Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Beer Shéva à la portée des tirs du Hamas

Beer Shéva à la portée des tirs du Hamas

israelinfos.net

lundi 22 décembre 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Le chef du Shabak (Sécurité intérieure), Youval Diskin, a déclaré, dimanche matin, que « la branche armée du Hamas est prête à poursuivre l’affrontement militaire avec Israël », avant d’ajouter que les milices palestiniennes ont « désormais la possibilité de frapper plus en profondeur le territoire israélien, et peuvent arriver jusqu’à Kyriat Gat, Ashdod, et même la périphérie de Beer Shéva ».

Cela étant, Diskin a également indiqué que le Hamas pourrait se montrer « intéressé par une reprise de la trêve », à condition « d’imposer ses exigences », autrement dit que le gouvernement israélien mettre un terme au blocus et ouvre « tous les points de passage », tout en s’engageant à ne pas mener la moindre action militaire, non seulement dans la bande de Gaza, mais également « en Cisjordanie occupée ».

Peu après, un « haut responsable à Jérusalem » a toutefois confié au site Internet Ynet qu’Israël s’apprête d’ores et déjà à « lancer une vaste opération militaire dans la bande de Gaza ». « Les jeux sont faits », a-t-il notamment souligné, « et dans l’immédiat, l’Etat hébreu doit œuvrer, face à l’opinion internationale, à obtenir la pleine reconnaissance de son droit à défendre ses citoyens ».

Selon cette même source, « le lancement de cette opération ne dépend plus que des conditions tactiques et des possibilités stratégiques ».

Diskin a précisé que la « détérioration de la situation est surtout imputable à certains groupes palestiniens », et que le Hamas a « atteint un haut degré de préparation, bien que ses responsables ne sont pas encore décidés à recourir à toute la force dont ils disposent ».

Sécurité

Pluie de roquettes sur Israël

Les milices palestiniennes, qui opèrent à partir de la bande de Gaza, ont tiré, durant la journée de dimanche, une vingtaine de roquettes Qassam et d’obus de mortier vers Sdérot et les localités du Néguev occidental.

Deux personnes, parmi lesquelles un agriculteur et un habitant de Sdérot, ont été légèrement blessées, et plusieurs ont été commotionnées, tandis que de nombreux dégâts matériels ont été signalés.
Une de ces roquettes a explosé dans la zone industrielle d’Ashkélon.


Politique

Kadima "responsable" de la situation à Sdérot

Le Secrétaire général du Likoud, Benjamin Nethanyahou, a déclaré, lors d’une visite dans la ville de Sdérot, dimanche matin, que les habitants, qui subissent quotidiennement les attaques des groupes palestiniens opérant à partir de la bande de Gaza, «paient actuellement le prix extrêmement élevé des erreurs commises par Tzipi Livni et les autres ministres du parti Kadima».

Selon lui, ces derniers «n’assument nullement leurs responsabilités, mais ce sont eux qui ont décidé l’évacuation de la bande de Gaza - sans le moindre accord ni la moindre garantie - laquelle n’a fait que renforcer les organisations terroristes».
Au moment où le chef de l’opposition se rendait dans le secteur où une maison a été récemment détruite par une roquette, l’alerte «couleur rouge» s’est déclenchée, l’obligeant à se réfugier dans un abri, avec les membres de sa délégation politique.


Défense

"Faire tomber le gouvernement Hamas"

La ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni, a déclaré, dimanche après-midi, qu’elle avait initialement «soutenu l’idée de la trêve avec le Hamas afin d’obtenir une brève période de calme, laquelle démontrerait au monde entier que c’est bel et bien le Hamas qui détient le contrôle des Territoires autonomes», mais que désormais, «il est devenu nécessaire de réagir à chacun des tirs de roquettes et d’obus de mortier visant le territoire israélien».

La chef de la diplomatie a par ailleurs considéré que «les journées que nous vivons actuellement ne sont pas des journées normales : les attaques se multiplient contre les localités du Néguev, et il n’est pas possible de faire comme si de rien n’était».
Elle a ajouté qu’Israël a «l’obligation de faire tomber le gouvernement Hamas dans la bande de Gaza, et c’est très exactement ce que fera le prochain gouvernement, s’il est sous ma direction».


Société

"Le gouvernement se désintéresse de Guilad"

Près de trois cents élèves du Gymnasium de Holon ont organisé, dimanche après-midi, une manifestation à Jérusalem, face au Bureau du Premier ministre, Ehud Olmert, afin d’exiger la «libération immédiate de Guilad Shalit».

Plusieurs participants ont déclaré à la presse que «dans les faits, le gouvernement se désintéresse du sort de Guilad» et que «les politiciens israéliens sont trop occupés par divers calculs électoraux pour s’occuper comme il le faudrait de sa libération».
Les organisateurs du rassemblement ont également souligné que la vie du jeune caporal de Tsahal détenu dans la bande de Gaza pourrait être en danger au moment où Tsahal s’apprête à lancer une vaste opération contre les milices palestiniennes responsables des tirs de Qassam contre le sud du pays.


Monde arabo-musulman

"Le peuple palestinien ne sera jamais vaincu"

Le site Internet de l’agence de presse syrienne Sana a mis en ligne les déclarations faites ce week-end, dans la banlieue sud de Beyrouth, al-Dahya, par le cheikh Naïm Qassem, Secrétaire général adjoint du Hezbollah. Ce dernier notamment souligné que «la cause palestinienne restera la cause centrale des Arabes».

«Le peuple palestinien ne sera jamais vaincu parce qu'il est un peuple résistant et parce que sa cause est juste», a-t-il ajouté face à de nombreux manifestants qui dénonçaient le blocus israélien, sans pour autant appeler à l’arrêt des tirs palestiniens contre le Néguev, et qui avaient répondu à « l’invitation des trois Congrès : national arabe, national islamique et des Partis arabes».
Des autorités religieuses, et plusieurs personnalités publiques, ont également participé à ce rassemblement.

Opposants iraniens

Répression en Iran : les forces de l’ordre ont tenté, dimanche matin, d’occuper les bureaux de l’Organisation pour la défense des droits de l’homme qui tentent courageusement de fonctionner dans le pays, malgré les vagues d’arrestations frappant tout à la fois les cercles libéraux, démocrates et dissidents, comme les «délinquants profanant la morale islamique», catégorie fort élastique comprenant notamment des homosexuels, des artistes, des toxicomanes et des penseurs refusant les slogans officiels du régime.

Selon des sites Internet proches des milieux de l’opposition iranienne, les autorités de Téhéran ont décidé de fermer les locaux de l’Organisation Shirin Abadi à l’approche de la manifestation prévue par ses membres visant à marquer les soixante ans de la déclaration des droits de l’homme.
Dimanche après-midi, des sources indiquaient que des militants ont opposé une résistance physique aux Gardiens de la révolution iranienne, venus perquisitionner «sans pour autant présenter le moindre document officiel».


Nouvelles brèves

Israël, le 21/12/08

DIPLOMATIE : Alors qu'Ehud Olmert s'apprêtait à se rendre en Turquie ce lundi pour reprendre les négociations indirectes avec Damas, Bachar El Assad a annoncé qu'il préférait attendre l’élection d’un nouveau Premier ministre en Israël et ne souhaitait plus mener de négociations avec Ehud Olmert.

Social : Le syndicat des ouvriers de la Compagnie nationale d'électricité a mis en garde la direction contre le nouveau plan économique de la société qui préconise le licenciement de plus de 2.000 employés.

Terrorisme : Dans un entretien accordé au quotidien Haaretz, le porte-parole du Hamas, Ayman Taha, a affirmé que l'organisation terroriste pourrait bientôt reprendre les attentats suicide contre Israël.

Judaïsme : Hanouka, la Fête des Lumières, débute ce dimanche soir et sera célébrée huit jours durant. Cette fête commémore la victoire des Macchabées sur les troupes syriennes d'Antiochus en 165 avant l’ère chrétienne et le "miracle de la fiole d'huile" qui suivit.


Nouvelles brèves, International

Monde, le 21/12/08

USA : Le centre médical Beth Israel de New York expérimentera durant un an, une méthode combinant traitement traditionnel par chimiothérapie et soins alternatifs, yoga et méditation, sur des patients atteints de cancer.

VATICAN : Le pape Benoît XVI effectuera une visite en Israël en mai 2009. Le pontife sera accueilli notamment dans les principales communautés chrétiennes à Jérusalem, Bethléem et Nazareth.

USA : Le premier musée du terrorisme a été inauguré à Denver (Colorado). Celui-ci propose notamment au public des expositions de photos, ainsi qu'un simulateur d'attentats.

FRANCE : Une mosquée a été incendiée hier dans une localité voisine de Lyon. L'organisation des musulmans de France a condamné cet acte et une manifestation de protestation se déroulera cet après-midi face à la mosquée sinistrée.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette