Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Rencontre Livni-Mofaz

Rencontre Livni-Mofaz

Le Flash info du Jerusalem Post édition française

mercredi 22 octobre 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Disposant de deux semaines supplémentaires pour former une nouvelle coalition, la dirigeante Kadima, Tzipi Livni, a intensifié les négociations mercredi en rencontrant son rival aux primaires et ministre des Transports, Shaoul Mofaz. Avant le retour de Mofaz sur la scène politique, Kadima avait envisagé de former une coalition de centre-gauche, incluant le parti travailliste et Meretz. Cette option a néanmoins été abandonnée lorsque Mofaz, ainsi que quatre députés Kadima, avaient annoncé qu’ils voteraient contre.

Coalition : Livni s’active

Après l’octroi par le président Shimon Pérès de deux semaines supplémentaires pour former un gouvernement, la dirigeante de Kadima Tzipi Livni a rencontré des représentants du parti du Judaïsme unifié de la Torah et du Meretz.

Une rencontre doit également avoir lieu jeudi entre Kadima et le parti Shas. A cette fin, les négociateurs de Livni ont examiné un projet d’allocations familiales qui pourrait satisfaire aussi bien le parti ultra-orthodoxe que le Judaïsme unifié de la Torah.

Retour au plan saoudien

Le président Shimon Pérès rencontrera son homologue égyptien, Hosni Moubarak, jeudi à Charm el-Sheikh. Les deux chefs d’Etat devraient aborder le processus de paix entre Israël et ses voisins, le renforcement des liens entre Jérusalem et le Caire, le sort du soldat Gilad Shalit, ainsi qu’une série d’autres sujets d’ordre sécuritaire. Ils évoqueront également l’actuelle crise financière et ses conséquences dans le Proche-Orient.

Par ailleurs, l’Initiative arabe de Paix pourrait être le point de départ des discussions. Rebaptisé Initiative arabe de Paix, le Plan de Paix saoudien de février 2002 a été relancé en mars 2007 par la Ligue arabe. Le plan appelle à un retrait israélien total des territoires conquis pendant la Guerre des Six Jours – y compris Jérusalem-Est et le plateau du Golan – en échange de relations apaisées avec le monde arabe.

Aloni : « Barak est l’homme le plus dangereux d’Israël »

Shoulamit Aloni accuse Barak de crime contre l’humanité sur les ondes de la radio israélienne. Ancienne ministre de l’Education et dirigeante du parti Meretz, elle a déclaré qu’elle serait contente de voir les Palestiniens poursuivre Barak devant le TPI de La Hague. En effet, elle le considère comme « belliciste » et s’en prend également aux dirigeants de Tsahal dont les mains sont, dit-elle « gorgées de sang ».

SECURITE

Un soldat blessé dans les implantations

Un soldat a été blessé, mercredi, lors d’une attaque perpétrée par un groupe d’activistes d’extrême-droite israéliens. Son unité avait pour mission de protéger des fermiers palestiniens durant la récolte des olives près de l’implantation d’Otniel, au sud des collines d’Hébron.

Selon un officier israélien, les incidents autour des récoltes d’olives se sont multipliés cette année. Depuis le début du mois d’octobre, il dénombre une vingtaine d’incidents violents en Judée-Samarie, opposant habitants juifs des implantations et fermiers palestiniens.

MOYEN-ORIENT

150 millions de dollars pour les Palestiniens

Les Etats-Unis ont signé un accord mercredi pour fournir 150 millions de dollars au président de l’Autorité palestinienne (AP) Mahmoud Abbas. Ces fonds constituent le premier versement des 555 millions de dollars promis par les pays occidentaux lors de la conférence de Paris, l’année dernière. Ces fonds sont destinés à renforcer l’AP et à soutenir les récents pourparlers de paix.

Abbas : « je resterai après la fin de mon mandat »

Le président de l’Autorité palestinienne pourrait rester dans ses fonctions jusqu’à 2010. Mahmoud Abbas a déclaré lundi qu’il n’avait pas l’intention de se retirer à la fin de son mandat en janvier 2009. Il laisse ainsi entendre qu’il se représenterait aux élections présidentielles de 2010.

Tensions à l’AP

Le président de l’Autorité palestinienne (AP), Mahmoud Abbas, a décidé de remplacer deux commandants de la sécurité qui œuvraient, jusqu’à présent, contre l’extension du pouvoir du Hamas en Judée-Samarie.

La décision d’Abbas intervient suite à la publication de plusieurs rapports selon lesquels le Hamas aurait lui-même demandé le renvoi des deux hommes dans un effort de mettre fin à l’actuelle lutte de pouvoir entre le groupe islamiste et le Fatah. L’AP réfute cette information.

INTERNATIONAL

La paix avec Israël : un « devoir » pour la Syrie

Imad Moustapha, l’ambassadeur syrien à Washington, a déclaré mardi que la Syrie voyait la paix avec l’Etat hébreu comme l’une des composantes de l’Initiative de paix arabe, plan adopté par le Sommet de la Ligue arabe.

Moustapha a encore affirmé que c’était à Israël de clarifier la situation, ajoutant qu’Israël avait aggravé la situation en « installant des colons dans le Golan, y injectant de l’argent ; l’annexant et démonisant la Syrie. »

« Soutien » d’Al-Qaïda à McCain

Des partisans d’Al-Qaïda ont suggéré sur leur site Internet qu’ils commettraient un attentat aux Etats-Unis pour inaugurer la présidence de McCain.

Dans ce message, publié lundi par le site al-Hesbah, on peut lire que le meilleur moyen pour Al-Qaïda de ruiner les Etats-Unis militairement et économiquement serait de soutenir l’« impétueux » candidat John McCain – d’avantage susceptible de poursuivre les conflits en Irak et en Afghanistan que Barak Obama.

SOCIETE

Le jugement de Remedia est repoussé

Le procès du lait en poudre Remedia a été repoussé mercredi afin de permettre aux avocats de la défense de consulter toutes les pièces du dossier. Deux bébés avaient trouvé la mort après avoir ingéré cette poudre allemande fabriquée par l’entreprise Remedia et importée en Israël en 2003.

Huit anciens responsables de Remedia et du ministère de la Santé se sont rendus au Tribunal de Petah Tikva. Ce dernier doit déterminer les responsabilités dans ce scandale alimentaire.

Israël montré du doigt par l’OCDE

Israël enregistre le taux de pauvreté le plus élevé du monde occidental, selon un rapport de l’Organisation de Coopération et de Développement économiques (OCDE). L’Etat hébreu a essuyé les critiques de l’OCDE pour avoir échoué à mettre en place des politiques fiscales permettant de réduire l’écart entre riches et pauvres.

Le rapport indique que, d’un point de vue général, la croissance économique a davantage bénéficié aux classes riches au cours des dernières décennies.

Des cerfs-volants pour Gilad Shalit

Six cents enfants ont lancé des cerfs-volants mercredi après-midi dans la vallée du Jourdain pour la libération de Gilad Shalit. La manifestation s’est déroulée au parc de la Paix de Naharayim où sept fillettes de Beit Shemesh âgées de 11 ans ont été tuées en 1997 par un soldat jordanien lors d’une sortie de classe.

Les organisateurs de cet événement déclarent qu’ils n’ont pas été dissuadés par les remarques du ministre de la Défense Ehoud Barak qui a argué dimanche que de telles manifestations pourraient faire monter le prix du Hamas pour la libération de Shalit.

ECONOMIE

Le dollar explose face au shekel

Le dollar est monté en flèche par rapport au shekel mercredi, alors que le Tel Aviv Stock Exchange (TASE), la bourse israélienne, chutait à l’ouverture. Cette chute est due au pessimisme croissant sur les perspectives de profit des entreprises israéliennes implantées aux Etats-Unis.

MONDE JUIF

65e anniversaire de la destruction du ghetto de Minsk

Un millier de personnes ont traversé le centre de Minsk, mardi, où se trouvait le cœur du ghetto, pour déposer des fleurs à l’emplacement d’une fosse commune géante. Le ghetto, également connu sous le nom de Yama, ou la Fosse, était l’un des plus grands d’Europe. Plus de 100 000 Juifs y ont trouvé la mort dès août 1941. La plupart d’entre eux ont été tués dans la rue devant leur domicile.

OPINION

L’Europe doit réagir contre l’Iran

Souvenons-nous qu’en 1938, Neville Chamberlain était revenu en Angleterre gonflé d’espoir avec un accord signé, convaincu qu’Hitler n’était pas fou ou émotif, en conséquence de quoi des millions de Juifs ont terminé leur existence dans des chambres à gaz. Aujourd’hui, les Européens tirent le même type de conclusion avec la politique iranienne.

S’asseoir avec les mollahs iraniens autour de la table des négociations confère à leur politique domestique barbare et à leur politique étrangère non-civilisée un caractère légitime.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette