Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Plaidoyer pour une inconditionnelle d’Israël
Simone Charrier
Article mis en ligne le 3 décembre 2008

Les inconditionnels d’Israël, on les met dans le même panier, un peu idiots et naïfs comme des fondamentalistes Américains (jusqu’aux dernières élections ce n’était vraiment pas flatteur), à droite et presque fachos ... En tous cas, ils ne sont pas dans le vent.

Déjà, je trouve qu’on devrait au moins leur reconnaître du courage. Certains jours, s’ils ont la télé, ils doivent se sentir bien seuls. Rien qu’en écoutant la radio ou en lisant les journaux, on se rend vite compte qu’Israël n’a pas la cote.

Alors voici un mini plaidoyer pour une inconditionnelle d’Israël, moi.

Je ne comprends pas pourquoi tous les regards sont tournés en permanence vers ce qui se passe dans ce pays-là, alors qu’il se passe mille fois pire ailleurs. Israël est une démocratie où les gens n’arrêtent pas de manifester contre telle ou telle chose, où les intellectuels écrivent librement des centaines d’ouvrages qui dénoncent chaque incohérence dont ils sont témoins, où les religieux encouragent à la PAIX - malgré les caricatures que l’on nous montre d’eux. Pourquoi est-ce qu’on épie les faits et gestes de ce peuple.

C’est cette flagrante injustice qui me rend « inconditionnelle d’Israël ». Est-ce qu’on croit ce pays incapable de se débrouiller sans nous ?

Inconditionnelle d’Israël ne veut pas dire qu’à mes yeux, Israël soit un paradis sur terre.Si je défends toujours Israël, c’est parce que ses détracteurs noircissent Israël à outrance . L’histoire du pot de fer contre le pot de terre, c’est exactement ça.

Pourquoi les Israéliens n’auraient pas le droit d’être comme tout le monde, des hommes et pas des anges ? Je suis une inconditionnelle d’Israël mais je n’idéalise pas les Israéliens. Je leur fais confiance, c’est tout. Est-ce qu’ils viennent chez nous voir comment nous nous comportons ?

Il y a beaucoup de pays dans le monde qui auraient besoin d’être aidés sur le plan de la démocratie par exemple. Mais que voulons-nous enseigner à Israël, nous les Européens ? Il nous manque de la mémoire, de la pudeur, de la discrétion, une politesse du coeur que j’appellerais de l’intelligence. Il nous manque de la modestie, le Petit Prince de Saint-Exupéry comprendrait j’en suis sûre.

C’est beaucoup tout ce qu’il nous manque. Pour résumer, on pourrait choisir l’objectivité ou l’honnêteté.

Je ne pense pas qu’Israël nous en demande davantage.Peut-être moins d’ailleurs, qu’on l’oublie par exemple.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH