Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Législatives : offensive travailliste
le Flash info du Jerusalem Post édition française
Article mis en ligne le 2 novembre 2008

Le leader du parti travailliste Ehoud Barak a critiqué Livni samedi pour son échec à former un nouveau gouvernement, la jugeant inapte à occuper le poste de Premier ministre. « Livni est honnête et professionnelle, mais ce n’est pas assez pour diriger un pays », a expliqué le ministre de la Défense.

A la traîne derrière le Likoud et Kadima dans les sondages qui ne donnent que 20 sièges à la Knesset pour son parti, Barak passe donc à l’attaque : il veut non seulement défier Livni dans un débat, mais également le chef du Likoud, Benyamin Netanyahou, qu’il affirme incapable de faire face aux crises de l’Etat hébreu.

Bientôt un nouveau parti arabe

Un nouveau parti dont l’objectif est de traiter les problèmes du secteur arabe se présentera aux élections législatives anticipées du 10 février prochain.

Destiné à « resserrer l’écart et la discrimination » entre les Arabes et les Juifs, le parti s’attaquera aux questions du logement, de la construction, de l’éducation et de l’emploi arabe, d’après le député Abbas Zakour (Taal, Liste arabe unie).

Le ministre des Sciences, de la Culture et des Sports Ghaleb Majadle et l’ancien député travailliste Shakib Shaanan devraient compter dans ses rangs, ainsi que des universitaires et des chefs de conseils arabes locaux.

Retour politique de Benny Begin

L’ancien ministre Benyamin (Benny) Begin a annoncé son retour sur la scène politique dimanche matin après une rencontre avec le chef du Likoud Benyamin Netanyahou la semaine dernière. Certains membres du parti voient son retour d’un bon œil et pensent qu’il « dopera le Likoud pour gagner les prochaines élections ».

Côté Kadima, les responsables rappellent que Begin avait rejoint le Herout, « un parti d’extrême droite ». D’après eux, son retour au Likoud signifie que le parti d’opposition a adopté ses positions : « Il rejette toute négociation et compromis et ne donne aucun espoir à l’Etat d’Israë ».

SECURITE

Affaire Shalit : le danger d’une action militaire israélienne

Le Hamas a prévenu Israël que toute action militaire destinée à sauver Gilad Shalit mettrait la vie du soldat en danger.

Le porte-parole de l’aile militaire de l’organisation terroriste a ajouté que le ministre israélien de la Défense était incapable de mener une telle opération, « en particulier maintenant, avec un gouvernement de transition. »

La semaine dernière pourtant, Barak a déclaré que cette situation transitoire jusqu’aux élections anticipées de février n’empêcherait pas des négociations d’avoir lieu pour libérer le soldat enlevé par le Hamas depuis plus de 2 ans.

Les affrontements se poursuivent à Kiryat Arba

Deux policiers ont été légèrement blessés vendredi et samedi, alors qu’ils tentaient de maîtriser des habitants Juifs à proximité de Kiryat Arba.

Les habitants s’en sont pris aux forces de sécurité suite à la destruction de l’avant poste de la ferme Federman dimanche dernier. Les habitants des implantations ont ensuite reconstruit sur les ruines de la ferme et certaines personnes campent sur les lieux.

Les policiers (gardes-frontières) ont été blessés par des pierres, lancées par des activistes des implantations. Un de ces policiers, un officier, a dû être hospitalisé.

Rumeur à propos du Golan

Le bureau du Premier ministre a coupé court dimanche aux informations selon lesquelles Ehoud Olmert a promis un retrait total des hauteurs du Golan dans le cadre d’un futur accord de paix avec la Syrie, en échange de l’accord de Damas de lancer des négociations de paix directes avec Israël.

Des responsables à Jérusalem ont déclaré les rumeurs « sans fondement ». Ils précisent seulement qu’Olmert est au courant des exigences d’Assad à propos du Golan et qu’il ne s’agit que d’une base pour des négociations.

Lieberman suspecte l’Egypte

Quelques jours après avoir déclaré que le président égyptien Hosni Moubarak pouvait « aller au diable », le chef du parti Israël Beitenou Avigdor Lieberman a suggéré que le Caire voulait faire la guerre à l’Etat juif.

« L’Egypte attend le bon moment pour déployer son armée dans le Sinaï au mépris des accords de paix », a-t-il déclaré à la presse.

Le ministre de la Défense Ehoud Barak, qui a souligné que ces propos avaient été déclarés « sans autorité », a ajouté qu’ils constituaient « un coup injustifié dans le tissu fragile et important des relations avec l’Egypte ».

MOYEN-ORIENT

La « Réconciliation nationale » menacée

Le Hamas a menacé de boycotter la conférence organisée par le Caire de « réconciliation nationale » entre toutes les factions palestiniennes, le 9 novembre prochain. L’organisation accuse l’AP d’avoir entrepris une répression de grande envergure dans les Territoires contre les hommes soutenant le groupe.

Certains membres de l’Autorité palestinienne à Ramallah ont accusé de leur côté le Hamas de chercher un prétexte pour ne pas se rendre à la conférence. « Le Hamas tente de s’esquiver car le groupe ne veut pas perdre le pouvoir dans la bande de Gaza », ont-ils affirmé.

En effet, le premier objectif de ce rassemblement pour la « réconciliation nationale » est de mettre fin à la lutte pour le pouvoir entre le Fatah et le Hamas dans cette région.

INTERNATIONAL

L’Europe sous la menace de Téhéran

Le chef de l’agence Missile Défense du Pentagone a déclaré vendredi que l’Iran aurait les moyens d’ici cinq ou six ans d’utiliser ses missiles contre l’Europe, et même contre les Etats-Unis, a rapporté la radio israélienne.

Selon cette source, le lieutenant général Henry A. Obering III, directeur de cette agence, a fait ces déclarations depuis Prague, où il tente de convaincre le parlement Tchèque d’approuver l’installation d’un bouclier antimissile américain sur le territoire de ce pays.

CULTURE

Des stars bientôt en Israël

Cet automne s’annonce chargé de célébrités. Ben Stiller, Chris Rock et Jada Pinkett Smith assisteront à la première israélienne du film d’animation Madagascar 2 à Netanya, en compagnie du producteur Jeffrey Katzenberg.

D’autre part, la légende du rock Lou Reed accompagnera l’artiste Laurie Anderson (sa femme) sur scène les 3 novembre et 4 novembre à Tel-Aviv. Enfin, le 20 novembre, l’ancien chanteur des UB40, Ali Campbell, donnera un concert à Tel-Aviv. En janvier, ce sera au tour de Paul Young de se produire sur scène, à Tel-Aviv, Jérusalem et Haïfa.


Retrouvez toutes les informations du Jerusalem Post édition française : www.jpost.fr



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH