Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

La Banque d’Israël se veut rassurante
Le Flash info du Jerusalem Post édition française
Article mis en ligne le 7 octobre 2008

« La Banque d’Israël est prête à gérer la crise financière mondiale et n’aura pas besoin de l’intervention du gouvernement ni de l’établissement d’un filet de sécurité pour les investisseurs israéliens », selon son gouverneur, Stanley Fisher, qui a publié mardi un communiqué.

« L’économie israélienne est dans une bonne condition, stable, qui lui permet de faire face aux défis », affirme le communiqué, ajoutant que « le taux de croissance est relativement haut, tout comme le niveau de l’emploi, de sorte qu’il y a même un excédent dans la balance des paiements. »

Sécurité

Barak veut rester vigilant

En visite sur le plateau du Golan, le ministre de la Défense, Ehud Barak a appelé « à rester vigilants », ajoutant « qu’Israël devait envisager tous les scénarios possibles ».

Le ministre a évoqué la situation générale sur la frontière nord, 35 ans après le début de la guerre de Kippour en se félicitant que « cette frontière soit la plus sure depuis la fin de la guerre, ce qui ne doit pas nous empêcher de rester sur nos gardes en permanence ».

Guerre de Kippour : pénurie d’officiers sur le terrain

Trente-cinq ans après la guerre de Kippour, les témoignages de la commission Agranat, révélant les tensions et la confusion dans le haut commandement de Tsahal, ont été publiés mardi.

Dans son témoignage, l’Ancien Premier ministre Ariel Sharon, qui était alors commandant de division de la région Sud, écrit : « L’absence d’officiers supérieurs sur le terrain est ce qui a causé le plus de dégâts pendant la guerre ».

Dès le 7 octobre 1973, il se plaignait que ces officiers n’étaient pas au courant de ce qui se passait sur le terrain. « Je lui ai conseillé [au commandant du secteur Sud, Shmouel Goren] d’ordonner à tous ses officiers de laisser le commandement centre et de joindre les forces sur le terrain pour mieux saisir ce qui se passait ».

Politique

Livni contre Gaydamak

Suite à l’échec des négociations pour une liste commune entre Kadima et Nir Barkat pour les municipales de Jérusalem, Tzipi Livni a affirmé qu’elle ne s’allierait pas au parti Justice sociale du milliardaire Arcady Gaydamak.

Deux des candidats de Kadima qui étaient sur la liste de Barkat ont choisi de quitter le parti pour rejoindre les rangs de Gaydamak malgré le refus de la formation de Livni de faire liste commune avec le milliardaire.

Les sondages récents donnent Barkat gagnant devant Poroush et Gaydamak.

Culture

Découverte archéologique exceptionnelle à Jérusalem

Une partie d’un sarcophage d’un Grand Prêtre datant du premier siècle de notre ère a été découvert à Jérusalem, par l’Autorité israélienne des antiquités.

« Nous avons fait une découverte exceptionnelle, lors de fouilles conduites au nord de Jérusalem, en mettant à jour une partie d’un sarcophage portant une inscription de l’époque du Second Temple », affirme un communiqué de l’Autorité des antiquités.

D’autres vestiges archéologiques ont été découverts dans cette région, notamment des bassins et des citernes de l’époque du Second Temple.

Sciences

Prix Nobel 2008

Les Japonais Makoto Kobayashi et Toshihide Maskawa partagent avec l’américain Yoichiro Nambu le prix Nobel de physique 2008 décerné mardi à Stockholm par l’Académie royale des sciences.

Les récipiendaires ont été récompensé pour leurs travaux sur la brisure de symétrie qui prédit l’existence d’au moins trois familles de quarks dans la nature.

Le prix Nobel de médecine 2008 a été attribué à l’Allemand Harald zur Hausen et aux Français Françoise Barré-Sinoussi et Luc Montagnier pour leurs travaux séparés sur les virus responsables du cancer de l’utérus et le sida.

Société

Graffitis contre une campagne de communication de Yecha

Des affiches d’une nouvelle campagne de communication sur la Judée-Samarie ont été recouvertes de graffitis hostiles dans plusieurs villes du pays.

Lancée la semaine dernière sous le slogan « Judée-Samarie : l’histoire de chaque Juif », la campagne du Conseil des localités juives de Judée-Samarie (Yecha) veut rapprocher les Israéliens de cette région en utilisant uniquement des arguments historiques et culturels et non plus sécuritaires où politiques.

Monde juif

Le grand rabbin de Haïfa au Vatican

Le grand rabbin de Haïfa Shaar Yashouv Cohen a exprimé lundi son opposition à la canonisation du pape Pie XII devant le Synode des Evêques au Vatican.

Pour la première apparition d’un Juif lors de la réunion du corps suprême de l’Eglise catholique, le rabbin Cohen, invité pour parler de la signification de la Torah pour le peuple juif, a exprimé les reproches des Juifs envers Pie XII, qui était pape pendant la Shoah.

Sport

Tennis : Sela qualifié, Lévy éliminé

Des trois israéliens engagés dans le premier tour du tournoi de Moscou, seul Dudi Sela est qualifié pour le moment, après avoir triomphé du Roumain Victor Hanescu (6-3 ; 3-6 ; 6-2).
De son coté, Harel Levy s’est incliné face au Français Julien Benneteau (6-4 ; 6-3) et Noam Okun , aura fort à faire face puisqu’il doit affronter mardi en fin d’après-midi le Russe Marat Safin.

