Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Israël reporte d’une semaine la libération de prisonniers palestiniens
Romandie - AFP
Article mis en ligne le 8 décembre 2008

Israël a décidé de reporter d’une semaine la libération de 230 prisonniers palestiniens, prévue initialement mardi, a indiqué lundi un haut responsable israélien. La libération des prisonniers aura lieu lundi 15 décembre, a précisé cette source, sans préciser la raison de ce report.

Les détenus devaient être à l’origine libérés à l’occasion de la fête musulmane de l’Aïd al-Adha.

Le porte-parole du gouvernement israélien Mark Regev, a refusé de faire tout commentaire.

Une commission spéciale du gouvernement israélien a approuvé dimanche la liste de noms de 230 prisonniers, dont aucun n’est impliqué dans des attaques meurtrières d’Israéliens. Aucun d’entre eux n’est également membre du mouvement islamiste Hamas qui a pris le contrôle de la bande de Gaza par un coup de force en juin 2007.

Le gouvernement israélien avait approuvé le 30 novembre le principe de la libération de 250 prisonniers palestiniens comme geste de soutien envers le président palestinien Mahmoud Abbas. Les raisons pour lesquelles les noms de 20 d’entre eux n’ont pas été approuvés n’ont pas été divulguées.

Ces libérations ont été promises par le Premier ministre israélien de transition Ehud Olmert lors de sa dernière rencontre avec le président Abbas le 17 novembre.

En août dernier, Israël avait libéré 198 détenus. Quelque 11.000 Palestiniens sont encore détenus par Israël.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH