![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Agences
dimanche 28 décembre 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -
Amr Moussa a précisé aux journalistes que cette réunion, initialement prévue dimanche soir, était repoussée parce que de nombreux ministres se préparaient déjà à des entretiens distincts organisés par deux groupes arabes régionaux - le Conseil de coopération du Golfe (CCG) et l’Union du Maghreb.
Le Qatar a officiellement demandé l’organisation, vendredi prochain à Doha, d’un sommet exceptionnel de la Ligue arabe consacré à l’opération israélienne sur Gaza qui ont fait plus de 200 morts, a annoncé samedi un responsable de l’organisation panarabe.
« Le Qatar a officiellement demandé au secrétariat général de la Ligue arabe la tenue d’un sommet arabe extraordinaire vendredi prochain à Doha », a déclaré à l’AFP Hicham Youssef, directeur du bureau du secrétaire général de la Ligue arabe.
« Le secrétariat général de la Ligue est en train d’informer les pays membres (...) de cette demande et attend leurs réponses », a-t-il ajouté.
M. Youssef a précisé par ailleurs qu’aucune décision définitive n’avait été prise au sujet d’une prochaine réunion extraordinaire des ministres arabes des Affaires étrangères.
« Des consultations sont toujours en cours à propos de la date de la tenue de la réunion extraordinaire des ministres arabes des Affaires étrangères et aucune décision définitive n’a été prise à ce sujet », a-t-il dit.
Le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, avait annoncé dans l’après-midi la tenue dimanche au Caire d’une telle réunion d’urgence, à la demande de la Jordanie.
A Doha, un porte-parole du ministère des Affaires étrangères a déclaré qu’un sommet extraordinaire de la Ligue permettrait de « discuter des agressions et des raids israéliens sauvages sur la bande de Gaza et adopter une position arabe » face à cette situation.
Le porte-parole, cité par l’agence officielle Qna, a précisé que son pays avait « fait une demande en ce sens à la Ligue arabe et s’est déclaré prêt à accueillir un tel sommet ».
Selon l’agence QNA, l’émir du Qatar, cheikh Hamad ben Khalifa Al-Thani, s’est entretenu par téléphone samedi avec plusieurs dirigeants arabes, dont le président syrien Bachar al-Assad, le roi Abdallah d’Arabie saoudite, l’émir du Koweït, cheikh Jaber al-Ahmad Al-Sabah et le président du Yémen, Ali Abdallah Saleh.