RAPPEL DES TITRES DE LA MI-JOURNÉE

POLITIQUE

Halévy, conseiller clé de Livni ?

La démission la semaine dernière d’Aaron Abramovich, directeur général du ministère des Affaires étrangères, a lancé les pronostics sur le prochain conseiller principal de la ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni. Si Livni parvenait à former un gouvernement, le conseiller tiendrait un rôle clé auprès du Premier ministre.

Parmi les noms les plus évoqués pour succéder à Abramovich, on trouve celui de l’ancien chef du Mossad Ephraïm Halévy, et celui de l’ancien chef d’état- major adjoint, Moshé Kaplinsky. Tous deux ont travaillé avec Livni par le passé, et elle fait toujours appel à eux sur des questions de sécurité et de diplomatie.

SECURITE

Menace près de Gaza

La Cour suprême a demandé lundi au gouvernement de reconsidérer son refus de construire des abris dans huit villages se situant à environ 4,5 km de la bande de Gaza. Cette décision fait suite à une pétition signée en août par des représentants de neuf kibboutzim. La demande a été instruite en urgence du fait de l’évolution de la situation dans la bande de Gaza.

Selon Yaakov Bogin du kibboutz Kfar Aza, le ministre de la Défense, Ehoud Barak, aurait prévenu le Premier ministre, Ehoud Olmert, de l’acquisition par le Hamas de nouvelles armes, plus puissantes que les précédentes. Barak a préconisé la construction d’abris dans les neufs kibboutzim qui n’ont pas reçu de subventions de la part de l’Etat pour les construire, contrairement à 12 autres villages.

MOYEN-ORIENT

Négociations en Egypte

Une délégation du Hamas doit rejoindre le Caire mardi pour s’entretenir avec des responsables égyptiens. L’objectif de cette visite est de trouver ensemble un moyen de mettre fin à la lutte de pouvoir qui sévit actuellement entre Hamas et Fatah.

Cela faisait plusieurs mois que des membres haut placés du Hamas ne s’étaient pas rendus au Caire. En effet, des tensions entre le mouvement terroriste et l’Egypte avaient refroidi leurs relations, notamment à cause de la fermeture du passage de frontière de Rafiah et de l’enlèvement du soldat israélien Gilad Shalit.

INTERNATIONAL

Moscou s’engage contre l’Iran

La Russie s’engage à contrer les ambitions nucléaires iraniennes, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergey Lavrov lors de sa rencontre avec le Premier ministre Ehoud Olmert à Moscou lundi. Olmert avait demandé au ministre russe de revoir sa participation « dans les efforts internationaux visant à empêcher l’Iran de se doter de l’arme nucléaire ».

Lavrov a également indiqué que Moscou continuera d’agir en faveur de la libération du soldat israélien Gilad Shalit et n’engagera aucun contact avec le Hamas tant que le mouvement islamiste ne se conformera pas aux exigences du Quartet.

L’OTAN pessimiste sur l’Iran

Le secrétaire général de l’OTAN, Jaap de Hoop Scheffer, a affirmé lundi qu’Israël n’avait aucune raison de renoncer à l’arme nucléaire dans la mesure où l’Iran continuait son programme d’enrichissement d’uranium. Scheffer, prenant la parole lors d’une conférence en France, a déclaré qu’il ne pensait pas que la communauté internationale serait en mesure d’empêcher l’Iran d’obtenir l’arme nucléaire.

Des membres de Tsahal ont reconnu que les remarques de Scheffer concernant Israël étaient un « progrès » et signifiaient à l’Iran que l’OTAN soutenait Israël, menacé à plusieurs reprises par le président iranien Mahmoud Ahmadinejad.

ECONOMIE

Et le marché israélien ?

L’indice Tel-Aviv 25 a chuté lundi de 3,2 %, à 767,90 points ; le Tel-Aviv 100 est tombé de 3,1 %, à 684,79 points et le Tel-Tech a quant à lui chuté de 3,55 %, à 159,85 points. Les baisses les plus importantes touchent le secteur immobilier. L’indice immobilier a subi une dégringolade de 7,35 % dans la journée, mais a connu une hausse de 0,1 % à la fermeture.

Malgré les pourparlers au sein de la coalition pour changer la structure budgétaire, Olmert a prévenu qu’il ne fallait pas toucher au budget en arguant que ce n’était pas le bon moyen de lutter contre l’instabilité économique. Il a ajouté que même les entreprises israéliennes touchées par la crise se trouvaient dans une position stable grâce au flux de trésorerie et aux capitaux, et que l’intervention du gouvernement n’était pas à l’ordre du jour.

SOCIETE

Une prière pour Gilad Shalit

Le grand rabbin ashkénaze Yona Metzger a délivré une prière pour le retour du soldat Gilad Shalit. Elle sera distribuée mardi dans les synagogues de tout le pays pour être lue le jour de Kippour et tous les shabbat après la lecture de la Torah.

Le rav Metzger a lu la prière pour la première fois en public lors d’un rassemblement dédié à Gilad Shalit sur la place Rabin lundi soir à Tel-Aviv, où 10 000 manifestants réclamaient le retour du soldat captif, prisonnier du Hamas depuis juin 2006.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH