![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
israelinfos.net
mercredi 3 décembre 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -
Un jeune garçon, âgé de quinze ans, a été grièvement blessé à la tête, mardi après-midi, à proximité de la « maison de la discorde », à Hébron, par plusieurs « grosses pierres » jetées par des manifestants palestiniens.
Il a immédiatement été transporté à l’hôpital Hadassa-Ein Kerem, par une équipe du Maguen David Adom, dont un des responsables, Zahi Yahav, a ensuite déclaré aux journalistes arrivés sur les lieux : « J’ai reçu un message faisant état d’un jeune homme gravement atteint ; lorsque je suis arrivé, il était déjà sur une civière, prêt à être évacué, mais l’abondance de ses saignements ne m’a pas permis de localiser tout de suite sa blessure, et lui-même était inconscient ; après l’avoir nettoyé, nous avons découvert une ouverture longue d’au moins dix centimètres, que seul un projectile très lourd, généralement envoyé d’un toit, est capable de provoquer ».
Le porte-parole du Maguen David Adom à Jérusalem, Dani Rothenberg, a pour sa part indiqué que « depuis la matinée de mardi », ses services ont soigné dix-huit manifestants blessés, à des degrés divers, au cours des affrontements qui ont eu lieu dans la zone de la « maison de la discorde ». Quinze personnes ont refusé d’être transporté à l’hôpital, et ont donc été traitées sur place.
Des activistes ont pour leur part déclaré au site Internet Ynet : « L’apathie et le laxisme des gardes-frontière, de la police et de l’armée, sont inexplicables, et risquent de provoquer des pertes en vie humaines », et affirmé que « les arabes se déchaînent et pas un seul d’entre eux n’a été arrêté ; en revanche, Tsahal utilise des gaz lacrymogènes contre les juifs, et il semble bien que dans ce conflit, l’armée a définitivement choisi son camp ».
Ils ont enfin ajouté que « dans une telle atmosphère, personne ne s’étonnera de constater que notre réaction sera douloureuse ».
De leur côté, les Palestiniens ont indiqué que les jets de pierres se poursuivaient contre eux, et que vingt personnes ont été blessées au cours de « bagarres avec des juifs ».
TerrorismeDes milliers de personnes ont participé, mardi, aux obsèques du délégué du mouvement Habad à Bombay et de son épouse, Gabriel et Rivka Holtzberg, abattus par les Moudjahidines lors de lattaque contre le siège de la communauté Loubavitch.
Parmi les personnalités politiques présentes au cimetière du mont des Oliviers, les médias israéliens ont notamment cité les noms du chef de lEtat hébreu, Shimon Pérès, du ministre de la Défense et chef du parti Travailliste, Ehud Barak, du Secrétaire général du Likoud, Benjamin Nethanyahou, du ministre Eli Yishaï, et de nombreux députés et responsables du ministre de la Défense.
Plusieurs discours ont été prononcés par des rabbins et des représentants du courant religieux Habad, pour beaucoup venus dEurope et des Etats-Unis.
Rappelons que les deux corps avaient été ramenés en Israël durant la nuit précédente.
Selon une information publiée mardi, en début de soirée, par de nombreux médias dont la CNN et ABC News, les Etats-Unis avaient «mis en garde le gouvernement indien» et «prévenu ses services de sécurité des risques dune attaque venant de la mer contre des cibles civils - gares, grands hôtels, cinémas, marchés et centres commerciaux, aéroports, etc. - à Bombay».
Les services secrets américains auraient même indiqué, dès le milieu du mois doctobre, des «objectifs spécifiques qui seront visés par les terroristes», à commencer par lhôtel Taj Mahal.
Les responsables indiens de la sécurité nationale ont «reconnu avoir été informés à deux reprises par leurs collègues américains» des risques dune «opération de grande envergure».
Enfin, les spécialistes américains de la lutte anti-terroriste ont indiqué avoir détecté «plusieurs appels» passés par les responsables des massacres de Bombay.
Etat dalerte à Tel Aviv : mardi matin, après avoir obtenu un renseignement faisant état dun «attentat imminent» dans la ville, ou une de ses banlieues, les forces de lordre ont installé des barrages, causant de sérieux embouteillages, dans toute la région, tandis que des membres des unités délite de la sécurité urbaine effectuaient des contrôles dans les rues, les gares et les autobus, et que des hélicoptères survolaient le secteur.
Les services médicaux du Maguen David ont également été «placés en état dalerte maximale», selon Eli Bein, le Secrétaire général de cette organisation.
De nombreux habitants ont déclaré sur les ondes de Galéi Tsahal et de Kol Israël navoir pu se rendre au travail ni, pour certains, accompagner leurs enfants à lécole.
Rappelons que les Brigades Al Quds, la branche armée du Djihad islamique, ont récemment annoncé leur intention de «reprendre les vagues dattentats au cur même des villes occupées par lennemi sioniste». Un porte-parole de cette organisation, qui a déjà revendiqué de nombreux massacres de civils israéliens, avait notamment confié au site Internet Ynet : «Ces derniers mois, les israéliens ont oublié les attentats-suicides, et sils pensent que leur barrière de sécurité peut désormais les protéger, nous jurons que nous avons les moyens dobliger les sionistes à se souvenir que nous pouvons les tuer à domicile».
Le terroriste abattu durant la nuit de lundi à mardi, par une unité de Tsahal soutenue par des agents du Shabak (sécurité intérieure), dans le camp palestinien de Balata, à Naplouse, est Mohammed Abou Dria, un homme âgé de vingt six ans, directement impliqué dans de nombreuses attaques à larme automatique, ou perpétrées à l'aide de charges explosives, contre les forces de lordre, mais aussi dans des tentatives de lancer des vagues d'attentats à lintérieur des villes israéliennes.
Selon les renseignements dont disposait larmée, Abou Dria comptait parmi les responsables de cette région du recrutement de volontaires pour des attentats-suicides, tout en étant chargé dapprovisionner en matériel militaire plusieurs milices palestiniennes opérant dans ce secteur.
Des sources palestiniennes ont enfin indiqué que Mohammed Abou Dria faisait partie des palestiniens recherchés par Tsahal qui avaient été «amnistiés» par le gouvernement israélien, en échange dun arrêt total de leurs activités terroristes.
Nombreux incidents entre les forces de lordre, des Palestiniens et des manifestants israéliens, qui contestent la décision d'évacuer la "maison de la discorde", acquise selon eux en toute légalité. Durant la nuit de lundi à mardi, des jeunes juifs ont incendié des voitures arabes à Hébron, en guise de «représailles» à des jets de pierres contre des habitants du quartier juif de la cité des patriarches.
Le militant ultranationaliste, Itamar Ben Gvir, qui compte parmi les théoriciens dun groupuscule xénophobe se faisant appeler «Le Front Juif», a ensuite déclaré, face à une petite foule assemblée devant la «maison de la discorde», dont il semble que lévacuation est imminente : «Les incidents de la nuit passée à Hébron, et dans lensemble de la Judée et de la Samarie, relèvent de lentière responsabilité de Tsahal : sils nont pas lintention dévacuer les habitants de cette maison, quils le disent publiquement ; si au contraire cest ce quils ont décidé de faire, ils devront en assumer les conséquences».
Selon les médias israéliens, au moins trois manifestants juifs ont été blessés à proximité du bâtiment, tandis quau carrefour de Hawara, situé au sud de Naplouse, sept autres contestataires, qui avaient momentanément coupé la route reliant Jérusalem à la Mer morte avant dagresser des policiers, ont été arrêtés.
En tout, près de trente personnes ont été placées en garde à vue durant la nuit.
Mardi, en milieu de matinée, la radio israélienne indiquait que de nouvelles «batailles rangées entre militants juifs et Palestiniens» ont éclaté dans le secteur de la «maison de la discorde».
Les forces de lordre ont interpellé deux jeunes juifs, «âgés de moins de dix huit ans», soupçonnés davoir endommagé un véhicule palestinien, et davoir jeté des pierres sur des soldats de Tsahal.
Les médias israéliens ont rapporté mardi, en début de soirée, que les groupes palestiniens ont tiré «plusieurs obus de mortier» qui ont tous explosé dans des terrains vagues du Conseil régional dEshkol sans faire ni blessé, ni dégât.
En début daprès-midi, une roquette de type Qassam sétait abattue dans le secteur de Kéren Shalom, et une seconde avait atterri à proximité de Nir Oz.
Enfin, une autre roquette sest abattue dans une zone inhabitée située non loin dun kibboutz du Conseil régional de Shaar Hanéguev.
La ministre israélienne des Affaires étrangères, Tzipi Livni, qui effectue actuellement une visite à Bruxelles, a eu un vif échange, mardi matin, avec lex-agitateur dextrême gauche, aujourdhui militant écologiste et membre du Parlement européen, Daniel Cohn Bendit, à propos des attaques palestiniennes quasi quotidiennes contre les localités du Néguev occidental.
«Vous me parlez des enfants palestiniens auxquels il faut plus dune heure pour se rendre à lécole à cause des points de contrôle», a notamment déclaré la chef de la diplomatie israélienne à Cohn Bendit, «mais quavez-vous à dire des enfants israéliens de Sdérot, des kibboutzim et de toutes les villes du sud dIsraël qui, pour leur part, ne peuvent plus du tout se rendre dans leurs établissements scolaires tout simplement parce quon leur tire dessus depuis la bande de Gaza ? ».
Le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, a déclaré mardi après-midi que «lEtat hébreu est un Etat de droit où il nest pas envisageable de permettre à des groupuscules extrémistes, animés par quelques poignées de fanatiques, de remettre en question lautorité et lordre public».
«Nous ne pouvons pas laisser faire des choses pareilles, et nous allons tout faire pour empêcher ce phénomène de se poursuivre», a ajouté le chef du parti Travailliste.
Il a par ailleurs lancé un appel «à toutes les personnes responsables, y compris parmi les habitants des implantations juives de Judée-Samarie, et à tous les idéalistes dont les fils et les filles servent dans les rangs de larmée de défense dIsraël» afin quils «établissent une distinction claire et nette entre ceux qui respectent le pouvoir de lEtat, et ceux qui veulent ébranler son autorité».
Politique : 60.000 électeurs étaient attendus pour participer aux primaires du Parti travailliste devant se dérouler mardi dans 160 bureaux de vote à travers le pays. Ces élections ont cependant du être reportées à la semaine prochaine en raison de pannes informatiques survenues dans plusieurs de ces bureaux.
Sécurité : Tsahal a fermé l'accès au Goush Etsion aux personnes n'habitant pas la région, pour empêcher les opposants à l'évacuation de la «maison de la discorde» à Hébron, de venir soutenir les habitants du bâtiment, et sopposer à leur expulsion.
Economie : Cest la société Hewlett Packard qui a été choisie afin de concevoir la sécurisation des prochaines cartes d'identité et des passeports israéliens.
Sécurité : Durant la nuit les forces de Tsahal ont arrêté en Judée Samarie neuf Palestiniens recherchés pour leurs agissements terroristes.
Sécurité : Les terminaux conduisant à la bande de Gaza seront fermés ce mardi en raison des missiles palestiniens tirés hier sur Israël.
USA : Selon un rapport rédigé par la Commission sur la prévention de la prolifération des armes de destruction massive et du terrorisme, les Etats-Unis pourraient être la cible d'un attentat bactériologique, voire nucléaire, au cours des cinq prochaines années.
ALGERIE : "Nous souhaitons vraiment que des pays, comme la Russie, la Norvège et le Mexique, deviennent membres de l'OPEP, afin d'oeuvrer à la stabilité du marché pétrolier", a déclaré à Alger le ministre de l'Energie et des Mines, Chakib Khélil, président de l'OPEP.
PAKISTAN : Le gouvernement a offert à L'Inde sa collaboration dans l'enquête sur les attentats de Mombai.
IRAN : L'armée a entamé d'importantes manuvres navales dans le Golfe d'Oman dans le cadre d'un exercice destiné à tester la puissance de la marine.
USA : Le cours du pétrole chute de 2.5% et le baril se négocie ce mardi à 48,07 dollars, en réaction à l'annonce de l'Opec (Organisation des pays exportateurs de pétrole) de retarder de deux semaines la baisse de leur production.
THAILANDE : En raison de la crise politique qui agite le pays, le sommet annuel de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (Asean) prévu en décembre à Bangkok, sera reporté à une date ultérieure.
TAIWAN : Un puissant tremblement de terre de magnitude préliminaire de 6 sur l'échelle de Richter a secoué la ville de Taipeh. Aucune victime ou dommage important n'ont été signalés pour l'instant.
CHINE : Selon un nouveau bilan, six bébés sont morts et 294.000 enfants ont souffert de maladies urinaires, après avoir consommé du lait frelaté à la mélamine.
CHINE : Au moins vingt personnes ont été tuées et une dizaine d'autres blessées dans une collision frontale entre un bus et un camion transportant du charbon sur une route de la province du Xinjiang.
INDE : Un attentat dans un train dans le nord-est du pays a fait 2 morts et plus de 30 blessés. Les services de sécurité soupçonnent les séparatistes du Front national de libération de Karbi Longri d'être à l'origine de cette attaque.