Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Les textes > L’Europe et la légitimité d’Israël

L’Europe et la légitimité d’Israël

par Dominique Moisi

mardi 2 mars 2004
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

LE MONDE | 01.03.04 | 14h03

Au moment où les drapeaux bleu et blanc d’Israël se mêlaient aux drapeaux tricolores, le long des Champs-Elysées, à l’occasion de la visite d’Etat du président Moshe Katsav, la semaine dernière, une conversation me revenait en mémoire. C’était, il y a quelques années, dans les couloirs de la Conférence annuelle des ambassadeurs, à Paris, dans le cadre d’une de ces conversations mi-sérieuses, mi-plaisantes, comme il est de coutume en de telles circonstances.

La question posée était la suivante : à terme, qu’était-il préférable pour l’Europe ? Intégrer l’Etat d’Israël et, pour faire bonne mesure, le futur Etat Palestinien, dans l’Union européenne, comme membres à part entière, ou sous une forme d’association spécifique, ou bien réintégrer les juifs d’Israël en les considérant individuellement comme ce qu’ils étaient dans leur grande majorité, des Européens ?

Un des ambassadeurs participant à cet échange était absolument catégorique. Pour lui, compte tenu de sa situation démographique et de sa compétition technologique et scientifique avec les Etats-Unis, il était bien préférable pour l’Europe « qu’elle retrouve ses juifs ». N’étaient-ils pas plus assimilables, compétents - en d’autres termes civilisés - que tous ceux qui pouvaient se présenter aux frontières de l’Europe sans éducation et sans préparation à la modernité !

Les « Israéliens » pouvaient retrouver leur « maison européenne », ils y étaient attendus avec impatience comme des fils injustement maltraités hier. Mais cette vision correspond-elle vraiment à la réalité psychologique de l’Europe ? Il ne s’agissait bien sûr que d’une plaisanterie sérieuse, volontairement provocatrice, consciente ou non des tabous historiques et psychologiques qu’elle violait avec allégresse.... ( imprimer l'article complet )

Dominique Moisi est conseiller spécial de l’Institut français des Relations internationales (Ifri).


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette