Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Rencontre secrète en Jordanie
israelinfos.net
Article mis en ligne le 21 novembre 2008

Le quotidien Yedioth Aharonoth a révélé, dans son édition de jeudi, que le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, et le chef du gouvernement, Ehud Olmert, ont été « appelés d’urgence », l’avant-veille, par le souverain Abdallah de Jordanie, pour une rencontre au palais royal d’Amman.

Selon ces informations, le roi a demandé aux dirigeants israéliens de ne « pas se lancer dans une opération militaire contre la bande de Gaza », afin de mettre un terme aux attaques quotidiennes contre les localités du Néguev occidental, « car une telle incursion de Tsahal pourrait avoir des rejaillissements extrêmement graves sur le royaume hachémite ».

En dépit de cette « demande urgente », le Premier ministre et le chef du parti Travailliste ont expliqué à Abdallah que « si les tirs de roquettes et d’obus de mortier se poursuivent contre le sud du pays, Israël ne pourra pas continuer à s’abstenir de la réaction qui s’impose ».

A Londres, le grand quotidien arabe Al Hayat, indiquait pour sa part, jeudi matin, qu’au cours de cette « rencontre secrète », les trois hommes ont également abordé la question des négociations israélo-palestiniennes, dont Olmert a informé Abdallah de la situation exacte, tout en restituant les grandes lignes des dernières discussions qu’il a menées à Jérusalem avec le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.

Il a notamment formulé devant ce dernier un ensemble « d’idées constituant la base d’un règlement définitif du conflit israélo-palestinien auquel il s’agirait de parvenir avant qu’il quitte son poste ».

De son côté, Abbas a exigé que les pourparlers sur l’accord final entre les deux parties comprennent « l’ensemble des questions importantes », tout en appelant l’Etat hébreu à « cesser de faire monter dans la tension dans la bande de Gaza ».

Le roi Abdallah a quant à lui insisté, lors de la venue d’Olmert et de Barak dans la capitale jordanienne, sur la nécessité de persévérer sur la voie qui mènera à la création d’un Etat palestinien indépendant vivant en paix avec un Etat juif revenu « à ses frontières d’avant la guerre des Six jours ».

Il a enfin demandé à Olmert de prendre des « mesures immédiates », afin « d’alléger le quotidien des gazaouis ».

Le Bureau du Premier ministre Olmert n’a pas souhaité réagir à la diffusion de cette information.

Diplomatie

Rencontre Abbas-Abdallah

Moins de quarante huit heures après sa «rencontre secrète» - quoique révélée jeudi par la presse israélienne et arabe, puis annoncée et commentée par les médias internationaux - avec le Premier ministre israélien Ehud Olmert, et le ministre de la Défense, Ehud Barak le souverain hachémite, Abdallah, s’est entretenu avec le chef de l’Autorité palestinienne, le président Mahmoud Abbas.

Selon plusieurs observateurs, il est probable qu’outre ses encouragements à «finaliser un accord avec l’Etat hébreu dans les meilleurs délais», le roi de Jordanie ait fait part au chef du Fatah des risques de «graves turbulences au niveau de toute la région» que pourrait susciter une nouvelle détérioration de la situation dans la bande de Gaza.

Livni s'adresse à Ban Ki-moon

La dirigeante du parti Kadima, Tzipi Livni, a demandé jeudi au Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, de «cesser d’atermoyer face aux actes de terrorisme palestiniens qui n’ont pour seul objectif que de causer des victimes parmi les civils peuplant les localités du sud d’Israël».

«Tous ceux qui pensent qu’il est possible que les tirs de roquettes se poursuivent contre nous sans aucune réaction de notre part se trompent», a par ailleurs indiqué la chef de la diplomatie israélienne, avant d’ajouter : «Les choses ne se passeront pas ainsi, si les attaques palestiniennes continuent, le gouvernement prendra les mesures qui s’imposent, et défendra la population du Néguev occidental contre ses agresseurs».
La ministre des Affaires étrangères a enfin appelé «toute la communauté internationale à faire entendre sa voix, de façon claire et ferme, et à condamner ceux qui sont responsables de ces opérations menées depuis un territoire sous contrôle du Hamas».


Sécurité

Un soldat blessé à Hebron

Nouvelles provocations de l’ultradroite durant la nuit de mercredi à jeudi : quelques activistes ont aspergé un soldat de Tsahal, posté non loin de la «maison de la discorde», en plein quartier musulman, qui doit bientôt être évacuée, en utilisant un produit du type «white spirit», susceptible de causer de graves brûlures. Le jeune militaire n’a été que légèrement touché, et soigné sur place par les services du Maguen David Adom.

Peu après, les membres d’un autre petit groupe «menant des opérations de harcèlement» contre les forces de sécurité, sur un mode qui n’est pas sans rappeler la première Intifada, ont endommagé des véhicules de l’armée, avant d’inscrire des croix gammées, et des slogans supposément «antinazis» sur une petite mosquée située à proximité.
Enfin, selon des sources de Tsahal, une poignée de militants ultranationalistes, dont certains sont déjà recherchés par les forces de l’ordre, a également profané un ancien cimetière palestinien à l’abandon, sur les tombes duquel divers graffitis ont été tracés.

Ashkélon : parents en colère

Des dizaines d’habitants de la ville d’Ashkélon ont organisé une manifestation, jeudi après-midi, visant à dénoncer «l’absence de tout système de sécurité digne de ce nom» dans les établissements scolaires de la cité balnéaire et de la région.
Les protestataires ont réussi à bloquer momentanément la circulation, ce qui a provoqué de sérieux embouteillages, accompagnés de vifs échanges entre ces «parents d’élèves en colère contre le gouvernement qui ne tient pas ses promesses» et certains automobilistes.

Quelques heures auparavant, l’alerte «couleur rouge» s’était déclenchée dans les localités du Néguev occidental, suivie de près par l’explosion d’une roquette de type Qassam, tirée depuis la bande de Gaza, dans un terrain vague situé à proximité de Sdérot. Cette attaque n’a fait ni blessé, ni dégât.


Terrorisme

Ashkénazi à Bruxelles

Le chef d’état-major Gabi Ashkénazi a déclaré jeudi, dans le cadre du discours consacré à la lutte anti-terroriste qu’il a prononcé au cours d’un congrès qui s’est déroulé à Bruxelles et auquel participaient des militaires appartenant à diverses armées, que «le champ de bataille s’est désormais élargi et comprend maintenant une dimension purement idéologique».

Selon lui, «les principaux chefs terroristes ont décidé de ne jamais capituler, et sont tout à fait prêts à tuer comme à être tués».
Il a par ailleurs indiqué que les «menaces majeures pour la sécurité du monde sont très différentes de celles qui guettaient les pays libres il y encore vingt ans, et le fait que tant de monde se retrouve à ce congrès démontre à lui seul que nous comprenons tous à quel point il est nécessaire d’unir nos efforts pour éradiquer le péril terroriste et offrir un autre avenir sécuritaire aux prochaines générations».


Société

Marzel : "Barak est un pyromane"

L'activiste d’ultradroite Barouch Marzel, membre du groupuscule xénophobe «Le Front Juif», a déclaré jeudi matin, alors que durant la nuit précédente des éléments proches de sa mouvance ont blessé un soldat, détruit des véhicules militaires, attaqué des maisons palestiniennes, profané un cimetière musulman et une mosquée : «Le grand pyromane, Ehud Barak, a décidé d’embraser la situation et portera l’entière responsabilité de ce qui se passera ici».

«J’estime», a-t-il poursuivi sur un mode qualifié «d’apocalyptique» par les médias israéliens, «que les actes du gouvernement peuvent mettre le feu à toute la région, et même à l’ensemble du Moyen Orient ; dans ce cas, la Cour suprême et Ehud Barak ne pourront plus proclamer qu’ils sont innocents».
Pour sa part, le député Avshalom Vilan (Meretz, gauche sioniste) a appelé le ministre de la Défense à ordonner aux forces de l’ordre d’agir avec une «grande fermeté contre ceux qui sèment le désordre à Hébron» : «Il serait absolument invraisemblable», a souligné Vilan, «qu’un groupuscule violent, qui agresse les membres de Tsahal et les civils palestiniens, demeure impuni».


Autorité palestinienne

Un membre du Hamas tué

Selon des sources palestiniennes diffusées jeudi matin dans la bande de Gaza, un activiste du Hamas a été tué par l’explosion d’un obus, quelques heures auparavant. L’homme aurait été touché à proximité du point de passage de Nahal Oz, avant d’être transporté, dans un état «désespéré», à l’hôpital de Chaïfa de Gaza, où il est mort peu après.
Les médias palestiniens ont souligné que nul parmi les civils, pourtant assez nombreux dans ce secteur, n’a été blessé au cours de l’explosion.


Etranger

Gouasmi et le "déclin du sionisme"

Le site Internet du Centre Zahra, qui se présente également sous l’intitulé abstrus de «Centre de conciliation pour la mémoire de l'Homme», et diffuse les messages, vidéos, cours de religion, mais aussi la propagande farouchement antisioniste de la Fédération Chiite de France, a mis en ligne un texte selon lequel son président, Seyyed Yahia Gouasmi, s’est récemment «entretenu avec Hojjatou-l-Islam wa-l-Mouslimine Akhtari, secrétaire général de l’Organisation Mondiale des ‘Ahl-ul-Beït’» et lui a «exposé la dynamique» de ce centre «en exposant», pour citer fidèlement ce message, «les domaines et les moyens de communiquer le message islamique chiite».

Rédigé dans un style incertain, quoique solennel, ce communiqué précise que «Monsieur Gouasmi a parlé de tenir un congrès en France sur le thème ‘Le déclin imminent du sionisme’», puisque ce «visionnaire» et «conciliateur de la mémoire de l’Homme» prophétise très régulièrement que «le monde sera bientôt affranchi» de l’Etat d’Israël, qu’il lui arrive aussi de «maudire» au cours de rituels dont on peut ensuite consulter les images.
Visiblement déjà plongés en pleins préparatifs, les organisateurs de ce congrès annoncent par ailleurs que ses buts «seront de dénoncer la réalité du sionisme international devant l’élite consciente française ainsi que devant les artistes français».
Enfin, Hojjatou-l-Islam wa-l-Mouslimine Akhtari, dont on apprend qu’il «était agréablement surpris par les programmes de communication et d’information chiites», a demandé aux «penseurs (intellectuels) musulmans», de «réfléchir à des théories économiques musulmanes», afin de «trouver les causes de la crise économique en Europe et dans le monde».


Nouvelles brèves

Israël, le 20/11/08

Politique : Selon une enquête réalisée par l'institut Dahaf et publiée dans le quotidien Yedioth Aharonoth, le Likoud serait crédité, aux prochaines élections, de 32 sièges à la Knesset, Kadima n'en obtiendrait que 26, et le Parti travailliste, seulement 8. Shass et les partis arabes obtiendraient 11 mandats, Israel Beteinou 9, les formations orthodoxes et Meretz 7 chacun. Le nouveau parti de la droite sioniste unifiée occuperait 6 sièges, et quant aux Verts, ils disposeraient de 3 mandats.

Sécurité : Les principaux organes de presse et l'organisation Reporters sans Frontières ont protesté auprès du gouvernement israélien, qui interdit l'accès à la bande de Gaza à tous les journalistes depuis deux semaines, mesure décidée suite à la recrudescence des tirs de roquettes. "Il n'y a pas de politique destinée à empêcher la presse d'entrer à Gaza, et dès que la situation sécuritaire le permettra, un fonctionnement normal des points de passage reprendra", a déclaré Mark Regev, porte-parole de Ehud Olmert.

Economie : Une réunion d'urgence au sujet de la crise économique s'est déroulée ce matin entre le Premier ministre sortant Ehud Olmert et Binyamin Netanyahou, à l'initiative de celui-ci. Le chef du Likoud a souligné que dans ce domaine, "ni majorité ni opposition ne comptaient", et que tous devaient agir face à "cette menace nous concernant tous pareillement".

Politique : "Les Israéliens nous menacent, mais après chaque menace, ils se rétractent et fuient. Cela prouve que Tsahal va de défaite en défaite" ont affirmé les Palestiniens, en réaction à la fermeture de la base militaire de Zikim proche de la bande de Gaza, par décision de réorganisation interne de Tsahal.

Sécurité : "Le respect de la loi n'est pas une option" a affirmé Avi Dichter le ministre de la Sécurité intérieure, au sujet de la décision de la Cour suprême concernant l'évacuation de la Maison de la Paix à Hébron.

Economie : Stanley Fischer le gouverneur de la Banque d'Israël, approuve le plan de sauvetage de l'économie présenté par le Trésor, qui prévoit notamment la poursuite de la politique de réduction d'impôts, et l'investissement de 21 milliards de shekels afin d'encourager la croissance et l'emploi. Les économistes estiment cependant cette aide insuffisante, surtout pour les petites et moyennes entreprises, les plus touchées par la crise.

Sécurité : Selon des sources palestiniennes, Mohamed al-Arir, un membre des Brigades Ezzedine al-Qassam, la faction militaire du Hamas, aurait été tué par un tir d'obus de Tsahal, dans la bande de Gaza, près de Sedjayah.

Sécurité : Un jeune syrien qui s'était infiltré en territoire israélien au nord du plateau du Golan, a été arrêté par Tsahal et transféré aux services de sécurité. Après interrogatoire, il sera confié aux forces de l'ONU postées à la frontière syrienne.

Culture : Trois sarcophages de l'époque du roi Hérode, dont l'un pourrait même être le sien, selon l'archéologue Ehud Netser de l'université hébraïque, ont été exhumés après plus d'un an de recherche sur le site du parc national de l'Hérodion, dans le désert de Judée.

Sécurité : 21 Palestiniens recherchés ont été arrêtés par les forces de Tsahal cette nuit en Judée-Samarie, puis transférés aux services de sécurité pour interrogatoire.


Nouvelles brèves, International

Monde, le 20/11/08

IRAN : Suite à la publication du dernier rapport de l'ONU sur le nucléaire iranien, les experts de l'Agence internationale de l'Energie atomique estiment que la "menace n'est pas immédiate", même si le dossier n'est pas vraiment favorable à Téhéran.

ESPAGNE : Un traitement contre la dépendance à la drogue va être testé sur 164 toxicomanes dans une dizaine d'hôpitaux. "Ce remède supprime les effets stimulants de la cocaïne, de sorte que les patients ne sentent rien en la consommant et sont frustrés d'avoir dépensé leur argent pour rien", a expliqué le psychiatre Carlos Vara lors d'une conférence de presse.

GRANDE BRETAGNE : Le président israélien Shimon Pérès, reçu ce jeudi au Palais de Buckingham, a été décoré par la reine Elizabeth II qui lui a attribué le titre de Chevalier de Sa Majesté. Cette prestigieuse distinction, l'une des plus élevées et anciennes du royaume, était autrefois décernée aux mérites militaires.

AFGHANISTAN : Un attentat suicide à la voiture piégée devant le portail d'une base des forces de l'OTAN dans la province de Khost a fait plusieurs victimes, dont le nombre exact n'a pas encore été publié.

EGYPTE : Les représentants de six pays arabes ont participé à une réunion d'urgence au Caire, afin de déterminer une stratégie commune de lutte contre la piraterie dans le Golfe d'Aden. L'Egypte est particulièrement concernée par la situation, et en raison de cette menace, de nombreux navires évitent désormais d'emprunter le canal de Suez pour rejoindre l'Océan Indien.

CUBA : Près de 20.000 personnes ont été évacuées de leur domicile à l'est de l'ile en raison d'inondations importantes provoquées par des pluies diluviennes.

USA : La cour d'appel fédérale de Rhodes Island a rejeté le recours de la Baronne Marie-Louise Bissonnette contre la sentence du tribunal de Boston, qui avait ordonné la restitution du tableau "Girl from the Sabine Mountains", appartenant au négociant de peintures juif, Max Stern, qui avait été contraint de la vendre en 1937 sur ordre des nazis.

ASIE : Chute des marchés boursiers asiatiques : au Japon, l'indice Nikkei cède 4,7%, et le Hang Seng 4,54% à Hong Kong, notamment en raison des prévisions économiques pessimistes, et du plongeon de Wall Street, à son plus bas niveau depuis cinq ans.

USA : Des changements que l'administration Bush souhaite appliquer avant l'arrivée au pouvoir de l'équipe de Barack Obama, menacent des espèces d'animaux et de plantes en voie d'extinction. Les juristes et les défenseurs de l'environnement estiment que la conservation du patrimoine naturel en serait affaiblie, et ont émis plus de 250.000 objections à ce nouveau texte limitant la protection des plantes et animaux.

SRI LANKA : Alors que la saison des moussons approche, Amnesty International signale que des centaines de milliers de personnes sans abri sont piégées dans la région de Vanni, tandis que le gouvernement bloque l'aide humanitaire qui leur est destinée en raison du conflit avec les Tigres tamouls.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH