Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Le Néguev sous les roquettes
israelinfos.net
Article mis en ligne le 9 novembre 2008

Nouvelles attaques contre le sud du pays : cinq roquettes de type Qassam, dont les tirs ont peu après été revendiqués par les Brigades Al Quds, la branche armée du Djihad islamique (auquel plusieurs sources indiquaient cette semaine que le Hamas avait demandé de « cesser ses opérations »), se sont abattues, dans la matinée de vendredi, sur les localités du Néguev occidental.

L’une d’elles a explosé à l’entrée d’un kibboutz, une seconde a atterri à proximité d’un hangar où étaient stockés des produits de première nécessité, et les trois autres sont tombées dans des terrains vagues, situés dans les limites des Conseils d’Eshkol et de Shaar Hanéguev.

En signe de protestation contre « les échecs répétés du gouvernement et son incapacité à mettre un terme aux attaques palestiniennes », les habitants d’Ashkélon ont décidé de ne pas envoyer, vendredi, leurs enfants à l’école, mais de se rassembler, à partir de dix heures du matin, dans les établissements scolaires de la cité balnéaire pour y « exprimer leur colère ».

Antisémitisme

StÈrÈotypes antisémites

La publication de caricatures, violemment antisémites, se poursuit dans de nombreux journaux arabes. A en croire ces dessins, les «juifs ont tiré les ficelles», manipulé et orienté à leur «avantage» les dernières élections américaines.

Le caricaturiste Yassin el-Halil, du quotidien Al Watan présente ainsi le personnage du «juif» selon les stéréotypes les plus éculés de l’imagerie antisémite : d’aspect satanique, il se tient à l’entrée de la Maison blanche, tandis que ceux qui y entrent ou en sortent (autrement dit : tant les gagnants que les perdants) lui jettent des liasses de dollars qu’il récupère, en jubilant, dans un grand sac ouvert.
Au-dessus de son «juif», Yassin el-Halil a jugé bon d’ajouter, pour ceux qui n’auraient pas complètement percé à jour ses intentions : «Le gagnant permanent».


Politique

Ephraïm Sneh contre Kadima

Le Secrétaire général du parti «Israël Hazaka», Ephraïm Sneh, a violemment dénoncé, vendredi après-midi, lors d’un congrès qui réunissait responsables et militants de sa formation politique, le parti Travailliste (des rangs duquel il est d’ailleurs issu) et Kadima.

Il a notamment considéré que ce dernier «poursuit la politique sociale du Likoud de Nethanyahou», avant de souligner : «En réalité, Kadima constitue une version soft du Herouth», tandis que le parti Travailliste est selon lui un «parti en fin de parcours, qui a tout simplement perdu le goût et le désir du pouvoir».


Autorité palestinienne

Le Hamas n'ira pas au Caire

Le Hamas a publié un communiqué, vendredi matin, dans lequel il estime «très probable» que son équipe de négociateurs ne se rendra pas au Caire, dimanche, où les divers groupes armés palestiniens doivent se rencontrer afin d’inaugurer un cycle d’échanges devant conduire à «la réconciliation et à l’unité nationale».

«L’atmosphère diplomatique qui règne actuellement nous semble défavorable, et porteuse de bien des signes qui n’ont rien d’encourageant et ne nous incitent donc pas à prendre part à cette initiative», a notamment considéré un responsable de l’organisation du Premier ministre Ismaïl Hanyieh, avant de préciser : «Nous maintenons néanmoins le contact avec les médiateurs égyptiens impliqués dans ces rencontres, car nous voulons laisser une porte ouverte à la négociation, ce qui suppose que nos conditions soient entendues et appliquées».

Parmi les exigences exprimées par le mouvement islamiste, soulignons que ses membres «exigent» du président Hosni Moubarak qu’il «exerce toute son influence» sur son homologue palestinien, Mahmoud Abbas, afin que ce dernier ordonne l’arrêt immédiat des vagues d’interpellations d’activistes du Hamas séjournant dans les territoires de l’Autorité palestinienne contrôlés par les hommes du Fatah.


Shoah

Nuit de Critstal, 70 ans après

Des dizaines de manifestations vont se dérouler, à partir de vendredi, en Allemagne et dans de nombreux pays d’Europe, afin de marquer les soixante dix ans de la Nuit de Cristal.
L’Agence juive propose pour sa part un séminaire, plus particulièrement destiné aux étudiants européens, qui se tiendra à Francfort, jusqu’au 9 novembre prochain.

Dimanche soir, une grande cérémonie du souvenir sera organisée sur l’une des places principales de la ville où les membres de la communauté juive avaient été rassemblés, avant leur déportation vers les camps de la mort.
De nombreux événements auront lieu en des points du pays où il n’y a plus aucune présence juive. Des églises, des synagogues, des centres communautaires accueilleront de leur côté des intervenants, parmi lesquels des témoins de l’entreprise de destruction systématique du judaïsme allemand, et diverses expositions.


Nouvelles brèves

Israël, le 07/11/08

Justice : Ehud Olmert sera interrogé ce matin à son domicile de Jérusalem par les services de police. Ce neuvième interrogatoire s'inscrit dans le cadre de l'enquête sur les affaires de corruption et de fraudes dont le premier ministre sortant fait l'objet.

Divers : Plusieurs milliers de cadeaux offerts par présidents, premiers ministres ou autres dignitaires d’Etats étrangers, à Ehud Olmert, Ariel Sharon ou Itshak Rabin ainsi qu'à d’autres parlementaires israéliens, seront proposés aux enchères lors d'une vente publique à Beth Tirosh à Herzliya. La collection comprend de nombreuses montres en or, des cigares Cohiba, mais aussi différentes pièces de valeur dont le prix de départ est fixé à 200.000 dollars. Les bénéfices de la vente seront reversés dans les caisses de l'Etat, comme le préconise la loi sur les présents reçus par les politiciens israéliens.

Economie : Stanley Fisher, le directeur de la Banque d'Israël, a affirmé que la crise financière mondiale se déroulerait "dans de bonnes conditions" pour le pays, protégé grâce à une "politique de crédit et un marché des prêts hypothécaires" assez "conservateurs", en plus de portefeuilles bancaires "très diversifiés", et enfin d'un "secteur peu exposé aux subprimes".

Sport : Plusieurs rues centrales de Tel-Aviv seront fermées à la circulation ce matin jusqu'à midi en raison d'un marathon organisé par la municipalité dans le cadre des festivités marquant le centenaire de la ville.

Sécurité : Tsahal a demandé aux services de renseignements d'enquêter sur certains activistes israéliens et étrangers d'extrême-gauche, "qui troublent l'ordre en Judée-Samarie", notamment lorsqu'ils viennent "aider" les Palestiniens à la cueillette d'olives, et "les incitent à des actions violentes contre les habitants des implantations et les soldats". Cette mesure est destinée à interdire aux plus extrémistes et violents d'entre eux, l'accès à cette région.


Nouvelles brèves, International

Monde, le 07/11/08

USA : A quelques semaines de la fin du mandat du Président américain, le «Comité pour la Libération de Jonathan Pollard» appelle George W. Bush à "gracier Pollard ou à réduire sa peine de prison". Accusé d'espionnage au profit d'Israël, J. Pollard est détenu depuis 1985, et son état de santé s'est beaucoup dégradé.

PAKISTAN : Au moins dix personnes ont été tuées lors d'un raid aérien de l'armée américaine visant un camp d'Al-Qaïda au nord-ouest du pays, près de la frontière afghane.

CONGO : Au moins 20 personnes auraient été tuées et 33 autres blessées parmi les réfugiés qui avaient fui les rebelles de Laurent Nkunda. L'organisation de défense des Droits de l'Homme, Human Rights Watch, a cependant affirmé que les milices Maï Maï, soutenues par le gouvernement, étaient également impliquées dans ces massacres.

IRAK : L'armée américaine a annoncé la mort d'un de ses soldats, dans des circonstances non liées au combat. Aucune précision supplémentaire n'a été fournie pour l'instant.

YEMEN : Les inondations dues aux violentes pluies qui se sont abattues sur le pays ont fait 180 morts, et plus 10.000 personnes sont actuellement privées d'abri. La Libye a envoyé une importante aide humanitaire aux sinistrés.

USA : Barack Obama commence à constituer sa future administration qui sera notamment chargée de relever l'économie nationale et d'organiser le désengagement américain d'Irak. Des centaines de postes sont à pourvoir avant l'investiture du 20 janvier à la Maison Blanche.

TUNISIE : Zakia Dhifaouia, militante du Forum démocratique pour les libertés et le travail, a été libérée à l'occasion du 21e anniversaire du "changement du 7 novembre". Condamnée pour "trouble à l'ordre public" à huit mois de prison ferme après avoir participé en juillet dernier à une marche de protestation sociale, cette libération intervient en même temps que celle de 21 dirigeants du mouvement islamiste tunisien Ennahdha.

USA : La tempête tropicale Paloma se renforce et se déplace en direction des îles Caïmans et Cuba, avec des vents de 75km/h. L'alerte au cyclone a été donnée au Honduras ainsi qu'en Jamaïque, où de fortes pluies et des inondations sont attendues, selon le Centre national des ouragans en Floride.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH