Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Guilad Shalit : vers une opération militaire ?

Guilad Shalit : vers une opération militaire ?

israel-infos

mardi 21 octobre 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Alors qu’un porte-parole du Hamas a déclaré, dimanche, que les exigences de son mouvement, concernant la libération de Guilad Shalit, ne seront pas modifiées « en fonction des pressions que la population israélienne tente d’exercer sur notre direction politique » - (faisant par là allusion aux manifestations durant lesquelles les camions de marchandises en partance vers la bande de Gaza ont été immobilisés durant de longues heures en Israël) - les médias koweitiens ont annoncé, dans la journée de lundi, qu’Israël envisage désormais « d’intervenir militairement afin de ramener le soldat prisonnier auprès des siens ».

Ils rapportaient notamment les propos d’un diplomate israélien selon lequel les pourparlers avec le mouvement du Premier ministre Ismaïl Hanyieh, « ne reprendront pas avant de longs mois, car il n’est pas question pour nous de repayer le prix exigé par le Hezbollah pour le transfert des corps des deux soldats enlevés en 2006, Eldad Reguev et Ehud Goldwasser ».

Diplomatie

Visite d'Abdallah en Amérique latine

Le souverain hachémite, Abdallah, est arrivé lundi matin au Chili, dans le cadre d’une visite qui, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères jordaniennes, doit se poursuivre dans d’autres Etats d’Amérique latine : l’Argentine, le Costa Rica ainsi que Cuba.

Le roi s’entretiendra avec chacun des dirigeants de ces pays, et abordera notamment plusieurs questions (sécurité, eau, frontières définitives) liées aux processus de paix israélo-palestinien, comme au «rôle de la Jordanie dans la tentative de parvenir à un dénouement politique du conflit moyen-oriental».
Un porte-parole du gouvernement chilien a par ailleurs indiqué qu’Abdallah est accompagné de «son épouse et d’une délégation d’hommes d’affaires établis à Amman», lesquels vont tenter d’encourager le développement de projets économiques entre les deux Etats.


Etranger

Djihad en forêt

Selon un article mis en ligne sur le site Internet du Daily Express, lundi, sous le titre de «Burning hatred is new terrorist ploy», la direction de l’organisation terroriste Al Qaëda tente «d’ouvrir un nouveau front anti-occidental» et diffuse de plus en plus d’appels, destinés aux «musulmans radicaux», invitant ces derniers à «incendier les forêts» des «pays mécréants» où ils sont établis.

Le Daily Express indique que de nombreux services de sécurité sont d’ores et déjà placés en état d’alerte, face à ce que certains experts de la lutte antiterroriste n’hésitent plus à nommer «la menace du Djihad forestier».

2 soldats allemands tués à Kundunz

Deux soldats allemands, ainsi que cinq enfants afghans, ont été tués lundi, en début d’après-midi, à Kundunz, dans le nord du pays. Le gouverneur, Mohammed Omar, a par ailleurs précisé que deux autres adolescents, ainsi que deux militaires, ont été grièvement blessés lors de l’attaque. Celle-ci s’est produite au moment où un «kamikaze à bicyclette», selon les médias locaux, s’est approché d’une patrouille de l’OTAN et a actionné la charge dont il était porteur.

Un peu plus tôt dans la journée, les Talibans, qui ont perdu dimanche plus de trente combattants lors d’une opération lancée par les forces étrangères et afghanes dans le sud du pays, ont revendiqué l’assassinat d’une employée anglaise d’un organisme humanitaire situé à Kaboul.
Selon le texte de revendication des djihadistes, cette «mécréante pratiquait le prosélytisme et essayait, par tous les moyens, de convertir de pieux musulmans à l’hérésie chrétienne».


Sécurité

Démantèlements d'implantations illégales

Alors que de nombreux politiciens appelaient ces derniers jours le gouvernement et les forces de l’ordre à réagir au phénomène des «implantations sauvages», plusieurs unités de Tsahal, ainsi que des membres de la police des frontières, ont démantelé, durant la matinée de lundi, deux nouveaux points de peuplement illégaux, à Maalot Halhoul, près de Carmei Tsour, ainsi qu’à Rakhas Migron, qui avaient été installés dans la journée de dimanche, par des militants du groupuscule nationaliste des «Fidèles d’Eretz Israël» ainsi que des «Jeunesses pour Eretz Israël», lesquelles professent une idéologie favorable à l’annexion des territoires conquis en juin 1967, pendant la guerre des Six jours.

Rappelons que durant la nuit de dimanche à lundi, l’armée avait déjà démantelé, à proximité de la localité juive Brakha, un point d’habitation que tentaient d’édifier des partisans du «Grand Israël».


Autorité palestinienne

Les groupes palestiniens au Caire

Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a déclaré lundi matin que l’Egypte a invité les différents groupes armés palestiniens à se rendre au Caire, en novembre prochain, afin d’entamer un cycle de négociations visant à parvenir à la «réconciliation nationale».
Le Hamas et le Fatah ont confirmé cette information.

Selon la presse israélienne, qui rapportait de nombreuses «sources diplomatiques», les responsables égyptiens ont l’intention de proposer aux divers mouvements de former un «gouvernement d’union nationale», qui s’attellera à la préparation des prochaines élections, lesquelles pourraient se dérouler dans l’ensemble des territoires autonomes en janvier 2009.
D’après le «brouillon» de ce que les médias nomment déjà «la proposition égyptienne» (qui implique notamment «l’intégration des cadres du Djihad islamique et du Hamas dans les institutions jusqu’ici contrôlées exclusivement par le Fatah», ce que l’entourage du président Abbas ne semble pas disposé à accepter), le parti d’Ismaïl Hanyieh devra également s’engager à «prolonger le cessez-le-feu» avec l’Etat hébreu, Le Caire tenant «la résistance armée» pour un «droit légitime», à condition toutefois qu’elle fasse l’objet d’un «large consensus parmi ceux qui dirigent l’ensemble des mouvements palestiniens».


Monde arabo-musulman

Pendaisons en Iran

Selon les agences de presse de Téhéran, quatre personnes accusées d'être à la tête d'un réseau de trafiquants d’héroïne ont été exécutées par pendaison, lundi matin, dans la prison de Zahadan, située dans le sud est iranien.

Plusieurs organisations internationales de défense des droits de l’homme ont condamné ce qu’elles ont qualifié «d’assassinats», et indiqué que depuis janvier 2008, «au moins cent quatre vingt treize personnes ont été condamnées à mort» par le régime des Mollahs, pour des motifs allant du «trafic de stupéfiants, en passant par la prostitution, l’homosexualité, l’adultère, les attitudes tenues pour contraires à la morale islamique, et la dissidence politique».


Nouvelles brèves

Israël, le 20/10/08

Diplomatie : "La visite du Saint père en Terre sainte n'a rien à voir avec la colère ou les conflits. La terre est sainte quelle que soit l'époque," a déclaré Shimon Peres, suite aux propos d'un officiel catholique, affirmant que le pape Benoît XVI annulerait une éventuelle visite en raison de l'opposition d'Israël à la béatification du pontife Pie XII, dont la photo figure au mémorial de la Shoah Yad Vashem, avec une légende rappelant que celui-ci n'a pas assez agi pour sauver les Juifs du génocide nazi.

Environnement : L'Institut national d'ornithologie organise pour la seconde année consécutive un concours de photographie d'oiseaux sauvages à la mémoire d'Amit Gefen, un jeune ornithologue et photographe talentueux décédé à 21 ans, des suites d'une grave maladie. Rappelons qu'Israël fait autorité en matière d'ornithologie, et accueille plus d'un demi-milliard d'oiseaux qui traversent son espace aérien pendant leurs migrations.

Diplomatie : Shimon Peres rencontrera Hosni Moubarak jeudi à Sharm-El-Cheikh. Les deux présidents discuteront notamment de la libération de Guilad Shalit, du processus de paix avec les Palestiniens, du renforcement des relations égypto-israéliennes ainsi que de la crise économique et ses répercussions possibles sur le Moyen Orient.

Culture : Le festival de Nahlaot s'est ouvert à l'occasion de la fête de Soukot, en présence de nombreux musiciens et autres artistes de ce quartier du centre de Jérusalem.

Sport : Le champion de tennis Dudi Sela, parvenu en quart de finale au tournoi Challenger de Tashkent, s'est hissé à la 69è place des classements ATP et WTA. Il affrontera cette semaine à Séoul l'Allemand Simon Greul, 130è mondial.

Diplomatie : Israël aurait décidé d'interrompre les négociations avec le Hamas pour la libération de Guilad Shalit, et d'entreprendre une opération militaire, a annoncé ce matin un quotidien koweitien. "Nous savons où est Guilad et où il a été transféré" aurait affirmé un responsable israélien.

Autorité palestinienne : Les pourparlers au sujet du partage de pouvoir entre le Hamas et le Fatah devraient commencer le 9 novembre au Caire, en présence de représentants de ces deux groupes, ainsi que d’autres factions palestiniennes moins importantes.

Politique : Le rabbin Ovadia Yossef a demandé à Eli Yishaï, le leader du parti orthodoxe Shass, de ne pas renoncer à l'augmentation des allocations familiales, s'il devait rejoindre la coalition gouvernementale de Tzipi Livni.

Sécurité : Six Palestiniens recherchés ont été arrêtés lors d'opérations militaires nocturnes en Judée Samarie. Ceux-ci ont été transférés aux services de sécurité afin d'être interrogés.


Nouvelles brèves, International

Monde, le 20/10/08

FRANCE : L'homme d'affaires Arcadi Gaydamak porte plainte contre l'ancien directeur des Renseignements généraux, Yves Bertrand, à qui il "reproche d'avoir organisé de toutes pièces l'affaire de l'Angolagate pour nuire à Charles Pasqua, et d'avoir diffusé des notes blanches calomniatrices à son égard", selon un communiqué de son avocat Me Gilles William Goldnadel. La semaine dernière Nicolas Sarkozy et plusieurs hommes politiques avaient eux aussi déposé un recours en justice contre l'ancien haut fonctionnaire français.

USA : Les derniers sondages révèlent que le candidat démocrate Barak Obama détient 6 points d'avance sur le postulant républicain, John McCain, un score qui le place loin de la marge d'erreur communément acceptée.

GRANDE BRETAGNE : Après sa visite à Bagdad, John Hutton, le ministre anglais de la Défense, a annoncé que les forces militaires déployées en Irak seraient réduites de 4.100 soldats actuellement en poste, à quelques centaines, dès l'année prochaine.

FRANCE : Sœur Emmanuelle s'est éteinte à l'âge de 99 ans, dans la maison de retraite où elle vivait à Callian, après une existence vouée au travail en faveur des plus démunis de par le monde, notamment les «chiffonniers du Caire» parmi lesquels elle vécut 22 ans durant. "Elle était une femme de foi aux convictions élevées, mais aussi une femme d'action, pour qui la charité passait par des actes concrets de solidarité et de fraternité" a déclaré le président Nicolas Sarkozy dans un communiqué.

INTERNATIONAL : Al-Qaïda annonce son intention de se livrer à de nouvelles pratiques terroristes, en provoquant de grands incendies qui détruiront forêts et ressources en Occident, et seront source d'une importante pollution, afin de nuire à long terme à l'économie des pays, et à leur qualité de vie. "Imaginez après tous les dégâts causés, la panique des Américains, des Européens, des Russes et des Australiens lorsque le Djihad revendiquera l'incendie", proclamait notamment un site internet de l'organisation terroriste.

FRANCE : Le président français recevra cette semaine un chiot labrador venu du Canada. "Ce cadeau devrait détendre l'atmosphère après les propos de Nicolas Sarkozy en faveur de l'unité canadienne" a déclaré le porte-parole de la section québécoise de l'Assemblée des Français à l'étranger, le vétérinaire François Lubrina. Depuis Georges Pompidou, tous les présidents de la République française ont eu un labrador québécois au Palais de l'Elysée.

CHINE : Une épidémie de fièvre aphteuse a causé la mort de trois enfants, et contaminé environ 110 autres, dans la province du Fujian, près de Taiwan. En 2007, l'entérovirus avait touché plus de 80.000 enfants et tué près de 20 d'entre eux.

05:47 JORDANIE : Le roi Abdallah II effectue une visite officielle en Amérique du Sud. Il s'est rendu hier au Chili, et poursuivra sa tournée en Argentine, au Brésil, au Honduras, au Costa Rica et à Cuba.

ZIMBABWE : L'opposant zimbabwéen Morgan Tsvangirai ne participera pas au sommet régional des membres de la Communauté de développement d'Afrique australe, consacré à la crise politique qui sévit dans son pays. Prévu lundi au Swaziland, cette réunion est destinée notamment à aider les partis politiques rivaux à répartir les différents portefeuilles ministériels au sein d'un gouvernement d'union nationale.

INTERNATIONAL : Les principaux sites Internet utilisés habituellement par Al-Qaïda sont en panne depuis le mois de septembre, "pour raisons techniques", selon un communiqué du réseau terroriste.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette