Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Isoler l’Iran via la Syrie
Le flash info du Jerusalem Post édition française
Article mis en ligne le 3 novembre 2008

L’intention du Premier ministre Ehoud Olmert de continuer les pourparlers indirects avec la Syrie trois mois avant les élections anticipées serait motivée par la volonté d’isoler l’Iran. Ces pourparlers par l’intermédiaire de la Turquie inquiètent Téhéran qui ne sait pas quelle direction Damas va prendre puisque tout accord de paix avec Israël passerait nécessairement par un éloignement drastique entre la Syrie et l’Iran.

Lors de la visite du ministre turc de la Défense Vecdi Gonul en Israël la semaine dernière, Olmert a fait part de son désir de reprendre les négociations indirectes, gelées depuis l’annonce de sa démission du poste de Premier ministre en juillet dernier.

POLITIQUE

Pour des mairies orthodoxes

« Dans 10 ans, il n’y aura plus de non religieux dans les mairies. Peut être dans un village perdu. » Ces propos sont ceux du candidat aux municipales de Jérusalem, Meir Poroush du parti unifié de la Torah, faites lors d’une réunion électorale chez les hassidim de Beltz au cours du week-end.

Ces déclarations de Poroush ont été diffusées par la chaine de télévision n° 2 dimanche soir. Interrogé, le candidat a expliqué : « J’ai parlé du lien entre les publics national religieux et orthodoxe. Dans 10 ou 15 ans, un non religieux aura du mal à se faire élire à la mairie de Jérusalem. (...) C’est la réalité à cause de la composition de la population ».

Dissolution du Parti National Religieux

Le dirigeant du Parti National Religieux, le député Zevouloun Orlev, a accepté dimanche soir de dissoudre le parti pour en créer un nouveau. Le PNR avait été fondé pour représenter le mouvement sioniste, et a fait partie de toutes les coalitions gouvernementales entre 1956 et 1992.

Mais en 2005, le parti a perdu une grande partie de ses électeurs en ne prenant pas suffisamment position contre le désengagement de la bande de Gaza. Un an plus tard, le parti a formé une liste commune avec l’Union Nationale, pour les législatives.

Aujourd’hui, le PNR va encore plus loin, en acceptant d’être dissout pour former un nouveau parti, avec les partis d’Union Nationale Moledet et Tekouma.La création de ce nouveau parti doit maintenant être approuvée par les conseils généraux des trois formations.

Effi Eitam veut rejoindre le Likoud

Le député Effi Eitam (Union nationale/Parti national religieux) a annoncé qu’il avait décidé de se présenter sur la liste du Likoud.

Il a expliqué qu’il préférait ne pas rejoindre le nouveau parti créé par les partis nationaux religieux pour proposer un parti de droite uni auquel le public religieux pourrait s’identifier.

Des sources haut placées du Likoud ont réagi en déclarant qu’Eitam ne pouvait pas « s’imposer » dans le parti et qu’il n’y avait « pas de place » pour lui sur leur liste.

SOCIETE

Université : nouvelle menace de grève

L’année universitaire a commencé comme prévu dimanche après un accord entre le ministère des Finances et les présidents d’université. Mais les maîtres assistants menacent de perturber les cours dès jeudi si les accords conclus cet été sur les termes de leur emploi n’étaient pas implémentés dans les deux semaines.

Avant l’accord de cet été, les maîtres assistants étaient employés en personnel externe, recevaient un salaire horaire et n’étaient payés que huit mois par an. Ils ne bénéficiaient d’aucun régime de retraite ou d’avantage sociaux ou universitaires. Les négociations de cet été étaient censées régler ces questions.

Si les exigences des maîtres assistants restent lettre morte, la menace d’une grève généralisée pèsera fortement sur les universités.

Des ministres attaqués en justice

Le Comité des habitants de Samarie compte porter plainte contre le vice-Premier ministre Haïm Ramon et le ministre des Infrastructures Binyamin Ben Eliezer pour leurs déclarations lors du cabinet ministériel de dimanche.

Pendant la réunion consacrée aux violences de l’extrême droite israélienne, les deux ministres se sont répandus en injures contre les habitants des implantations. Le Comité a jugé que leurs propos diffamatoires constituaient une incitation à la haine contre leur communauté.

MONDE JUIF

Trafic de titre rabbinique

Environ 1 500 policiers, employés de prison et soldats ont reçu entre 2 et 4 mille shekels mensuels de plus que ce qu’ils étaient censés recevoir parce qu’ils ont déclaré à tort qu’ils étaient rabbins. Ces révélations ont été faites par l’Etat dimanche lors d’une plainte déposé devant le tribunal de Jérusalem.

Dix suspects ont été arrêtés, dont Meir Rosenthal, directeur du bureau du grand rabbin ashkénaze Yona Metzger, et Yitzhak Ohana, chef de bureau du grand rabbin Meir Lau à Tel-Aviv. Le grand rabbin de la police, Aharon Godsdiner, et les dirigeants des écoles rabbiniques de Beit Shean, Gan Ner, Haïfa et Safed, sont également suspectés dans cette affaire.

ECOLOGIE

Les bus Egged polluent trop

Le ministère de la Protection de l’environnement a annoncé avoir déposé un acte d’accusation auprès du Tribunal de Petah Tikva contre la société de bus Egged la semaine dernière. Le motif : pollution de l’air.

Selon les avocats du ministère, la société n’a pas exclusivement acheté, comme il était prévu, de nouveaux bus en 2006 répondant au standard d’émission de gaz « Euro 4 », le moins polluant actuellement.

Economiser l’eau

Une vingtaine de parents d’élèves de l’école élémentaire Tali se sont rassemblés vendredi matin dans le quartier Baka à Jérusalem autour d’un système de récolte d’eau installé sur le toit de l’établissement scolaire.

Grâce à deux réservoirs géants en plastique, plusieurs mètres de tuyau en caoutchouc, une échelle et quelques outils, le système installé servira à utiliser l’eau de pluie dans les toilettes et pour le jardinage.

L’école Tali – consacrée aux études juives – et le ministère de l’Education participent à ce projet pour décerner à l’établissement scolaire le label d’école écologique.


Retrouvez toutes les informations sur le site Internet du Jerusalem Post édition française : www.jpost.fr



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH