Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > « Recrudescence de la violence juive »

« Recrudescence de la violence juive »

israel-infos.net

vendredi 3 octobre 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Un des responsables de Tsahal, le général Gadi Shamni, a vivement dénoncé, jeudi après-midi, la « démultiplication des actes de violence commis par des habitants juifs des implantations contre les membres des forces de l’ordre ». Selon lui, les « groupuscules d’extrême droite sont de plus en organisés, et se sentent justifiés dans leur action par le soutien tacite dont ils bénéficient de la part de certaines autorités rabbiniques de la région ».

« Nous assistons à une montée de la violence juive qui s’exerce dans les territoires de Judée-Samarie », a-t-il estimé - dans un entretien accordé au quotidien Haaretz dont seuls quelques fragments ont été publiés jeudi - avant d’indiquer que « par le passé, seules quelques dizaines de personnes étaient impliquées dans des actions anti-israéliennes, alors qu’à présent, elles se comptent par centaines, ce qui n’est pas un mince changement, si l’on se souvient qu’ils s’en prennent tout autant aux Palestiniens établis dans ces secteurs qu’aux unités de Tsahal ».

A titre d’exemple, Shamni a indiqué que durant la semaine dernière, un soldat a eu le bras cassé au cours d’affrontements avec des activistes ultranationalistes, tandis qu’un officier, qui tentait d’empêcher des jeunes juifs de s’en prendre à des Palestiniens à été agressé. Enfin, il a également mentionné que les voitures de nombreux réservistes ont été endommagées (vitres brisées, pneus crevés, etc.)

Le général de Tsahal a par ailleurs précisé que « l’écrasante majorité des juifs installés en Judée-Samarie est étrangère à ces comportements anormaux » et qu’il n’est question que d’un « noyau d’environ trois cents militants, sur les trois cents mille juifs qui vivent de l’autre côté de la ligne Verte ». « Toutefois, cette bande d’activistes commet un certain nombre de choses dont le prix à payer est très lourd, tant pour l’image de l’armée que celle de notre pays dans son ensemble », a-t-il également souligné.

Le rabbin de l’implantation d’Elon Moré, Elyakim Levanon, a réagi à ces propos en jugeant qu’ils sont ceux d’un « irresponsable » : « Il y a vingt-sept ans que j’entends des paroles de ce genre, mais de quelle violence parle-t-on ? De celle dont souffrent les juifs vivant dans ces endroits, comme les attentats à l’arme automatique, l’enfant de neuf ans récemment poignardé à Yitzhar, l’incendie de nos caravanes et les jets de pierres quotidiens ? », a-t-il notamment demandé.

Diplomatie

Kouchner au Proche-orient

Le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, effectuera vendredi une visite officielle de deux jours en Israël et au sein de l’Autorité palestinienne.
Selon un communiqué publié jeudi après-midi à Paris, le chef de la diplomatie française s’entretiendra avec le président Mahmoud Abbas, le Premier ministre démissionnaire, Ehud Olmert, sa remplaçante à la tête du parti Kadima, Tzipi Livni, et les leaders des principales formations politiques israéliennes.

Un porte-parole du ministère français des Affaires étrangères a notamment déclaré : «Ce voyage sera une très bonne occasion d’essayer de comprendre en quoi les pays de l’Union Européenne peuvent aider les Etats-Unis à faire progresser le processus de paix israélo-arabe».


Sécurité

Embuscade contre les forces de police

La police a arrêté neuf habitants du village arabe de Dabouria, non loin de la ville d’Afoula, qui avaient attaqué à coups de pierres les forces de l’ordre, appelées sur place, le soir du Nouvel an juif, alors que selon un appel anonyme au commissariat, une bagarre avait éclaté entre des jeunes de la localité.

Dès leur entrée à Dabouria, les voitures de police ont été lapidées, depuis plusieurs directions, et sérieusement endommagées par des activistes pro-palestiniens. Filmés à leur insu, les auteurs de cette «embuscade» ont ensuite été interpellés et placés en garde à vue.

Daniela Weiss sous les verrous

L’activiste de droite et porte-parole bien connue de l’idéologie du «Grand Israël», Daniela Weiss, a été arrêtée, jeudi, et placée en garde à vue, après avoir violemment attaqué des membres des forces de l’ordre venus démanteler, non loin de Kdoumim, une «implantation» illégale, baptisée «Shvout Ami» (Retour de mon peuple), et composée simplement d’une tente, laquelle contenait du matériel de construction visiblement destiné à bâtir sur place une première habitation.

Quelques minutes à peine après l’arrivée de l’armée, des militants ont tenté d'en refouler les militaires à coups de pierres et en ayant recours à la violence, puis en incendiant un champ d’oliviers situé à proximité, appartenant au village palestinien de Qadoum, où les pompiers israéliens ont pu immédiatement intervenir.
Plusieurs manifestants ont été interpellés. Daniela Weiss, qui dirige le Conseil de Kdoumim, est pour sa part accusée, par plusieurs témoins, d’avoir agressé des soldats.


Justice

Olmert : nouvel interrogatoire

Le Premier ministre israélien, Ehud Olmert, qui a annoncé sa démission le 21 septembre dernier, a été interrogé, jeudi matin, pour la huitième fois, à Jérusalem, dans le cadre de son implication présumée dans des affaires de corruption.

Selon Mickey Rosenfeld, le porte-parole de la police, qui n’a pas précisé sur lequel des six dossiers concernant Olmert (à commencer par les doubles facturations de billets d’avions et les «enveloppes de dollars», contenant de grosses sommes d'argent remises par l’homme d’affaires américain, Morris Talansky, alors qu’Olmert était maire de Jérusalem, puis ministre de l’Industrie et du Commerce) allait porter l’interrogatoire, celui-ci devait se dérouler dans la résidence officielle du chef du gouvernement et «durer environ deux heures».
Rappelons que début septembre, les enquêteurs avaient recommandé l’inculpation d’Olmert pour deux affaires de fraude, ce que Menny Mazouz, le procureur général de l’Etat, pourrait confirmer dans les semaines à venir.


Politique

Mairie de Tel Aviv

Le député Ran Cohen (Meretz, gauche sioniste) a annoncé, jeudi, qu’il ne se présentera pas, en dépit des nombreuses informations contraires, aux élections de la mairie de Tel Aviv. Il a indiqué avoir «longtemps hésité, car être à la tête de la deuxième plus grande ville d'Israël, est une chose sérieuse», avant de décider de se consacrer à l’avenir de sa formation politique.

Selon les résultats de plusieurs sondages récemment publiés, Cohen était considéré comme l’un des candidats pouvant obtenir le poste de maire de la ville blanche.
«Ces données me flattent», a déclaré le parlementaire, «mais pour s’engager dans un tel processus, la popularité ne suffit pas».


Société

Sternhell : "Punir les coupables"

L’historien et spécialiste des origines du fascisme français, Zeev Sternell, récemment victime d’un attentat monté, selon les enquêteurs, par un groupuscule terroriste juif d’ultradroite, a déclaré, jeudi matin, au parlement israélien, dans le cadre d’un débat portant sur les menaces d’attentats contre des personnalités de gauche et d’extrême gauche, «qu’un crime est un crime», et qu’il s’agit de «s’occuper des criminels comme on le fait dans n’importe quel autre endroit au monde, c’est-à-dire qu’il faut les arrêter et les juger».

«Je ne reproche rien à la police et à l’armée, je considère seulement qu’elles ne peuvent pas agir efficacement tant qu’il n’existe pas une volonté politique leur permettant de le faire, et une détermination claire du gouvernement et de ses membres à lutter contre le phénomène de la violence politique», a déclaré Sternhell, avant d’ajouter : «Sans les soutiens qui s’imposent, il n’existe aucune force de police au monde qui soit capable de fonctionner comme il se doit dans des cas pareils».


Monde arabo-musulman

Deux attaques sanglantes à Bagdad

Nouveaux massacres inter-communautaires en Irak : les autorités ont annoncé, jeudi matin, que deux attaques, qui ont eu lieu à quelques instants d’intervalle, ont causé la mort d’au moins seize personnes, tandis qu’une cinquantaine d’autres - parmi lesquelles des femmes et des enfants dont plusieurs, selon des sources médicales, se trouvaient dans un état jugé «critique» au moment de leur admission dans les hôpitaux de la capitale - ont été blessées.

Les deux attentats visaient des lieux de culte chiites situés à l’est de Bagdad. Plusieurs témoins ont raconté aux médias locaux que les explosions ont eu lieu au moment des prières d’Al-Fithr, célébration religieuse marquant la fin du mois de ramadan. Selon la police, de nombreux pèlerins se trouvent parmi les victimes.
Les éléments dont disposaient, en fin de matinée, les enquêteurs, indiquent que la première opération s’est déroulée à l’entrée d’une mosquée chiite du secteur d’Al-Jadida, où un kamikaze s’est fait exploser, tandis qu’à Al-Zaafaraniyah, un second terroriste a précipité son véhicule, qui contenait une grande quantité d’explosifs, contre la foule des religieux.

Iran : suspension de l'enrichissement d'uranium ?

Selon des informations émanant d’un proche du président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, qui ont été reprises, jeudi après-midi, par l’ensemble des médias internationaux, le régime des mollahs est «prêt à reconsidérer ses activités», dans le domaine de l’enrichissement d’uranium, si les Etats occidentaux décident de ne pas de suspendre les livraisons de carburant à Téhéran.

Dans le cas contraire, cette même source indiquait que la République islamique d’Iran «poursuivra son programme nucléaire, jusqu’à ce qu’elle reçoive des garanties internationales portant sur des ravitaillements en carburant correspondant aux besoins du pays».


Nouvelles brèves

Israël, le 2 octobre 2008

Politique : Le tribunal a rejeté la demande d'Arié Derhy d’annuler son statut d’inéligibilité afin qu'il puisse postuler aux élections municipales de Jérusalem. "Nous faisons confiance aux juges ", avait pour sa part déclaré préalablement un délégué de l’équipe de Nir Barkat, candidat à la mairie de la capitale. L’ancien ministre de l’Intérieur et ex leader du parti orthodoxe Shass estimait quant à lui que la loi sur l’inéligibilité des coupables de délits «infamants» n’ayant été adoptée qu’après sa condamnation, elle ne devait pas s’appliquer dans son cas.

Environnement : Le lac Kinnereth qui a perdu cette année près de deux mètres de profondeur, a atteint son niveau le plus bas, se situant sous 214.06 mètres. "Israël n'a jamais été dans une situation aussi grave" a commenté la Compagnie des Eaux.

Société : Un rassemblement de solidarité envers les détenus juifs nationalistes, dont les conditions carcérales sont "d'une rigueur frôlant la persécution", et les "droits élémentaires bafoués", selon leurs proches, aura lieu cet après-midi en présence de nombreuses personnalités et de rabbins, à Jérusalem face à l'école talmudique Merkaz Harav.

Politique : "Il est intéressant de noter que le Pr. Sternhell, si indulgent envers les terroristes palestiniens dont il justifie l'action, n'exprime pas la même tolérance envers ses compatriotes juifs" a remarqué un député de la Knesset à l'issue d'un débat d’une commission parlementaire sur les mesures à prendre contre les violences politiques, suite à l'attaque dont le Pr. Sternhell a été victime la semaine dernière.

Sécurité : Les forces de Tsahal ont arrêté durant la nuit neuf terroristes palestiniens recherchés pour leur participation à des actions anti-israéliennes, lors de plusieurs opérations militaires en Judée-Samarie.

Sécurité : Les services de sécurité ont arrêté dans la localité de Natanya, une Palestinienne de 16 ans originaire de Djénine, qui avait annoncé son intention de commettre un attentat-suicide.


Nouvelles brèves, International

Monde, le 2/10/08

USA : Le plan de sauvetage de 700 milliards de dollars destiné à assainir le secteur financier américain a été approuvé par le Sénat à 74 voix contre 25. Les deux candidats à la présidentielle, Barack Obama et John McCain, tous deux sénateurs, ont également participé à ce "vote historique" qui doit encore être entériné par le Congrès.

EUROPE : Les Bourses de Paris, Londres et Francfort ont toutes clôturé en forte baisse jeudi, et le président de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet, a affirmé lors d'une émission télévisée, que la crise financière actuelle constituait "un événement jamais rencontré depuis la Seconde Guerre mondiale", avec "un niveau d'incertitude absolument exceptionnel".

USA : L'épave d'un avion qui selon toutes probabilités, semble être celui que pilotait l’aventurier multimillionnaire Steve Fossett, détenteur de multiples records du monde, lorsqu'il a disparu en septembre 2007, ainsi que plusieurs objets lui appartenant, ont été découverts par des randonneurs dans l'est de la Californie.

ALGERIE : Des inondations dues à de fortes pluies dans la région de Ghardaia ont fait au moins treize morts, et près de 600 maisons ont été détruites.

UKRAINE : L'avion du président Viktor Iouchtchenko a opéré un atterrissage d'urgence à l'aéroport de Kiev en raison de "problèmes techniques" rencontrés sur l’appareil présidentiel, qui a finalement réussi à se poser sans ennui.

BRESIL : L'armée de l'air prévoit de remplacer ses avions de combat de type Mirage, par 36 nouveaux appareils, et a annoncé qu'elle choisirait, afin de remettre sa flotte à niveau, entre le chasseur français Rafale de Dassault, le F-18 E/F Super Hornet de Boeing, et le suédois Gripen NG de Saab,

USA : Selon une nouvelle étude publiée par la revue "Nature", des analyses génétiques ont démontré que le virus du SIDA était peut-être présent dans la population dès les années 1880, alors que les chercheurs le dataient initialement de 1930. Les scientifiques estiment que la présence du VIH résulte d'une transmission inter-espèces du chimpanzé à l'homme, vraisemblablement causée par la chasse et la consommation en Afrique de viande infectée.

GALAXIES : Il a neigé sur la planète rouge, a annoncé la NASA. «On a rien vu de pareil avant sur Mars», a affirmé Jim Whiteway, un responsable scientifique de la station météorologique installée sur la sonde Phoenix.

USA : Selon un sondage de l'Associated Press-GfK, Barack Obama compte actuellement sept points d'avance sur son rival républicain John McCain, et se trouve désormais en tête avec 48% des intentions de vote, contre 41% pour son concurrent. Le candidat démocrate est particulièrement populaire dans plusieurs Etats clés, notamment ceux de l'Ohio, de la Floride et de la Pennsylvanie.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette