Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Rencontre déterminante entre les représentants de Kadima et de Shas
Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 24 octobre 2008

Une rencontre déterminante devrait avoir lieu aujourd’hui entre les équipes de négociation des partis Kadima et de Shas. Des proches de la ministre des Affaires étrangères et présidente de Kadima, Tzipi Livni, cités par le Yediot Aharonot, affirment qu’ils présenteront ce matin une « offre améliorée » à Shas. Selon un membre de l’équipe de négociation de Kadima, cette offre a pour but de déterminer les véritables intentions de Shas. « Il s’agit d’une offre qui aura un des deux résultats suivants : soit elle rapprochera les deux camps jusqu’à parvenir à un accord, soit nous comprendrons que Shas n’a pas vraiment l’intention de rejoindre le gouvernement ».

Hier, le président de Shas, Eli Yishaï, a confirmé qu’une nouvelle offre avait été faite par Kadima et que cette offre avait été rejetée par son parti. Toutefois, selon un membre de Shas impliqué dans les pourparlers : « L’offre de Kadima est effectivement meilleure que la précédente, mais je ne peux pas affirmer avec certitude que c’est ce qui va nous faire rejoindre le gouvernement. Des détails qui nous sont parvenus, il ressort qu’il y a une avancée. Si l’offre est acceptée par le président du parti et le grand-rabbin Ovadia Yossef, ce sera la dernière ou l’avant-dernière rencontre avant la signature d’un accord ».

Des proches de Tzipi Livni affirmaient hier que celle-ci est déterminée à former un gouvernement « même si elle n’a que cinquante députés ». « Il n’y a pas de révolte au sein de Kadima et nous ne craignons pas les menaces de Shaul Mofaz », ont-ils déclaré. Selon eux, ce gouvernement sera présenté à la Knesset au plus tard en milieu de semaine prochaine.

Selon le Maariv, le parti de gauche Méretz a fait savoir que des avancées avaient eu lieu dans les négociations avec Kadima, notamment dans le domaine économique et social. En cas d’entrée au gouvernement, Méretz devrait obtenir deux postes de ministre.

Israël-Palestiniens

Affrontements entre soldats et colons

Un soldat israélien a été légèrement blessé hier après-midi au cours d’affrontements avec des colons, près d’Otniel, une colonie au sud de Hébron. Ces affrontements, écrit le Haaretz, ont éclaté lorsqu’une famille palestinienne est venue cueillir des olives dans une oliveraie située non loin de la colonie. Selon des sources militaires, des jeunes en provenance d’Otniel se sont approchés des Palestiniens et ont commencé à leur jeter des pierres. Des soldats venus sur place pour éloigner les perturbateurs ont été pris à partie et l’un des jeunes a alors frappé un soldat à l’aide d’une matraque.

Par ailleurs, des responsables militaires israéliens et leurs homologues palestiniens ont convenu hier que près de cinq cents policiers palestiniens se déploieront dans les prochains jours dans la zone rurale autour de Hébron. Ils rejoindront les sept cents hommes membres des forces de sécurité palestiniennes déjà présents dans le secteur.

Ce nouveau bataillon débutera ses opérations de maintien de l’ordre dans les villages situés au sud de Hébron avant de passer à ceux situés à l’ouest de la ville et devrait, en fin de compte, agir également en zone urbaine.

Ehud Barak souhaite limiter le droit de visite des membres du Hamas

Selon le Yediot Aharonot, le ministre de la Défense, Ehud Barak, a décidé que les quatre cent cinquante prisonniers dont le Hamas réclame la libération en échange du soldat israélien Guilad Shalit seront rassemblés dans un établissement pénitentiaire unique et isolés. Cette décision, qui devra être débattue au sein des services de sécurité, entre dans le cadre de mesures destinées à accentuer la pression sur le Hamas et à accélérer la libération de Guilad Shalit.

Au-delà de cette mesure, Ehud Barak souhaite restreindre le droit de visite des membres du Hamas détenus en Israël. M. Barak a fait part de son souhait dans une lettre adressée au Conseiller juridique du gouvernement, Méni Mazouz dans laquelle il affirme que face au « chantage » exercé par le Hamas, il faut limiter l’entrée en Israël de Palestiniens de Cisjordanie rendant visite à des prisonniers de l’organisation.

La semaine prochaine, le ministre de la Défense tiendra une réunion au cours de laquelle seront examinées les relations réciproques entre Israël et la Croix-Rouge dans l’affaire Shalit. Israël pourrait ensuite faire savoir à l’organisation que sans « changement d’attitude », les prisonniers du Hamas ne bénéficieront plus des avantages qui leurs sont fournis par la Croix-Rouge. Le ministère de la Défense estime en effet que l’organisation humanitaire ne fait pas assez pour entrer en contact avec les ravisseurs de Guilad Shalit, lui rendre visite et rendre compte de son état de santé. Les représentants de la Croix-Rouge à Gaza affirment quant à eux qu’ils ont rencontrés à plusieurs reprises les dirigeants du Hamas, mais que toutes leurs demandes de rencontre avec Guilad Shalit ont été rejetées.

Régional

Estimations israéliennes : la Syrie souhaite véritablement un accord de paix

Les services de renseignement israéliens sont de plus en plus convaincus que les Syriens souhaitent réellement parvenir à un accord de paix avec Israël et attendent pour cela la mise en place des nouveaux gouvernements aux Etats-Unis et en Israël. Cette estimation actualisée fait partie des prévisions des renseignements pour 2009, qui seront débattues aujourd’hui lors d’une réunion spéciale du ministre de la Défense, Ehud Barak avec tous les chefs de services de sécurité.

Les renseignements militaires estiment en effet que Damas acceptera de signer un traité de paix avec Israël, mais qu’ils mèneront les pourparlers sans limite de temps, attendant d’obtenir un retrait aux frontières de 1967 et le parrainage des Etats-Unis, y compris des aides financières à la Syrie.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH