Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Processus de paix : Livni contre les propositions d’Olmert
Le Flash info du Jerusalem Post édition française
Article mis en ligne le 6 octobre 2008
dernière modification le 7 octobre 2008

La ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni a annoncé dimanche son opposition aux propositions d’Olmert faites à Mahmoud Abbas. A savoir : un retrait des Territoires, de Jérusalem-est et d’une partie du Golan. « Nous avons déjà passé le stade où Israël doit prouver sa volonté de faire la paix avec tout le monde », a-t-elle affirmé, ajoutant que l’Etat hébreu devait avancer correctement dans le processus [de paix].

Cependant, Olmert a clarifié lundi ces propos sur ce sujet : il n’a exprimé que son opinion personnelle et non pas celle Livni.

Le Premier ministre en route pour Moscou

Ehoud Olmert s’est rendu dimanche en Russie pour une visite de 24 heures afin de discuter du programme nucléaire de l’Iran et des ventes d’armes russes à Téhéran et à Damas.

Olmert doit s’entretenir avec le président russe Dimitri Medvedev et le ministre russe des Affaires étrangères Sergei Lavrov. Le sujet de la vente redoutée par Israël de missiles antiaériens S-300 à la Syrie et à l’Iran sera abordé.

Les maisons des terroristes créent la polémique

Des députés d’extrême-droite, Uri Ariel et Eli Gabai, se sont rendus dans des quartiers arabes de Jérusalem dimanche pour réaffirmer leur volonté de démolir les maisons des terroristes.

Ils ont ajouté que les familles des terroristes ne devaient pas être autorisées à tenir un commerce à Jérusalem, et veulent intensifier le combat contre les constructions illégales et la fraude fiscale dans les quartiers arabes."

POLITIQUE

Des avancées pour la nouvelle coalition ?

Des responsables travaillistes ont annoncé dimanche qu’aucune avancée significative n’a été effectuée concernant les négociations entre Kadima et leur parti pour former la nouvelle coalition.

Mais des sources proches de Livni ont nié ces déclarations, affirmant que les discussions entre les deux partis avaient été volontairement discrètes, « mais cela ne veut pas dire qu’ils ne se passent rien. » Une rencontre entre les représentants des deux camps doit avoir lieu lundi.

SOCIETE

Des Palestiniens attaquent Israël en justice

Cinq Palestiniens attaquent l’Etat d’Israël en justice pour ne rien avoir entrepris pour leur rendre leur terre, sur laquelle se trouve aujourd’hui l’avant-poste illégal de Migron.

Leur représentant, Maître Michaël Sfard, a déposé la plainte dimanche auprès du Tribunal de Jérusalem. Migron a été établi en 1999 sur le faux prétexte de construire une antenne près de l’implantation d’Ofra.

Aujourd’hui, 43 familles y vivent, qui n’ont pas l’intention de partir. Elles affirment avoir acheté une partie du terrain, question également débattue au tribunal.

La Russie récupère enfin son bien

Ehoud Olmert n’arrivera pas les mains vides en Russie, puisque le gouvernement a décidé dimanche de transférer la propriété hiérosolomytaine Sergei’s Courtyard au gouvernement russe.

Il s’agit d’une vaste propriété située dans le quartier russe de Jérusalem qui abrite actuellement les locaux du ministère de l’Agriculture et ceux de la Société de Protection de la Nature en Israël. Cette décision met fin à quatre ans de négociations entre les deux pays.

MOYEN-ORIENT

Le monde Arabe fête Octobre 1973

Trente-cinq ans après le début de la guerre du Kippour, le monde arabe a commémoré l’événement à travers des visites de monuments, la diffusion d’archives à propos de la guerre, et surtout un appel général à l’unité arabe.

Le président syrien Bashar el-Assad a visité des mémoriaux et déposé des fleurs sur la tombe de soldats syriens morts pendant le conflit, tandis qu’au Caire, le président égyptien Hosni Moubarak s’est adressé à la nation dimanche soir, avant les événements commémoratifs organisés lundi.

Pour le monde arabe, la guerre du Kippour est considérée comme une victoire pour lui-même, compte tenu de l’effet de surprise infligé à Israël.

Pas d’avion F-35 pour les Saoudiens

La société de construction aéronautique américaine Lockheed Martin a rassuré Israël dimanche en affirmant qu’il était le seul pays du Moyen-Orient à être en pourparler sur la vente de ces avions.

Des officiels de l’Etat hébreu craignent en effet que les Etats-Unis ne vendent le F-35 Lightning II à l’Arabie Saoudite ou à l’Egypte. La livraison en Israël de ces avions est prévue en 2014.

Actuellement en construction, le F-35 a été conçu pour remplacer certains avions de guerre, dont les F-16, qui se trouvent dans les armées de l’air de nombreux pays.

INTERNATIONAL

Faux soutien pour Obama

Une vidéo diffusée par le Conseil juif pour l’Education et la recherche s’est révélée mensongère. Elle montre des officiers de Tsahal et responsables du Mossad à la retraite qui apportent leur soutien au candidat démocrate américain Barak Obama.

Plusieurs d’entre eux ont affirmé lundi que leurs propos avaient été sortis de leur contexte. « Nous ne parlions pas de la campagne [présidentielle américaine], mais des problèmes politiques et de sécurité au Moyen-Orient que le nouveau président devra affronter », ont-t-ils expliqué.

ECOLOGIE

Eau : danger de pollution en Judée-Samarie

Le projet controversé de transformer la carrière d’Abou Shoushesh - près de Naplouse en Judée-Samarie - en une décharge inquiète les habitants de la région et les écologistes.

Selon eux, le risque est grand puisqu’en plus de menacer de polluer leurs propres sources d’eau, il y a aussi danger que les sources aquifères de la montagne qui circulent sous la carrière ne soient aussi contaminées. Or un tiers de l’eau israélienne provient de ces sources.

SANTE

La grippe : vaccin gratuit

Pour la première fois, le ministère de la Santé conseille de faire vacciner les enfants âgés de 6 mois à 5 cinq dans les centres de santé familiaux, et ce gratuitement. Ils sont en effet les principaux porteurs de ce virus qu’ils transmettent à des adultes vulnérables.

Quatre assurances maladies ont également décidé de la gratuité du vaccin contre la grippe pour tout le monde. Les antibiotiques n’ont aucun effet contre le virus, qui subit des mutations chaque année. Les centres de santé fournissent les renseignements sur les horaires et les endroits où ont lieu les vaccinations.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH