Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

La banque centrale d’Israël décide d’abaisser son taux directeur à 3,75%
Romandie - AFP
Article mis en ligne le 8 octobre 2008

La banque centrale d’Israël a annoncé mardi la baisse de son principal taux directeur de 4,25 à 3,75% à compter du 12 octobre pour contenir les effets de la crise financière mondiale sur l’économie, dopant la bourse de Tel-Aviv qui a terminé en hausse. L’indice TA-25 qui regroupe les 25 principales capitalisations du marché a augmenté de 3,91% à 797,92 points tandis que l’indice Tel-Tech, qui reflète l’évolution des cours des entreprises de haute technologie, a progressé de 6,78% à 169,88 points. Celles-ci jouent ces dernières années un rôle de locomotive pour l’économie israélienne.

En début d’après-midi, l’indice TA-25 était déjà en hausse d’environ de 2% et l’annonce de la baisse du taux de la banque centrale a aussitôt renforcé cette tendance.

La décision de la banque centrale a été prise « compte tenu du degré aigü d’incertitude sur les marchés financiers dans le monde et de son implication sur le marché financier israélien », précise le communiqué.

« Depuis l’aggravation de la crise financière mondiale (...) les risques d’un ralentissement du taux de croissance économique dans un proche avenir ont augmenté », ajoute le texte.

La baisse entrera en vigueur dimanche, la Bourse de Tel-Aviv ayant fermé mardi soir et jusqu’à cette date en raison de plusieurs jours fériés liés à la fête de Yom Kippour.

Dans un autre communiqué, la banque a défini l’économie israélienne comme étant « solide et stable ».

« Le taux de croissance est relativement élevé, l’emploi est à un haut niveau, la balance des paiements est excédentaire, le ratio de la dette publique par rapport au produit national brut est en voie de réduction et les réserves en devises sont élevées et augmentent », a expliqué l’établissement.

La banque centrale a également fait savoir qu’elle était prête à aider les banques locales afin de soutenir les déposants, tout en précisant que « pour le moment ce n’est pas nécessaire compte tenu de la stabilité du système bancaire ».

Le président israélien, Shimon Peres, a dit sa « totale confiance dans la solidité de l’économie israélienne ». Celle-ci « a déjà fait l’expérience de la souplesse qui lui permet de transformer des crises en chances et elle le fera encore cette fois-ci », a-t-il déclaré.

Dimanche, la Bourse de Tel-Aviv avait connu sa plus forte baisse (6,3%) depuis la création de l’indice TA-25 en 1998.

Interrogé sur la chaîne publique de la télévision, le chef du Likoud (opposition de droite), Benjamin Netanyahu, a répondu : « le véritable filet de sécurité en période de crise pour les Israéliens, c’est la relance de l’économie, la stabilité, la puissance économique de l’Etat, et l’argent qui est ainsi produit ».

Ex-Premier ministre et ex-ministre des Finances, M. Netanyahu a notamment préconisé de réduire le montant des impôts sur les sociétés pour relancer l’activité économique, et a appelé ses compatriotes au calme et à la confiance en assurant que « l’économie israélienne est l’une des meilleures au monde ».



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH