Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Livni : « Ne pas vendre le pays aux ultra-orthodoxes »
israelinfos.net
Article mis en ligne le 23 novembre 2008
dernière modification le 24 novembre 2008

La dirigeante du parti Kadima, Tzipi Livni, a déclaré dans la soirée de jeudi, à l’occasion d’un congrès organisés par sa formation politique dans la ville de Petah Tikva, que le Likoud est un parti qui « sait seulement dire ‘non’ à toutes les initiatives ».

« J’ai quitté les rangs du Likoud », a-t-elle rappelé, « car je ne pouvais plus demeurer au sein d’un parti dont je ne partageais plus du tout les tendances quant à son fonctionnement interne, un parti par ailleurs à proprement parler incapable de prendre la moindre décision dans n’importe quel domaine ».

Elle a précisé que Kadima « représentera tous les Israéliens » et oeuvrera à renforcer l’identité de l’Etat hébreu « sans vendre le pays, par la même occasion, aux ultra-orthodoxes », allusion claire aux alliances que certains politiciens laïcs sont néanmoins prêts à passer avec des partis qui représentent les intérêts de la communauté observante.

Diplomatie

Démenti jordanien

Un «diplomate jordanien de premier plan» a officiellement nié l’information publiée cette semaine, selon laquelle le souverain hachémite, Abdallah, «aurait confié au Premier ministre israélien, Ehud Olmert, et au ministre de la Défense, Ehud Barak, ses craintes concernant l’avenir de la Jordanie, si la situation entre l’Etat hébreu et le Hamas devait encore se détériorer et déboucher sur un conflit généralisé».

La même source, dont les propos ont été diffusés à Londres, par le journal arabe Al Hayat, a souligné que «ces informations sont mensongères, car le royaume hachémite est un royaume fort et stable, dont les seules inquiétudes proviennent de la souffrance endurée par le peuple palestinien».


Sécurité

Nouvelle attaque palestinienne

Poursuite des opérations palestiniennes contre le sud d’Israël : vendredi matin, une cellule opérant à partir de la bande de Gaza a tiré une roquette de type Qassam qui s’est abattue sur un terrain vague situé dans la banlieue sud d’Ashkélon. On ne signale ni blessé, ni dégât, mais le ministre de la Défense, Ehud Barak a décidé de maintenir fermés les points de passages menant vers les territoires autonomes.

Rappelons que les habitants d’Ashkélon ont adressé cette semaine une «demande urgente» au gouvernement, afin que celui-ci garantisse aux écoles de la cité balnéaire des systèmes de protection plus efficaces.
Des groupes d’écoliers ont pour leur part organisé divers rassemblements, au cours desquels ils ont notamment déclenché l’alerte «couleur rouge», avant de se coucher sur la chaussée et d’immobiliser d’innombrables automobilistes.


Politique

Ayalon : un laïc chez les religieux

Le ministre Ami Ayalon, qui s’apprête à prendre la direction du parti religieux de gauche Meimad, a déclaré dans la nuit de jeudi à vendredi, au cours d’un discours qu’il a prononcé dans le cadre d’un congrès réunissant les responsables et des militants de cette formation politique : «Mon alliance avec le rabbin Michaël Melchior», l’un des fondateurs de Meimad et figure majeure de la gauche religieuse, «est certainement l’une des plus originales que connaisse actuellement la société israélienne : un amiral, doublé d’un ancien dirigeant des services de renseignements, avec un rabbin orthodoxe, qui entretient des relations avec le pape et de nombreux théologiens musulmans !».

Rappelons que Meimad est un parti sioniste qui regroupe des universitaires et des intellectuels religieux, des rabbins de gauche et d’extrême gauche, lesquels soutiennent le principe de la création d’un Etat palestinien indépendant vivant à côté de l’Etat hébreu, lui-même établi dans des frontières sûres et reconnues.


Autorité palestinienne

Le Hamas et "l'accalmie"

Le Premier ministre du gouvernement Hamas établi dans la bande de Gaza, Ismaïl Hanyieh, a déclaré, à l’issue de la prière traditionnelle du vendredi, que les Palestiniens se sentent «encore engagés» par l’accord de cessez-le-feu signé entre la branche armée du mouvement islamiste et l’Etat hébreu.

«J’ai eu ces deux derniers jours plusieurs rencontres avec les responsables des groupes armés», a-t-il indiqué, «et ils m’ont également confirmé qu’ils ne renonceront pas à la trêve avec l’ennemi tant que celui-ci l’observera».
Enfin, le leader palestinien a formellement démenti les informations, selon lui «totalement infondées», selon lesquelles le climat serait très tendu entre son organisation et le gouvernement du président égyptien Hosni Moubarak.
«Il est certain que nous avons des désaccords», a-t-il toutefois concédé, «mais ils ne portent que sur certaines affaires liées à la gestion de l’existence quotidienne des Palestiniens, et rien n’est plus faux que d’affirmer que nous traversons une crise stratégique avec nos frères égyptiens».


Nouvelles brèves

Israël, le 21/11/08

Judaïsme : A l’occasion de la lecture de la section biblique hebdomadaire de "Hayeh Sarah", relatant la mort de Sarah et l'achat du Caveau des Patriarches par Abraham, plus de 25.000 pèlerins juifs sont attendus ce week-end à Hébron.

Sécurité : Des terroristes ont ouvert ce vendredi matin le feu sur une patrouille de Tsahal et deux obus de mortiers se sont abattus, près du point de passage de Kissoufim, sans faire de blessés.

Economie : Le dollar poursuit sa hausse, en augmentant de 0,6% à 4,022 shekels, alors que l’euro se bonifie de 0,669% et s’échange à 5.0416 shekels.

Sécurité : Les forces de Tsahal ont arrêté durant la nuit de jeudi à vendredi, à Hirbat el Maatzra, au sud de Bethlehem, un terroriste palestinien recherché par les services de sécurité, auxquels il a été remis.

Société : Un sondage publié à l'occasion de la Journée de l'enfance, par l'agence Tziblin, révèle que 90% des enfants israéliens se disent heureux, 46% d'entre eux ne croient pas les politiciens, et 92% surfent sur internet.


Nouvelles brèves, International

Monde, le 21/11/08

GRANDE BRETAGNE : Le Times a publié ce matin un rapport de l’Agence Internationale de l'Energie Atomique affirmant que la possibilité d'une attaque israélienne des installations nucléaires de l’Iran serait beaucoup plus forte ces prochaines semaines, et que l’Iran a peut-être déjà la quantité d’uranium enrichi nécessaire à la confection d'une bombe atomique.

CANADA : Hassan Diab, l'auteur présumé de l'attentat contre la synagogue de la rue Copernic à Paris en octobre 1980, qui avait fait quatre morts et une vingtaine de blessés, a été interrogé par l'avocat fédéral Claude Lefrançois. Ses voyages, ses relations, et un récent séjour avec une femme à Cuba, autre que son épouse, font l’objet des premières questions de la justice.

PHILIPPINES : Au moins cinq personnes, dont des enfants, ont péri lors d'un glissement de terrain dans un village montagnard de la vallée de Compostela, après plusieurs jours de pluies abondantes, et de nombreux autres résidents sont portés disparus.

LIBAN : Le Premier ministre français François Fillon s'est entretenu ce vendredi matin avec le président Michel Sleimane et son homologue Fouad Siniora, dans le cadre d'une visite destinée à manifester le soutien de la France au gouvernement de Beyrouth, et à renforcer la coopération économique et commerciale entre le Liban et la France.

PAKISTAN : Une violente explosion a retenti lors des funérailles d'un habitant chiite de la ville de Dera Ismail Khan. Au moins 10 personnes ont été tuées et 40 autres blessées.

HAITI : Selon un rapport de l'ONU, 26 enfants sont morts de faim ou par manque de soins, durant le mois dernier, dans un village à l'est de l'ile. Entre l'ouragan qui a sinistré les Caraïbes et l'augmentation du prix des denrées alimentaires, la situation humanitaire ne cesse de se dégrader.

COSMOS : D’énormes glaciers sous le sol de la planète Mars ont été découverts par un radar installé par la NASA sur un satellite.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH