Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Gaza : l’armée s’oppose à une opération d’envergure malgré la poursuite des tirs
Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 17 novembre 2008

Les violences dans la bande de Gaza et dans l’ouest du Néguev se sont poursuivies hier avec de nouveaux tirs de roquettes et un raid israélien visant des tireurs de roquettes et d’obus de mortier à Gaza, rapporte le Haaretz. Dans la matinée d’hier, deux roquettes se sont abattues sur l’ouest du Néguev, ne faisant ni blessé ni dégât. Peu après, un drone de l’aviation israélienne a identifié quatre Palestiniens, membres des Comités de la résistance populaire qui étaient en train de charger un lanceur de roquettes, à Sajaiya, un quartier à l’est de Gaza.

Ils ont été abattus par un appareil de l’armée de l’air. Dans l’après-midi, une nouvelle roquette Qassam s’est abattue dans le centre de Sdérot, blessant légèrement une personne et infligeant des dégâts à plusieurs habitations.

Selon le journal, toutes les factions palestiniennes se sont empressées de réagir à la mort des quatre membres des Comités de la résistance populaire. Le porte-parole de cette organisation a déclaré : « La trêve avec Israël est finie » et que son organisation ne se contenterait plus de riposter en tirant des roquettes ou des obus de mortier, laissant entendre que les attentats-suicide contre les civils israéliens pourraient reprendre. Le Jihad islamique a appelé à « reconsidérer la trêve avec Israël » qui « ne sert plus les objectifs » du peuple palestinien. Le Hamas a lui choisi d’être plus prudent, déclarant qu’il procéderait à un réexamen de la trêve.

Du côté israélien, le Premier ministre Ehud Olmert a déclaré lors du conseil des ministres que l’entière responsabilité de l’escalade à laquelle on assiste incombe aux factions palestiniennes. Selon lui, « ce n’est un secret pour personne : Israël n’était pas très enthousiaste à l’idée de conclure cette trêve, mais il l’a cependant complètement respectée ». Au cours de la réunion, les ministres Eli Yishaï (Shas) et Rafi Eitan (parti des retraités) ont appelé au lancement d’une opération d’envergure contre le Hamas, tandis que le ministre Shaul Mofaz (Kadima) a déclaré dans une interview à la presse qu’il faut éliminer les dirigeants du Hamas à Gaza.

Selon le journal, au sein du commandement militaire on s’est étonné de l’affirmation du Premier ministre selon laquelle il avait donné l’ordre au chef d’état-major, Gaby Ashkenazi, d’élaborer des plans pour une opération d’envergure à Gaza. Selon de hauts responsables militaires cités par le journal, tous les plans opérationnels concernant Gaza ont déjà été présentés au gouvernement il y a longtemps. Ces officiers ont par ailleurs mis en garde contre la « fébrilité inutile » de certains responsables politiques israéliens quant à la situation à Gaza. Ils ont notamment fait allusion au ministre Haïm Ramon qui a déclaré ce week-end que la retenue israélienne à Gaza nuit gravement aux intérêts israéliens.

En effet, note le Haaretz, le chef d’état-major, Gaby Ashkenazi, et le ministre de la Défense, Ehud Barak, s’opposent toujours au lancement d’une opération d’envergure à Gaza, même si le général Ashkenazi tend à soutenir l’intensification des attaques israéliennes au cas où les tirs de roquettes se poursuivraient. Au sein du cabinet de M. Barak on souligne le prix lourd qu’Israël payera en cas d’invasion de la bande de Gaza, tout en estimant que le Hamas cherche désormais à restaurer le calme, notamment en raison des pressions exercées par l’Egypte.

Les colons entendent lutter contre l’évacuation d’une maison à Hébron

A l’appel du Conseil de Judée et Samarie, l’organisation représentative des colons de Cisjordanie, et du Comité des rabbins de Judée et Samarie, une réunion d’urgence s’est tenue hier afin de réagir à la décision de la Cour suprême qui ordonne l’évacuation de la « maison de la discorde » à Hébron dans les trois jours. Au terme de cette réunion, rapporte le Haaretz, il a été décidé que la lutte contre l’évacuation serait « très déterminée mais non violente ». Un des participants cité par la journal a toutefois mis en garde qu’une intervention des forces de l’ordre donnera lieu à « un deuxième Amona », faisant référence aux affrontements violents qui ont eu lieu lors de l’évacuation de la colonie sauvage d’Amona en août 2006. De même, les rabbins présents à cette réunion ont appelé les soldats et policiers à refuser l’ordre d’évacuer le bâtiment.

La « maison de la discorde », rappelle le journal, est un immeuble de quatre étages situé sur l’axe reliant la colonie de Kiryat-Arba au Caveau des Patriarches à Hébron. En 2004, un groupe de colons avait acheté l’immeuble à son propriétaire palestinien. Celui-ci affirme toutefois que la transaction avait été annulée, une portion de la contrepartie ne lui ayant jamais été versée. En mars 2007, plusieurs dizaines d’Israéliens ont fait intrusion dans l’immeuble et s’y sont installés. Au terme d’une procédure judiciaire de près d’un an, la Cour suprême a rejeté le recours des colons et a leur a ordonné de quitter les lieux dans les trois jours.

Au sein des forces de l’ordre, on estime que les colons n’évacueront pas la maison dans les prochains jours et on se prépare à une évacuation de force. Celle-ci devrait avoir lieu d’ici un mois.

Intérieur

Réunion du comité central du Likoud

Le comité central du Likoud s’est réuni hier pour sa première grande réunion depuis trois ans. Il y a trois ans, rappelle le Haaretz, le président du Likoud, Binyamin Netanyahu, avait décidé que la liste électorale serait constituée par l’ensemble des adhérents et non plus par les seuls membres du comité central. Peu après, le parti avait subi un sérieux revers aux élections législatives de 2006, n’obtenant que douze sièges à la Knesset. Depuis, le comité central ne se réunissait que rarement et il était difficile de convaincre ses membres de participer aux divers événements organisés par le parti.

Hier cependant, sentant une victoire possible aux prochaines élections de février, les militants du parti se sont rendus en nombre au Parc des expositions de Tel-Aviv où le comité central s’est réuni dans une ambiance festive. Binyamin Netanyahu a rendu hommage aux onze députés qui l’ont accompagné durant ces dernières années. Il a également affirmé qu’en cas de victoire aux prochaines législatives, il appellerait à la création d’un gouvernement d’union nationale réunissant l’ensemble des parti sionistes.

Benny Begin, le fils de l’ancien Premier ministre Menahem Begin, de retour au sein du parti qu’il avait quitté il y a presque dix ans, a déclaré dans son discours qu’il ne fallait plus permettre d’expériences politiques dangereuses telles que les accords d’Oslo ou le désengagement de la bande de Gaza. La présence de Benny Begin hier, note le journal, a suscité l’enthousiasme des membres du comité central.

A gauche, le ministre sans portefeuille Ami Ayalon a annoncé hier qu’il quittait le parti travailliste qui selon lui « a perdu sa voix ». Ayalon, écrit le Yediot Aharonot, devrait prendre la tête du parti Meimad que dirige aujourd’hui le rabbin Michaël Malchior. Créé en 1988, ce parti religieux de gauche faisait depuis 1999 liste commune avec le parti travailliste. Aux prochaines élections il devrait s’associer au parti Méretz ou au nouveau mouvement de gauche mis en place ces jours-ci.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH