Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Le cessez-le-feu à l’épreuve
le Flash info du Jerusalem Post édition française
Article mis en ligne le 16 novembre 2008

Le président de l’Autorité palestinienne veut demander au Premier ministre israélien de maintenir la trêve avec le Hamas. Une rencontre entre les deux hommes est prévue lundi 17 novembre à Jérusalem. Parallèlement, il a appelé toutes les factions de la bande de Gaza à montrer de la retenue et à ne pas donner aux forces israéliennes « des excuses » pour riposter.

De son côté, Ehoud Olmert a déclaré dimanche que l’armée continuerait de viser ceux qui rompent la trêve.

« Nous ne cherchons pas la bataille mais nous ne la craignons pas », a poursuivi Olmert en expliquant qu’il fallait attribuer la fin de la trêve et la reprise des violences au Hamas et aux organisations terroristes de Gaza.

Une troisième roquette tombe dans le Néguev

La trêve entre Israël et le Hamas a une nouvelle fois été rompue dimanche soir lorsqu’une roquette Qassam a atterri dans la cour intérieure d’une maison à Sdérot, blessant légèrement un passant. La résidence étant heureusement en construction, personne ne se trouvait à l’intérieur.

Plus tôt dans la même journée, 4 Palestiniens auraient été tués dans le nord de la bande de Gaza à une frappe de l’aviation israélienne. L’opération visait à répondre aux tirs de roquettes survenus dans la matinée dans l’ouest du Sinaï. Ni blessé ni dégât n’a été rapporté.

Israël a connu ce week-end la plus vaste attaque de roquettes du Hamas depuis six mois.

INTERNATIONAL

Obama et le processus de paix

Barack Obama prévoit de fonder ses efforts de paix au Moyen-Orient sur l’initiative arabe de paix de 2002, d’après des sources proches du président américain récemment élu.

Basée sur le plan de paix saoudien de février 2002, cette initiative appelle au retrait total de tous les territoires conquis durant la guerre des Six Jours, y compris à Jérusalem Est, contre une normalisation des échanges avec le monde arabe.

MOYEN-ORIENT

Fermeture des centres d’aide de l’ONU à Gaza

Les centres de distribution de nourriture de l’ONU ont fermé leurs portes samedi. Le bouclage des frontières par Israël réduit en effet les réserves de ces centres d’aide.

Samedi, dans le camp de réfugiés Shati près de Gaza, des centaines de personnes sont revenues du centre de distribution de nourriture de l’ONU les mains vides, « à cause du manque de nourriture », comme il était écrit sur la porte d’entrée du centre.

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon a exhorté Israël à ouvrir les frontières à l’aide humanitaire et a condamné les tirs de roquettes palestiniens.

SANTE

Tsahal veut sous-traiter les soins médicaux de première urgence.

La pénurie de médecins dans l’armée et le besoin d’améliorer les soins de première nécessité pour les soldats non-combattants a amené Tsahal à faire un appel d’offres pour que ses services médicaux soient fournis en personnel par des cliniques civiles.

Cette information a été délivrée par Kobi Haviv, le dirigeant des services médicaux de l’armée. Ce spécialiste de la médecine du travail a déclaré que Tsahal achetait des services dans des hôpitaux, et conservait en parallèle les cliniques avec ses propres spécialistes.

« Cela va permettre aux médecins de l’armée de soigner les soldats sur place. Nous ne cherchons pas à faire des économies, mais à améliorer le soin médical apporté aux soldats, et nous voulons éviter la duplication des services », a expliqué Haviv.

SECURITE

Frappe de l’aviation israélienne à Gaza

Quatre Palestiniens auraient été tués dans le nord de la bande de Gaza, dimanche matin suite à une frappe de l’aviation israélienne. L’opération vise à répondre aux tirs de roquettes ce matin dans l’ouest du Néguev. L’attaque n’a fait ni blessé, ni dégât.

Israël a connu ce week-end la plus vaste attaque de roquettes du Hamas depuis six mois.

Rencontre prévue entre Abbas et Olmert

Le Premier ministre Ehoud Olmert et le chef de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas doivent se rencontrer lundi pour parler de la reprise des combats à Gaza.

Vendredi, Olmert a déclaré que son gouvernement continuerait de mettre la pression sur le Hamas par le biais de la fermeture des points de passage pour empêcher les attaques continuelles de roquettes dans le sud d’Israël, « violation fondamentale » des accords de cessez-le-feu.

MOYEN-ORIENT

La diplomatie britannique en Israël

Le secrétaire d’Etat britannique aux Affaires étrangères, David Miliband, arrive en Israël dimanche dans le cadre d’une tournée au Proche-Orient. Il doit se rendre également dans les Territoires palestiniens, en Syrie et au Liban.

Une ombre plane sur cette visite. Israël conteste la décision britannique de spécifier l’origine des produits exportés des implantations de Judée-Samarie. Londres, désireuse d’exprimer sa désapprobation envers la politique israélienne, veut marquer une différence entre les biens produits dans les implantations juives et les zones palestiniennes de Judée-Samarie.

Les ambitions nucléaires syriennes en question

Le ministre syrien des Affaires étrangères, Walid Moallem, a récemment sous-entendu que des bombes israéliennes pourraient être à l’origine des traces d’uranium repérées par l’agence nucléaire des Nations unies.

Ces traces auraient été relevées près de la zone ciblée par l’aviation israélienne en septembre 2007.

POLITIQUE

Les primaires du Likoud auront lieu le 8 décembre.

Le Likoud élira sa liste de candidats pour la Knesset le 8 décembre, entre les primaires du parti travailliste du 2 décembre, et celles de Kadima, le 17 décembre. Cette décision a été prise jeudi par le conseil législatif du parti, et doit désormais être validée par le Conseil central du parti.

La récente tendance au ralliement vers le Likoud n’est pas au goût de tous les membres du parti. « Il faut que nous nous demandions pourquoi ces personnalités rejoignent le Likoud maintenant. Certains d’entre eux croient aux valeurs défendues par notre parti, mais pas tous. Ils nous rejoignent parce qu’ils pensent avoir des chances de siéger à la Knesset, »explique Michael Ratzon, un ancien député qui se présente également aux primaires

Ayalon quitte le parti travailliste

Le ministre sans portefeuille, Ami Ayalon, a annoncé dimanche qu’il quittait le parti travailliste. Il prévoit de rejoindre le nouveau parti de gauche qui devrait inclure le Meretz. La formation compte des personnalités comme Avraham Burg et Amos Oz.

En quittant le parti travailliste, Ayalon, l’ancien commandant de la flotte militaire et directeur du Shin Bet (Agence de sécurité intérieure), doit renoncer à faire partie du cabinet ministériel et à siéger à la Knesset.

SOCIETE

21 jours de prison pour avoir bâillé

Un soldat a été condamné à 21 jours de prison pour avoir bâillé pendant un discours sur le Premier ministre assassiné Itzhak Rabin délivré par le commandant d’une base de Tsahal.

Le soldat, servant dans la base aérienne de Ramat Daviv dans le nord du pays, a omis de couvrir sa bouche pendant qu’il bâillait. Le commandant de la base a alors interrompu son discours et a plus tard jugé ce geste d’irrespectueux durant une telle occasion.

OPINIONS

Le parti travailliste et la déroute de la gauche

Des sondages systématiquement peu flatteurs prévoient une chute imminente du parti travailliste.

Alors qu’Amir Peretz, l’ancien dirigeant du parti avait brandi des revendications sociales aux précédentes élections législatives, et rappelé aux électeurs ce qui différenciait les travaillistes de Kadima et du Likoud, Barak a quelque peu occulté la dimension traditionnellement sociale du parti par son image de « monsieur sécurité ».


Retrouvez toutes les informations sur le site Internet du Jerusalem Post édition française : www.jpost.fr



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH