recommande » la fin inconditionnelle des offensives israéliennes
(Xinhua)
Article mis en ligne le 1er janvier 2009

Ismaïl Haniya, Premier ministre déchu palestinien et chef du Mouvement de résistance islamique (Hamas), a recommandé mercredi la fin inconditionnelle des raids israéliens sur la bande de Gaza, qui s’étaient déclenchés samedi dernier. Il a prononcé un discours de Nouvel An aux Palestiniens, télévisé par la chaîne de télévision al-Aqsa pro-Hamas basée à Gaza.

M. Haniya et d’autres chefs de file du Hamas ne font plus d’apparition en public, par crainte d’être ciblés par des avions de combat israéliens.

« Cette aggression (israélienne) de grande ampleur contre le peuple palestinien dans la bande de Gaza doit cesser immédiatement, sans aucun condition préalable », a souligné M. Haniya, ajoutant que « tous les passages doivent être rouverts ».

Il a présenté une initiative destinée à la fin des conflits sanglants en cours entre Israël et les islamistes de Gaza dirigés par le Hamas, à la levée du blocus contre la bande de Gaza, à la réouverture des points de passage de cette enclave palestinienne et à la conclusion d’une réconciliation.

« Après, nous pouvons nous asseoir et parler positivement de tous les dossiers sans aucune exception, ensuite, nous pouvons aussi commencer un dialogue inconditionnel qui nous conduit à une réconciliation nationale », a-t-il indiqué.

Le discours de M. Haniya fait suite à celui du président palestinien Mahmoud Abbas, qui a appelé le Hamas et la Jihad islamique au dialogue d’urgence sur la situation de la bande de Gaza.

C’est pour la deuxième fois que M. Abbas a appelé ces deux groupes islamiques palestiniens au dialogue. Mardi, le Hamas avait rejeté un appel de M. Abbas, l’accusant de se mettre du côté israélien contre l’enclave côtière contrôlée par le Hamas.

Dans son discours, M. Haniya a demandé à l’Autorité nationale palestinienne basée en Cisjordanie de « remettre en liberté 400 prisonniers politiques » du Hamas « pour les 400 martyrs tués à Gaza ». Il a aussi démenti des reportages selon lesquels 20 prisonniers du Fatah de M. Abbas ont été tués dimanche dans la prison centrale de Gaza bombardée par des avions de combat israéliens.

« Il y a des prisonniers que nous gardons dans un endroit sûr, ils ne sont pas des prisonniers politiques, ils sont détenus pour d’autres raisons et pourront être libérés une fois nous parviendrons à une réconciliation après la reprise du dialogue », a déclaré M. Haniya.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH