Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Nouvelle violation de la trêve

Nouvelle violation de la trêve

israel-infos

mercredi 22 octobre 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

A quelques semaines de la fin de la période du cessez-le-feu convenu entre l’Etat hébreu et le parti islamiste du Premier ministre Ismaïl Hanyieh, l’accalmie a été une nouvelle fois rompue, mardi, en début de soirée, lorsqu’un groupe palestinien, opérant depuis le nord de la bande de Gaza, a tiré une roquette de type Qassam, qui s’est abattue au milieu d’un champ appartenant au Conseil régional de Hof Ashkélon, où l’alerte « couleur rouge » s’est immédiatement déclenchée, ainsi que dans les localités voisines.

Les forces de l’ordre n’ont signalé ni blessé, ni dégât.

Rappelons que lors de la dernière violation de la trêve, un obus de mortier, qui visait le sud d’Israël avait explosé en territoire palestinien. Quinze jours auparavant, une roquette avait frappé un quartier de Sdérot, où un homme avait été commotionné et un grave incendie s’était déclaré.
Après l’attaque de mardi, le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, a donné l’ordre de fermer tous les points de passage menant vers la bande de Gaza.

Yaïr Fargon, qui est à la tête du Conseil régional de Hof Ashkélon, a notamment affirmé, dans la nuit de mardi à mercredi : « La semaine dernière, nous avons organisé une marche nocturne, puis un rassemblement, en faveur de la libération de Guilad Shalit, et il est clair pour nous que tant qu’il sera prisonnier, il se trouvera toujours quelqu’un pour tirer des roquettes afin de bloquer les négociations visant à le ramener en Israël et relancer le cycle des attaques et des représailles ».

Selon lui, les habitants du Néguev occidental ne « considèrent pas que la menace est derrière eux », et en dépit du cessez-le-feu, poursuivent des exercices bimensuels destinés à « préparer les gens à réagir de façon adéquate, efficace, sans céder à l’affolement, en cas de reprise des violences ».

Diplomatie

Initiative de paix saoudienne

Le ministère saoudien des Affaires étrangères a publié, mardi après-midi, un communiqué appelant l’Etat hébreu à «adopter notre initiative de paix».

Rappelons que cette semaine, le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, a d'ores et déjà appelé le prochain gouvernement à «considérer avec le plus grand sérieux» cette proposition qui est pour le moment «en sommeil», et implique un retrait israélien total des territoires conquis en juin 1967, y compris du secteur oriental de Jérusalem, qui deviendra la capitale de l’Etat palestinien indépendant, tandis que la partie ouest sera celle de l’Etat juif, en contrepartie d’une reconnaissance définitive de ce dernier par l’ensemble des pays arabes et une normalisation diplomatique ouvrant la voie à des échanges politiques, économiques et culturels, «à l’échelle de tout le Moyen Orient».
Le chef de la diplomatie saoudienne, Saoud al-Fayçal, a notamment réagi aux propos du chef du parti Travailliste en estimant qu’il «vaut mieux agir tard que jamais».


Etranger

Enlèvement de Satish Anand

Le célèbre metteur en scène pakistanais, Satish Anand, a été kidnappé, mardi, en plein centre de Karachi, alors qu’il se trouvait dans son véhicule privé, que conduisait son chauffeur.
Très apprécié dans le pays et à l’étranger, Satish Anand, qui dirige par ailleurs un des plus importants studios cinématographiques de la ville, a été enlevé par deux inconnus, qui ont neutralisé l’homme au volant, en lui administrant un puissant somnifère en injection.

En revenant à lui, il a alors constaté que son employeur «n’était plus là».
Les enquêteurs ont déclaré «écarter la piste crapuleuse» et se concentrer sur des éléments qui pourraient les orienter dans la direction des cercles islamistes de Karachi, dont plusieurs responsables ont par le passé qualifié Anand «d’infidèle» et sa production artistique de «contraire à la pureté musulmane».
Rappelons que cinquante six personnes ont été kidnappées au Pakistan durant l’année 2007, pour des motifs allant de la «demande de rançon» aux tentatives d’intimidation visant les musulmans libéraux, mais aussi les membres des minorités religieuses.


Sécurité

Touristes juifs "refoulés"

Incident dans la Vieille ville de Jérusalem : un groupe de touristes juifs, qui voulait se rendre sur l’ancien site du Temple de Salomon, a été violemment pris à partie par des militants islamistes, mardi après-midi, sur l’esplanade des mosquées.

Ces derniers ont notamment «refoulé» les vacanciers à coups de pierres et aux cris de «mort aux juifs», «mort à Israël», «Dieu est grand», jusqu’à l’arrivée des membres des forces de l’ordre, qui ont «séparé les deux groupes» et arrêté «deux provocateurs», lesquels ont été placés en garde à vue, et risquent d’être inculpés pour «violences et incitation à la haine raciale».


Judaïsme

Festivités de fin de fêtes

Ce mardi soir tout le pays résonnera des secondes "Hakafot", une célébration supplémentaire en chants et en danses de Simh’at Torah, et des orchestres se produiront dans de nombreux parcs et centres communautaires. Cette coutume a été instaurée en Israël afin de participer à la joie des communautés de diaspora qui célèbrent cette fête un jour plus tard.


Economie

Hausse du prix du pétrole

Le prix du baril de pétrole a augmenté de 3.3%, et s’est négocié mardi à 74,25 dollars, suite aux déclarations de responsables de l'OPEP, selon lesquels, dès vendredi prochain, la production des pays membres sera réduite.


Divers

20 ans de prison pour "hérésie"

Les autorités afghanes ont annoncé, mardi après-midi, qu’un tribunal du pays a condamné à vingt ans de prison un «étudiant et journaliste» âgé de vingt quatre ans.
Ce dernier avait publié une étude, dans un journal local, portant sur le statut de la femme dans l’islam, sur ses représentations coraniques et les «nombreuses restrictions que lui impose la Charia» (loi islamique).

Le tribunal, dont certains membres ont demandé la peine de mort pour «apostasie», a considéré que cette article comportait des «propos injurieux qui ont blessé des milliers de musulmans dans leurs croyances les plus intimes, et des accusations visant à discréditer la sainteté de la Charia et son caractère révélé».


Nouvelles brèves

Israël, le 21/10/08

Environnement : Les Israéliens se sont rendus en nombre sur les sites et les parcs du Keren Kayemet Léyisrael, à l'occasion de la fête de Simh’at Torah. La vallée de Houla notamment, a accueilli plus de 7.000 visiteurs arrivés à l'aurore pour admirer le passage des oiseaux migrateurs. En tout, plus de 130.000 personnes ont profité de cette dernière journée fériée pour se promener dans tout le pays.

Société : Des objets de culte d'une très grande valeur ont été volés à la synagogue du mochav Nevatim. Les pilleurs y ont notamment dérobé des couronnes et des ornements de rouleaux de Torah vieux de plus de 300 ans, rapportés par la communauté des Juifs de Kochin (Inde).

Culture : Le ballet du Bolchoï sera en tournée en Israël à partir du 22 novembre, et donnera neuf représentations de "Gisèle", mis en scène par les prestigieux chorégraphes Mikhaïl et Léonid Lavrovsky.

Divers : Un jeune berger a été légèrement blessé par le tir d'un chasseur, dans la forêt Ofer, près de Zihkron Yaacov. Le braconnier, arrêté par la police, a déclaré qu'il s'agissait d'un accident, et qu'il visait des sangliers.

Terrorisme : Ossama el Mazini, le responsable du dossier Shalit au Hamas, a annoncé que son organisme ne renoncerait pas à ses exigences, et que les négociations n'évolueraient pas si les Israéliens ne se montraient pas plus coopératifs. "Nous ne libérerons pas le soldat mécréant si Israël ne se soumet pas à nos demandes", a-t-il déclaré sur la chaine de télévision Al-Jazeera.

Société : Une dizaine d'incendies d'origine criminelle, selon la police, ont été provoqués mardi matin dans la ville de Kiryat Shmona, au nord du pays. Des entrées d'immeubles, une benne à ordures ainsi que des cabanes de Soukot ont été incendiés. Plusieurs personnes ont été légèrement asphyxiées.


Nouvelles brèves, International

Monde, le 21/10/08

IRAN : Les six grandes puissances engagées dans les discussions sur le programme nucléaire de Téhéran ne s'entendent toujours pas quant aux nouvelles sanctions à appliquer à l'Iran. Les diplomates de Grande-Bretagne, France, Chine, Russie, Etats-Unis et Allemagne ne sont pas parvenus à un accord lors de leur dernière réunion, et se rencontreront à nouveau dans les jours prochains.

INTERNATIONAL : La société eBay interdira la vente d'articles en ivoire à partir de 2009, après le recensement de plus de 4.000 objets sur le site d'enchères, par le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW). Selon un rapport de cet organisme, plus de 20.000 éléphants sont tués illégalement chaque année pour leur ivoire, alors qu'ils sont théoriquement protégés par la loi sur les espèces menacées.

VENEZUELA : Le président Hugo Chavez a annoncé l'ouverture d'une importante base militaire navale destinée à la lutte contre le trafic de stupéfiants, sur l'ile Margarita, la plus grande du pays, et l'une des destinations touristiques les plus populaires.

USA : Elections américaines : le fossé se creuse entre les deux candidats, et le démocrate Obama surpasse de 8 points le républicain Mc Cain dans les derniers sondages, qui révèlent que 50% des électeurs lui sont favorables, contre 42% pour son rival.

IRAK : Plus de quinze personnes ont été tuées dans des affrontements entre des insurgés et des groupes armés de deux tribus sunnites de la province de Babylone, au sud de Bagdad.

FINLANDE : Les affrontements entre rebelles kurdes et la Turquie s'amplifient et dépassent les frontières de ces deux pays : le consulat turc d'Helsinki a été incendié ce matin.

FRANCE : "La perspective d'un redémarrage significatif de la croissance en 2009 est insuffisamment prise en compte, tant par les analystes que par les marchés", a déclaré Christian Noyer, le gouverneur de la Banque de France, qui prévoit pour sa part un "redémarrage possible" du pouvoir d'achat des ménages et de la consommation dans la zone euro.

LIBYE : Le gouvernement a commandé à la Russie des armes pour un montant de 2 milliards de dollars. Mouamar Khadafi devrait se rendre à Moscou afin de régler les derniers détails de la transaction, qui comprend notamment missiles sol-air, navires de guerre, avions de combat, hélicoptères et tanks.

CHINE : Le gouvernement a publié une liste mentionnant les noms de huit personnes recherchées pour activités terroristes. Selon le communiqué, les huit hommes appartiennent à un organisme islamique extrémiste qui avait programmé un attentat lors des Jeux Olympiques de Beijing, en aout dernier.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette