Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

« Journée de Jérusalem » : de Téhéran à Paris
israel-infos.net
Article mis en ligne le 27 septembre 2008
dernière modification le 28 septembre 2008

Un défilé, spécialement organisé à l’occasion de la « Journée de Jérusalem » que marque chaque année le régime des Mollahs lors du dernier vendredi du mois du ramadan, a réuni des milliers de personnes, vendredi matin, à Téhéran, qui ont exprimé, par des slogans appelant à « l’élimination du cancer sioniste », leur « solidarité avec le peuple palestinien, et avec la terre usurpée de Palestine ».

De nombreuses manifestations, des rassemblements au cours desquels ont été brûlés des drapeaux israéliens (et américains) ont par ailleurs eu lieu dans toutes les villes du pays, et à travers l’ensemble des communautés chiites.

La « Journée de Jérusalem » se tiendra également à Paris, à l’initiative du Centre Zahra (chiite pro-iranien), sur la place du Trocadéro, samedi après-midi.

Parmi les participants, « l’humoriste » Dieudonné a confirmé sa présence, mais également Kémi Séba, chef « charismatique » du « Mouvements des Damnés de l’Impérialisme » (dont certains responsables prévoient, à moyen terme, « l’extermination du sionisme »), et qui après avoir professé des doctrines raciales, prétendument « ethno-différentialistes » - mais en réalité fondées sur le mythe xénophobe de la « suprématie noire » - et l’idée que l’homme blanc est une « créature diabolique », vient d’annoncer son passage, jugé « opportuniste » par de nombreux musulmans sunnites, à l’islam.

Séba a récemment estimé que ce dont les banlieues ont « le plus besoin, c’est de la constitution de plusieurs Hezbollah et Hamas locaux ».

L’organisation ultra-orthodoxe « Yechouroun Judaïsme contre sionisme », dont le rapprochement avec le Centre Zahra est désormais notoire, et qui défend, « au nom de la Thora », les positions du président Ahmadinejad, tout en soutenant publiquement le Parti de Dieu de Hassan Nassrallah, participera également à cette manifestation, bien qu’elle soit organisée durant la journée du Shabbat, où toute activité est proscrite par la loi juive.

Enfin, le Conseil islamique de France, La Pierre et l’Olivier, et de nombreuses associations radicalement anti-israéliennes, se joindront à ce rassemblement.

Sécurité

Un Israélien lapidé

Des Palestiniens ont attaqué un civil israélien qui est entré par erreur à Qalandia, au sud de Ramallah, autrement dit dans un territoire dont le contrôle sécuritaire est en principe assuré par des policiers issus des rangs du Fatah de Mahmoud Abbas.

Lapidé par des passants, il a été légèrement blessé, avant d'être secouru par une unité de Tsahal, qui est intervenue très peu après le début de l'incident. Il a pu recevoir les premiers soins d'une équipe du Magen David Adom également arrivée rapidement sur les lieux.


Société

Manifestations en faveur de Guilad Shalit

Les amis et la famille de Guilad Shalit, célèbreront Rosh Hashana face au domicile d'Ehud Olmert à Jérusalem, et consommeront pour le repas de fête une ration de prisonnier, comme celle que le jeune soldat doit probablement recevoir quotidiennement pour se sustenter.

Par ailleurs, plusieurs manifestations de solidarité et de sensibilisation en faveur du soldat israélien détenu en otage par le Hamas depuis plus de deux ans, auront lieu en différents points du pays, et notamment à 10 heures ce vendredi matin, face au domicile du ministre de la Défense, Ehud Barak, à Tel Aviv.

Kouchner dénonce l'attentat contre Sternhell

Le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, a publié un communiqué, repris par les médias israéliens vendredi matin, soulignant notamment que «l'attentat contre Zeev Sternhell est une terrible atteinte aux valeurs, qui furent si déterminantes pour les pères fondateurs de l'Etat d'Israël, que représentent la paix et la fraternité».

Le chef de la diplomatie française a indiqué que c'est avec «stupeur» et «indignation» qu'il a appris la nouvelle de cette attaque «contre le grand historien israélien», lequel a pu quitter, vendredi en milieu de journée, l'hôpital de Shaaré Tzedek, à Jérusalem, où il avait été admis, dans la nuit de mercredi à jeudi, après l'explosion d'un engin artisanal qui avait été déposé à la porte de son domicile.


Etranger

Rencontres avec Ahmadinejad

Deux cents personnalités religieuses, appartenant à toutes les confessions, dont le judaïsme, ont été reçues par le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, depuis son arrivée à New York, où il a prononcé, dans le cadre de l'assemblée générale des Nations unies, un discours violemment antisémite, de type ouvertement conspirationniste et quasi démonologique, puisque essentiellement puisé aux sources des Protocoles des Sages de Sion, célèbre faux très en vogue dans certains cercles islamistes.

De nombreuses personnalités, issues de toutes les églises, ont tenté de trouver, avec le chef du régime des mollahs, une voie susceptible de «mener à un dénouement pacifique du dossier qui oppose l'administration américaine à la République islamique d'Iran».
La plupart de ces rencontres ont eu lieu à l'hôtel Manhattan, devant l'entrée duquel des manifestants appelaient à «ne pas dialoguer avec ce véritable héritier d'Hitler».
Des rabbins - rigoureusement anti-israéliens - ont pour leur part assuré que «Ahmadinejad n'est pas l'ennemi du peuple juif», qu'ils étaient censés «représenter» face au leader iranien.


Nouvelles brèves

Israël, le 26/09/08

Autorité palestinienne : Dix terroristes affiliés au Fatah ont été graciés définitivement par la justice palestinienne. 22 autres activistes vont également sortir des prisons de l'A.P. pour une "période d'essai".

Sécurité : La police a découvert un arsenal d'armes, de munitions et d'explosifs, dissimulé dans une maison abandonnée, près de Carmiel, dans le nord du pays.

Environnement : A Modiin, des milliers d'habitants sont privés d'eau courante depuis jeudi après-midi. La coupure est survenue soudainement, et la compagnie de l'Eau n'a pas encore décelé l'origine de cette défaillance, qu'elle tente de réparer dans les plus brefs délais.

Société : Deux hommes sont morts dans l'incendie d'un appartement à Yoknéam. Selon les premiers éléments de l'enquête, les victimes avaient consommé de l'alcool, et des bougies seraient à l'origine du feu qui s'est propagé rapidement.


Nouvelles brèves, International

Monde, le 26/09/08

UNION EUROPEENNE : L'UE a accepté d'accueillir jusqu'à 10.000 réfugiés irakiens supplémentaires, et une mission internationale sera envoyée au Moyen-Orient pour identifier les personnes les plus vulnérables. Selon l'ONU, 38.286 ressortissants irakiens ont demandé l'asile à différents en 2007, un nombre record.

AUSTRALIE : Une grenouille dont l'espèce était considérée comme disparue, a été récemment redécouverte dans une région tropicale reculée du Queensland. C'est un étudiant de l'université de Townsville qui effectuait des recherches sur une autre espèce d'amphibien, qui est tombé sur la litoria lorica.

IRAK : Des avions militaires turcs ont bombardé des positions rebelles kurdes lors d'un raid transfrontalier, dans la montagne de Qandil au nord de l'Irak.

PAKISTAN : Deux kamikazes se sont fait exploser après une fusillade avec des policiers à Baldia Town, une banlieue de Karachi. Selon le chef de la police, les affrontements ont commencé lors d'un raid sur une cache d'un mouvement djihadiste, le Lashkar-e-Jhangvi.

NATIONS UNIES : Seize milliards de dollars destinés à la lutte contre la pauvreté ont pu être récoltés lors d'un sommet de l'ONU, a annoncé le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon.

USA : Les discussions au Congrès sur le plan de sauvetage du système bancaire américain proposé par l'administration Bush, ont été interrompues hier et doivent se poursuivre aujourd'hui. "Les parlementaires ont encore un grand nombre de questions à régler" a indiqué un porte-parole du chef de la majorité démocrate du Sénat.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH