Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Tirs de roquettes et à l’arme automatique

Tirs de roquettes et à l’arme automatique

israelinfos.net

dimanche 21 décembre 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

« Concernant les menaces en provenance de la bande de Gaza qui pèsent ce matin sur les habitants du Néguev occidental, nous sommes revenus six mois en arrière », a déclaré le chef du Conseil local d’Eshkol, vendredi matin, après avoir souligné, non sans quelque ironie, que « c’est bel et bien la ‘fin finale et officielle’ de la trêve », contrairement à la situation qui a prévalu jusque là, et où le cessez-le-feu était rompu par les Palestiniens de façon plus ou moins intermittente, plongeant la région dans un état de « trêve partielle » ou, dans le meilleur des cas, de calme hyper-tendu.

Un peu plus tôt dans la matinée, des Palestiniens avaient ouvert le feu à l’arme automatique contre des agriculteurs israéliens travaillant dans les champs du kibboutz Nir Oz, qui se trouve à l’intérieur du Conseil régional d’Eshkol, sans faire de victime, ni de dégât, tandis qu’une cellule opérant à partir de la bande de Gaza a tiré deux roquettes de type Qassam, qui ont explosé dans des champs de la même région, où personne n’a été blessé.

Société

Gaydamak est "à l'étranger"

Selon des informations diffusées par des sites Internet israéliens de langue russe, reprises et amplifiées au point de donner lieu, vendredi matin, à diverses rumeurs – l’homme d’affaires israélien Arkady Gaydamak, qui a traversé récemment de sérieuses difficultés financières, a quitté le pays précipitamment, et «sans prévenir personne», pour «s’installer dans un pays que l’on ignore».

Rappelons que certains experts avaient demandé que Gaydamak soit «interdit de sortie du pays» de peur qu’il ne «s’en aille sans payer ses dettes».
En milieu de matinée, la police a néanmoins publié un communiqué laconique selon lequel «Gaydamak a quitté légalement le territoire israélien», après avoir notamment payé «diverses cautions fixées par le tribunal».


Terrorisme

Attentats de Madrid

Le tribunal anti-terroriste de Salé, non loin de Rabat, a reconnu coupable, jeudi après-midi, Abdallah Ahriz, de «constitution de bande criminelle dans le but de commettre un acte terroriste, complicité dans la destruction de moyens de transport et voies publiques à l'aide d'explosifs» et à vingt ans de prison ferme pour le rôle «majeur» qu’il a joué dans les attentats, revendiqué par Al Qäeda, qui ont frappé Madrid en mars 2004 et ont fait 191 morts et plus de 1800 blessés.

Arrêté en janvier dernier, l’implication d’Ahriz (qui est âgé de vingt neuf ans et nie tous les faits qui lui sont reprochés) dans ces massacres a notamment été confirmée par des «indices génétiques» relevés par les enquêteurs non seulement en Espagne, mais également au Maroc. Son avocat, Me Abdelatif Nouari, avait demandé l’acquittement de son client et une contre-expertise de la gendarmerie marocaine sur les relevés d'ADN.


Etranger

"Suggestion" des autorités anglaises

Selon une information publiée à Londres et largement diffusée par les médias israéliens vendredi matin, le ministère britannique des Affaires étrangères s’apprête à communiquer, «dans les deux jours à venir», un message «suggérant» aux citoyens anglais de «s’abstenir d’acquérir des biens dans les implantations situées en Cisjordanie occupée».

Plusieurs sources indiquaient que ledit communiqué sera d’abord mis en ligne sur le site Internet du ministère, et tentera notamment d’expliquer au public que «celui qui investira là-bas doit dès à présent prendre en ligne de compte que l’accord de paix à venir, entre Israël et la Palestine, aura sans aucun doute des répercussions immédiates quant à son droit de propriété sur ces biens situés en une zone actuellement disputée, et dont le statut juridique n’est que transitoire».


Autorité palestinienne

Hamas : le "communiqué officiel"

Alors que l’annonce de la «fin de la trêve» entre le Hamas et l’Etat hébreu avait été annoncée dès jeudi soir, et reprise dans la nuit par l’ensemble des médias internationaux, le communiqué «officiel» des Brigades Azzedinel-Qassam, la branche militaire de l’organisation islamiste, n’a été publié que vendredi, en milieu de matinée.

On peut notamment y lire que «le cessez-le-feu ne sera pas renouvelé, car l’ennemi sioniste n’en a pas observé les principes».
Rappelons que la veille, alors que le Bureau du Premier ministre, Ehud Olmert, n’avait pas encore réagi à cette annonce, le Secrétaire général du parti de la droite nationaliste Israël Beteinou, le député Avigdor Liberman avait estimé que l’Etat hébreu doit «retrouver sa force de dissuasion et amener la situation au point où les dirigeants du Hamas nous supplieront d’accepter un arrêt des combats».


Nouvelles brèves

Israël, le 19/01/08

JUSTICE :
Moché Katsav, l’ancien président de l’Etat, sera confronté ce vendredi matin, en présence d’un officier de police, à «Alef», son ancienne secrétaire, qui l’accuse de viol et d'harcèlement sexuel.

Sécurité : Des terroristes de la bande de Gaza ont ouvert le feu sur des agriculteurs du kibboutz Nir Oz, seul un tracteur a été endommagé.

Social : La police a arrêté six habitants arabes de Judée Samarie qui travaillaient clandestinement sur un chantier de construction à Or Yéhuda. Après enquête, les ouvriers ont été reconduits aux frontières de l'AP.

Sécurité : Trois roquettes Qassam tirées depuis la bande de Gaza, se sont abattues dans des zones inhabitées du conseil régional d'Eshkol et dans la région de Shaar Hanéguev, sans faire ni blessés ni dégâts matériels.

Social : Le comité des bénévoles de Tsaar Baalé Hayim, la société protectrice des animaux, se réunit ce vendredi à Jérusalem afin de tenter de trouver des solutions à la crise financière qui frappe également les refuges pour animaux abandonnés.

Sécurité : Durant la nuit, Tsahal a arrêté en Judée Samarie 7 Palestiniens recherchés pour leur implication dans des activités terroristes.


Nouvelles brèves, International

Monde, le 19/12/08

USA :
Un étudiant égyptien d'une université de Floride a été condamné à 15 ans de prison pour avoir diffusé sur YouTube une vidéo expliquant comment une télécommande de jouet, pouvait déclencher une bombe. Il recommandait ce système aux martyrs musulmans contre les soldats américains.

PAKISTAN : Les personnes arrêtées dans le cadre de l'enquête sur les attentats de Bombay ne seront pas remises aux autorités indiennes, a annoncé le ministre des Affaires étrangères Shah Mehmood Qureshi.

FRANCE : L'Insee annonce une aggravation de la récession en 2009, avec une forte hausse du chômage et une croissance négative.

USA : Le musicien Paul Simon a reçu un doctorat d’honneur du Berkeley College de Boston, qui l'a également élu au comité de direction de l'établissement.

AMERIQUE DU SUD : Deux tremblements de terre, l'un au Chili et l'autre en Indonésie ont été ressentis cette nuit. Dans les deux cas aucune victime n'a été signalée.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette