Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Action, réaction, moteur !

Action, réaction, moteur !

Albert Capino

mardi 9 mars 2004
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Les jeux olympiques approchent. Cette année, ils revêtent une signification particulière, puisque c’est à Athènes, berceau de l’Olympe, qu’ils prendront place.

Ah, l’Olympe, le mont Olympus, lieu mythique du séjour des dieux !

Les jeux olympiques, symbole de l’union, de la communion des hommes dans l’effort athlétique pour se dépasser, depuis 776 avant J.C. La « trêve sacrée », au dessus de tous les conflits, de toutes les dissensions…

Toutes ? Peut-être pas. Dans le document préparatoire des prochains jeux, du 13 au 29 août 2004, transparaissait déjà un début de ’durbanisation’ avec notamment l’absence d’Israël sur la carte géographique des pays participants, Jérusalem figurant comme capitale de la Palestine et Tel Aviv pour celle du ’pays inexistant’…

Visiblement embarrassé par les remarques qui lui ont été faites à ce sujet, le Comité International Olympique a donc décidé de retirer purement et simplement la rubrique « Capitale » des caractéristiques propres aux ’pays litigieux’. Néanmoins, sur la page consacrée à Israël (1), l’internaute est dirigé vers un lien (2) qui indique que « La désignation de Jérusalem comme capitale est fournie par Israël. La position des Nations Unies sur la question de Jérusalem est contenue dans la résolution n°181 de l’Assemblée Générale du 29 novembre 1947 et suivantes, ainsi que celles du Conseil de Sécurité sur cette question ». Même si on ne l’affiche plus au C.I.O., on n’en pense pas moins…

Pour ce qui est du casting, inutile de vous dire qu’on a déjà désigné les représentants du « pays qui n’existe pas ». Quel cirque ! Gladiator n’est pas loin… A moins qu’on ne suive le scénario de la « Passion du Christ », dans lequel Mel Gibson a cru bon leur attribuer le rôle de tueurs de dieux ? À l’endroit même où la légende place leur « séjour », ce serait particulièrement bien amené.

Bof, sinon, pas de soucis : on en a encore plein en réserve : esclavagistes, colonisateurs, maîtres du monde…

D’ici à ce qu’on en voie certains s’aviser de les saluer en levant le bras lors de la cérémonie d’allumage de la flamme le 25 mars, il n’y a qu’un pas…

Mais vous êtes priés de faire la distinction : en France, lorsqu’un ’comique’ esquisse le salut hitlérien, c’est de ’l’humour’…

En Grèce, ainsi que l’évoquait le speaker de ’Radio Paris’ en 1936 lors des jeux qui avaient lieu à Berlin, devant Hitler, « le salut olympique ne peut être confondu avec le salut nazi ».

Ah, bon ? J’ai raté une belle occasion alors... Si j’avais su, je me serais déguisé en evzone, revêtu d’une fustanelle* pour aller lever le bras devant l’Olympia : ça n’aurait sans doute pas manqué d’être interprété comme un hommage de circonstance aux « records olympiques de l’humour noir »...

Il serait peut-être temps que l’on réunisse le syndicat des acteurs pour quitter cette posture défensive et passer à quelque chose de plus efficace. Du genre : « le bouc émissaire se rebiffe » ou bien « je tends la joue gauche mais je me soigne ».

Tant il est vrai que la distribution des rôles par les médias est déjà pratiquement faite : les poseurs de bombes, assassins de masse génocidaires, dictateurs, tueurs ’d’honneur’, ceux qui sectionnent les mains des voleurs, décapitent les homosexuels, pratiquent l’excision rituelle et réduisent la femme au rôle d’objet, occupent déjà tous une place de choix parmi les amis des « pacifistes », des « droits de l’homme » et des membres de la Société de « progrès ».

Bah, en cette journée internationale des femmes, s’il en reste un parmi eux qui n’a jamais lapidé une femme adultère, alors qu’il me jette la première pierre…

Albert Capino


  • tenue typique des militaires grecs

(1) http://www.athens2004.com/athens200...

(2) http://www.unece.org/stats/trend/isr.pdf


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette