Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

« Pourquoi Israël sera relativement épargné »
Propos recueillis par Nathalie Hamou, pour Challenges
Article mis en ligne le 6 novembre 2008

Arrivé depuis plus de trois ans à la tête de la Banque d’Israël, Stanley Fischer est considéré comme le meilleur atout de l’économie israélienne, de surcroît en temps de crise. L’ancien économiste en chef de la Banque mondiale, qui fut également co-pilote du FMI, se déclare confiant pour son pays d’adoption.

Contrairement à l’Europe et aux Etats-Unis, l’économie israélienne semble relativement épargnée par la crise…

  • Le système bancaire israélien ne connaît pas les difficultés extrêmes rencontrées outre-Atlantique, ainsi qu’outre-Manche. Nos banques mènent une politique de crédit responsable ; leur portefeuille est très diversifié ; en outre, le secteur est peu exposé aux « subprimes » ; enfin, le marché des prêts hypothécaire israélien est plutôt conservateur, ce qui présente un avantage. Une des grandes leçons à tirer de cette crise américaine est qu’il faut améliorer la supervision des marchés bancaire et financier.

La high-tech israélienne ne risque-t-elle pas malgré tout d’être touchée ?

  • La crise aura des répercussions locales. Mais, comme Israël a affiché une croissance supérieure à 5% entre 2003 et 2008, nous l’affronterons dans de bonnes conditions. Selon nos prévisions, le PIB ne progressera que de 4,5% cette année et de 2,7% en 2009, contre 0,1% aux Etats-Unis et dans la zone euro. Dans les hautes technologies, le pays peut compter sur de grands groupes bien établis, même si l’on verra sans doute les start-up accuser le coup.

Quels effets le krach financier peut-il avoir sur le financement du processus de paix au Moyen-Orient ?

  • Selon moi, la récession économique ne se traduira pas par un tarissement de l’aide dédiée au processus de paix. Un accord entre Israël et les Palestiniens se traduira automatiquement par un renforcement des deux économies et le besoin d’une aide internationale diminuera d’autant. Aujourd’hui, il existe un profond désir de résoudre ce problème au niveau mondial. Il est clair que cela ferait faire des économies à tout le monde…


Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH