![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
le Flash info du Jerusalem Post édition française
jeudi 20 novembre 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -
Binyamin Netanyahou, candidat au poste de Premier ministre, a promis un revirement spectaculaire de l’économie palestinienne s’il remportait les élections de février prochain. Son plan d’action prévoit des négociations diplomatiques avec la direction palestinienne, une coopération régionale avec la Jordanie et un aide financière importante pour l’Autorité palestinienne, redistribuée ensuite aux Palestiniens.
« Le développement économique ne résout pas les problèmes mais il les atténue et rend les partenaires de l’autre partie plus forts en leur donnant une raison de vivre », a-t-il précisé.
Rencontre informelle à Amman
Appelant à éviter toute opération militaire israélienne dans la bande de Gaza, le roi Abdallah II de Jordanie a rencontré le Premier ministre Ehoud Olmert et le ministre de la Défense Ehoud Barak, mardi à Amman.
Selon Abdallah, les répercussions d’une éventuelle incursion israélienne pourraient se ressentir jusqu’en Jordanie. Malgré ces déclarations, Olmert et Barak ont réitéré leur engagement à recourir à la force si les tirs de roquettes palestiniennes se poursuivent.
Le roi aurait également souligné l’intérêt stratégique jordanien que constituerait l’établissement d’un Etat palestinien.
Pas de Durban II pour Israël
Une grande campagne a été lancée mercredi contre les incitations à la haine d’Israël relevées dans le texte préparatoire à la conférence des Nations unies Durban II, prévue à Genève le 20 avril prochain.
Le document appelle notamment à « mettre un terme à l’occupation étrangère (à Jérusalem), ainsi qu’à toutes ses pratiques racistes ». Il affirme par ailleurs que « l’occupation étrangère fondée sur la présence d’implantations » constitue « une nouvelle forme d’apartheid, un crime contre l’humanité et une forme de génocide, en plus de menacer très sérieusement la paix et la sécurité internationales. »
Israël compte rendre sa position officielle dans les prochains mois par une campagne officielle.
Affrontements à Hébron
Un soldat de Tsahal a été légèrement blessé jeudi matin lors d’affrontements entre une douzaine d’habitants juifs d’Hébron qui s’étaient rendus dans des villages palestiniens voisins.
Les habitants, qui résident dans un immeuble disputé d’Hébron, se sont battus avec les villageois et ont crevé les pneus d’une voiture de police et d’un véhicule de patrouille de l’armée israélienne. Ils auraient également écrit les mots « Mohammed est un Cochon » sur les murs d’une mosquée du village et sur les pierres tombales d’un cimetière musulman.
Suite à cet incident, des Palestiniens se sont rassemblés près de la barrière de sécurité de Kiryat Arba.
L’Autorité palestinienne arrête 250 terroristes du Hamas
Un peu moins d’un mois après s’être déployé dans la ville d’Hébron, un bataillon de policiers palestiniens entraîné par les Etats-Unis a arrêté plus de 250 terroristes présumés liés au Hamas.
En plus des terroristes présumés, les policiers ont également arrêté plus de 140 Palestiniens décrits comme des « criminels suspects », et recherchés pour diverses activités criminelles.
Les policiers palestiniens ont suivi un programme d’entraînement militaire dirigé par les Etats-Unis en Jordanie avant d’être déployés à Hébron fin octobre.
Explosion à Gaza : un mort
Des sources palestiniennes ont affirmé jeudi qu’un membre du Hamas avait été tué par l’explosion d’un obus tiré par l’armée israélienne près du point de passage de Karni, dans la bande de Gaza.
L’homme en question aurait été un membre de l’unité de surveillance du mouvement islamiste. Tsahal a toutefois nié toute implication, précisant qu’aucun incident n’avait eu lieu dans cette partie de l’enclave palestinienne.
Berlin limite la diffusion d’Al-Manar
Le ministre de la Sécurité intérieure Avi Dichter a révélé que l’Allemagne avait partiellement interdit la diffusion de la chaîne de télévision satellite du Hezbollah, Al-Manar. La décision a été motivée par « la propagande de haine dirigée contre le droit d’Israël à exister » et contre les Juifs.
L’interdiction couvre les collectes de fonds pour Al-Manar destinés à son studio de Beyrouth et la diffusion de la chaîne dans les hôtels. Les téléspectateurs pourront toutefois continuer de regarder les programmes d’Al-Manar chez eux. Le Hezbollah dispose encore du statut d’organisation légale en Allemagne.
Formation de médecins arabes en Israël
Le Dr Arnold Munnich, généticien et pédiatre français, travaille à la promotion d’une initiative visant à former des docteurs et des infirmières arabes en Israël. Le projet s’inscrit dans le cadre de l’Union pour la Méditerranée, initié par le président français Nicolas Sarkozy.
Il prévoit notamment de former des professionnels de la santé, membres de l’Union de la Méditerranée à l’hôpital Beilison et au centre médical de l’université Hadassah à Jérusalem. L’Algérie, la Tunisie et le Maroc auraient déjà accueilli l’initiative positivement.
Retrouvez toutes les informations sur le site Internet du Jerusalem Post édition française : www.jpost.fr