Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Barkat : « C’est la victoire de l’unité »
israelinfos.net
Article mis en ligne le 13 novembre 2008

Explosion de joie à Jérusalem, des partisans de Nir Barkat - tenu par de nombreux habitants pour un « rempart démocratique face au danger de l’ultra-orthodoxie représentée par le candidat Meïr Poroush » - qui a été élu maire de la ville, avec 50.8% des voix, contre 42% pour Poroush.

Le milliardaire russe Arcady Gaydamak n’a bénéficié que de 5.2% de l’ensemble des votes, tandis que Dan Biron, représentant de la « Feuille verte », dont le programme consiste essentiellement à légaliser la consommation de marijuana et à permettre à tout un chacun d’en cultiver sur son balcon, n’a pas atteint 1%. Mercredi, vers quatre heures du matin, Barkat pouvait ainsi annoncer, face à une foule de militants : « Cette nuit, Jérusalem a gagné ; cette nuit, Israël a gagné ; cette nuit, c’est le peuple juif qui a gagné ! ».

« Je suis fier, et ému », a-t-il ajouté à l’adresse de ses sympathisants, avant de préciser : « Cette victoire appartient à chacun d’entre vous, à tous ceux qui aiment cette ville si singulière, qui est la capitale éternelle de notre peuple ».

Visiblement soucieux de ne pas exacerber les frustrations du camp conservateur, ni d’ailleurs de ne froisser aucune sensibilité, il a par ailleurs tenu à souligner que cette victoire est « avant tout celle de l’unité », et qu’elle « appartient également à la droite et à la gauche, aux laïcs et aux religieux, à ceux qu portent la calotte et à ceux qui ne la portent pas, aux nouveaux immigrants comme aux hiérosolymitains de toujours, aux juifs et aux arabes : je dédie donc cette nuit à tous ceux qui ont su faire preuve de combativité, d’audace, aux innombrables amis qui ont cru en cette victoire, et ont agi pour qu’elle devienne réalité ».

Barkat s’est enfin engagé à être « le maire de tous les habitants de Jérusalem », appelés selon lui à « conjuguer leurs efforts pour le bien de toute la ville ».

Des milliers de personnes ont par ailleurs convergé, tout au long de la nuit de mardi à mercredi, vers les bureaux du candidat Méïr Poroush, qui avait récemment été enregistré (à son insu) au moment où il déclarait, face à un public ultra-orthodoxe, que la disparition des postes importants confiés à des laïcs au sein de la municipalité était un « processus inéluctable ».

Selon les journalistes présents, la déception était immense dans l’entourage de Poroush, et un groupe de ses fidèles, apparemment peu au fait des règles élémentaires du jeu démocratique, a même improvisé une manifestation au pied de l’hôtel où se trouvaient Barkat et son équipe.

Sécurité

Tentative d'infiltration en Israël

Grave incident à la frontière : une cellule palestinienne a tenté de s’infiltrer, mercredi, en fin de matinée, en territoire israélien, pour y perpétrer une attaque.
Repérés par les soldats de Tsahal, à environ deux cent cinquante mètres de la barrière de sécurité construite à l’est de Khan Younès, ses quatre membres ont immédiatement ouvert le feu, avant d’être neutralisés par une unité de l’armée opérant dans la région. Le site Internet du quotidien Maariv indiquait, en début d’après-midi, que les quatre hommes ont été abattus.

Un militaire a été légèrement blessé durant l’accrochage, et transporté à l’hôpital Soroka de Beer Sheva. Des renforts palestiniens, qui tentaient de se rendre sur le lieu des combats, ont par ailleurs été pris pour cibles par l’armée de l’air israélienne.
Les médias palestiniens ont néanmoins diffusé une version sensiblement différente de l’incident : selon eux, des «soldats sionistes ont pénétré en profondeur sur notre territoire avant de tomber face à face avec des combattants issus du Hamas et du Djihad islamique, lesquels ont affronté l’ennemi pris au dépourvu».

Le Néguev sous les roquettes

Une cellule palestinienne a tiré, dans la nuit de mercredi à jeudi, depuis le nord de la bande de Gaza, une roquette de type Qassam vers les localités du Néguev occidental, dont les habitants ont d’ailleurs signalé que l’alerte «couleur rouge» ne s’est pas déclenchée.
L’engin s’est abattu, vers trois heures du matin, sur un terrain vague situé à proximité du kibboutz Nahal Oz, alors que peu avant minuit, un obus de mortier avait déjà explosé un peu plus au nord. Dans les deux cas, il n’y a eu ni blessé, ni dégât.

Rappelons enfin que dans la journée de mercredi, deux roquettes avaient également atterri à proximité d’un autre kibboutz, appartenant au Conseil régional de Shaar Hanéguev.
Peu après dans la soirée, l’ancien maire de Sdérot, Elie Moyal, a rencontré son successeur, David Bouskila, pour une «séance de travail portant essentiellement sur la situation sécuritaire, les menaces d’attaques palestiniennes contre les habitants de la ville, et l’efficacité des systèmes de protection dont ils disposent».


Diplomatie

Miliband à Damas

Les médias anglais ont annoncé, mercredi, que le ministre des Affaires étrangères, David Miliband, se rendra la semaine prochaine en Syrie, «dans le cadre d’une tournée qu’il effectuera au Moyen Orient, et qui le mènera également en Israël et au Liban».

Un porte-parole du chef de la diplomatie britannique a précisé que sa visite à Damas constituera «un pas supplémentaire dans la tentative de développer une coopération anglo-syrienne qui sera fondée sur une entière confiance entre les deux pays».
Le mois dernier, Miliband avait déjà rencontré, à Londres, son homologue syrien, Walid el-Moualem.
Rappelons que David Miliband est le fils d’un des théoriciens majeurs de la pensée marxiste, Ralph Miliband, dont les parents, issus des rangs de la communauté juive polonaise, avaient quitté Varsovie dans l’entre-deux-guerres pour Bruxelles, qu’ils durent également fuir pour échapper à l’invasion allemande de la Belgique, et se fixer en mai 1940 à Londres.


Antisémitisme

Agression antisémite à Prague

La police tchèque a annoncé, dans la nuit de mercredi à jeudi, l’arrestation de trois individus soupçonnés d’avoir violemment agressé un homme âgé de cinquante deux ans, dans une rue du quartier juif de Prague, sous prétexte qu’ils «détestent les sionistes».
Après avoir longuement frappé leur victime, ils ont entrepris de le lapider «afin de lui faire payer tous les crimes commis par les juifs contre la nation tchèque», ainsi qu’ils l’ont déclaré aux enquêteurs, dès leur premier interrogatoire.

Les trois agresseurs risquent une peine de cinq ans de prison pour «actes xénophobes, hooliganisme, et violences aggravées».
Soulignons que samedi dernier, plus de quatre cents néo-nazis ont convergé vers la Vieille ville de Prague, où il avaient l’intention de défiler «en souvenir de la Nuit de Cristal», lorsque des groupes extrêmement mobiles, composés d’activistes antifascistes, d’anarchistes locaux et de militants antiracistes, ont tendu une série «d’embuscades» aux skinheads, eux-mêmes armés de matraques, de sabres et de couteaux. Selon Pavel Bem, le maire de Prague, qui avait ordonné le «bouclage» du quartier juif, afin d’empêcher toute provocation, ces affrontements ont fait plusieurs blessés dans les deux camps.


Etranger

Une femme tuée par le KKK

Vive émotion en Louisiane, où les autorités ont annoncé, mardi, que l’organisation fanatiquement antinoire et antisémite du Ku Klux Klan, avait organisé, deux jours plus tôt, dans un camping totalement isolé, une «cérémonie initiatique» au beau milieu de laquelle une participante a souhaité «s’en aller et se rendre dans la ville la plus proche», selon le shérif du secteur, ce qui lui a valu d’être assassinée d’un coup de revolver tiré à bout portant par le leader du groupe, Raymond «Chuck» Foster, un partisan de la «suprématie blanche» qui prônent ni plus ni moins que l’extermination des communautés noires et juives, lesquelles «vampirisent» selon lui l’Amérique.

Foster, âgé de quarante quatre ans, a été arrêté sans aucune possibilité de libération sous caution, et sept autres personnes, présentes lors du crime qu’elles semblent avoir «encouragé», ont également été interpellées.
Le corps de la femme, qui avait été recrutée sur Internet pour recevoir une initiation «spéciale», au terme de laquelle elle était censée se consacrer à diffuser l’idéologie du Ku Klux Klan dans son Etat natal de l’Oklahoma, a été découvert par les forces de l’ordre «à moitié enterré sous des broussailles», tandis qu’à proximité, les enquêteurs ont retrouvé des costumes «traditionnels», avec la grande cagoule blanche pointue, inspirés de l’habit des Capirotes (les processionnaires espagnols), que portent les membres du KKK au cours de leurs rencontres secrètes ou lorsqu’ils vont terroriser des noirs, mais aussi des drapeaux du mouvement xénophobe et des armes.


Monde arabo-musulman

Nouvel attentat à Bagdad

Les autorités irakiennes ont annoncé mercredi matin qu’un «membre des forces spéciales de la police irakienne», ainsi qu’au moins deux civils, ont été tués dans une attaque à la voiture piégée qui s’est produite sur la place Al-Nassir, en plein cœur de Bagdad. Au moins quinze autres personnes, pour la plupart des policiers dont certains se trouvaient dans un état jugé «critique» par les médecins interrogés dans les médias, ont également été blessées.

Les services de sécurité ont précisé que l’attentat visait plus particulièrement une des «unités d’élite» de la police locale, qui sont chargées de patrouiller dans le centre ville, afin d’y maintenir une atmosphère plus ou moins «normale».
Un homme se réclamant des «Combattants de l’islam», appellation derrière laquelle se cachent sans doute des éléments proches de l'organisation terroriste d'Oussama Ben Laden, a revendiqué ce nouveau massacre, destiné selon lui à «châtier tous ceux qui collaborent avec les ennemis de Dieu et permettent aux insoumis d’occuper des terres musulmanes».

Etudiants iraniens contre la "normalisation" avec Israël

Violente manifestation organisée par des étudiants de Téhéran, mercredi après-midi, face à l’ambassade saoudienne, qui entendaient protester contre toute «tentation de normalisation diplomatique avec le régime sioniste et les assassins assoiffés de sang qui sont à sa tête», d'après les nombreux tracts distribués par les contestataires et cités par l’agence de presse iranienne officielle Fars.

Selon l’un des responsables de l’événement, dont les propos ont été diffusés par les médias locaux, «les vrais musulmans doivent s’opposer à la moindre décision favorisant une reconnaissance possible, même à très long terme, de l’entité sioniste ; inversement, il est de leur devoir d’encourager tout ce qui pourrait concourir à sa destruction».
Annoncé en début de semaine pour dénoncer la participation de représentants de l’Etat hébreu - à commencer par le président Shimon Pérès, qu’accompagne une délégation composée de rabbins engagés dans le dialogue entre les cultures, au grand congrès interreligieux, organisé par l’Arabie Saoudite, qui se tient actuellement à New York - ce rassemblement, au cours duquel des drapeaux frappés de l’étoile de David, ainsi que des «mannequins» portant les couleurs d’Israël, ont été solennellement piétinés par la foule, visait également à stigmatiser la proposition des «traîtres et des imposteurs de Riyad», autrement dit les auteurs de «l’initiative saoudienne» prévoyant une reconnaissance définitive de l’Etat juif, et une «normalisation» des relations israélo-arabes, en échange d’un démantèlement des implantations de l’édification d’un Etat palestinien indépendant dans les frontières de 1967.


Nouvelles brèves

Israël, le 12/11/08

Economie : Le Gouverneur de la Banque d'Israël, le Pr. Stanley Fisher, a décidé d'une nouvelle baisse de 0,5% du taux d'intérêt directeur. En réaction, sur le marché des changes, le dollar a gagné 2,107% à 3,876 shekels tandis que l'euro était en hausse de 1,117%, à 4,8869 shekels.

Divers : Nir Barkat, s'est rendu ce mercredi après-midi au Mur occidental, où l'attendaient le rabbin Shmouel Zafrani, Nathan Charansky ainsi que d'autres personnalités qui l'ont félicité pour sa nomination. Le nouveau maire de Jérusalem avait également prié au Kotel hier, le jour des élections.

Sécurité : Des Palestiniens ont lancé des pierres sur un véhicule israélien circulant non loin de Hébron. La voiture a été endommagée, mais ses passagers n'ont pas été blessés.

Politique : Myriam Feierberg a été réélue à la mairie de Natanya, avec un taux record de 80 % des électeurs qui se sont prononcés en sa faveur.

Sécurité : Le terroriste Samar Tsoubehi Kassem Mabrouk, appartenant au Front populaire et recherché par les services de sécurité, a été arrêté ce matin à Naplouse.

Politique : Après une campagne électorale intensive des deux candidats à la municipalité, l'ancien maire de Tel Aviv Ron Houldaï remporte les élections avec un peu plus de 50% des voix, et entame son troisième mandat. "Nous avons prouvé qu'il y a une forte demande de changement, et j'espère que Ron Houldaï a bien reçu le message", a déclaré son rival Dov Hanin, perdant, mais optimiste.

Economie : Plusieurs contrats de vente d'armement, d'une valeur totale de 100 millions de dollars, ont été signés avec le gouvernement de Guinée équatoriale. Des véhicules militaires, des bâtiments de patrouille et des escorteurs de type Shaldag seront livrés à l'armée guinéenne, et la construction d'un chantier naval devrait être entamée prochainement.

Sécurité : Un Palestinien recherché pour son implication dans des activités terroristes, a été arrêté cette nuit lors d'une opération de Tsahal à Bethléem. Le suspect a été transféré aux services de sécurité afin d'être interrogé.

Politique : S'inspirant de la méthode de Barack Obama qui avait réussi à récolter des millions de dollars pour sa campagne électorale, Binyamin Netanyahou a ouvert son site Internet, qui ressemble à s'y méprendre à celui du nouveau Président américain.


Nouvelles brèves, International

Monde, le 12/11/08

IRAN : Le ministre iranien de la Défense Mostapha Mohammad Najar, a annoncé que le Sajil, une "nouvelle génération" de missile sol-sol, a été testé aujourd'hui, "avec succès".

ALGERIE : Le Parlement a adopté à une quasi unanimité le projet de révision de la Constitution qui supprime notamment la limitation des mandats présidentiels successifs, précédemment fixée à deux quinquennats. Le président Abdelaziz Bouteflika au pouvoir depuis 1999, pourra donc se représenter pour un troisième mandat à l'élection prévue en mai 2009, si toutefois il en manifestait l'intention officiellement.

CAMEROUN : Les dix otages qui avaient été enlevés fin octobre par les Combattants de la liberté du Bakassi, et parmi lesquels se trouvaient sept Français, ont été libérés.

LIBAN : La ''journée du martyr'', marquant le premier attentat-suicide perpétré par un Libanais contre des israéliens, a été célébrée hier par le Hezbollah en présence de son chef, Hassan Nasrallah, et d'autres "dignitaires" de la milice chiite.

USA : Barack Obama a nommé Sam Nunn et Warren Christopher à la tête du Département d'Etat afin d'assurer la coordination de la transition avec l'administration républicaine.

PAKISTAN : Un employé d'une organisation humanitaire et son chauffeur ont été abattus à Peshawar, au nord-ouest du pays.

GRANDE BRETAGNE : Une substance radioactive s'est écoulée d'un sous-marin à propulsion nucléaire dans la rivière Tamar, lors d'une opération de maintenance dans la base navale de Devanport. Le ministère de la Défense assure qu'aucune contamination radioactive n'a pour l'instant été détectée dans l'environnement.

USA : Barack Obama qui avait annoncé lors de sa première conférence de presse après l'élection, que trouver un chien ne provoquant pas d'allergie était une de ses priorités, s'est vu offrir un chiot Viringo par le Pérou. Le nouveau venu à la Maison Blanche, de race péruvienne appelée aussi "chien nu des Incas", présente la particularité d'être totalement chauve, et répond au nom de Machu Picchu.

GRANDE BRETAGNE : Le chef de la diplomatie David Miliband effectuera la semaine prochaine une tournée au Proche-Orient, lors de laquelle il se rendra en Syrie, dans le cadre de la "coopération entre la Syrie et la Grande-Bretagne, basée sur une confiance mutuelle", puis en Israël et enfin, au Liban.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH