Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Attentat contre Zeev Sternhell

Attentat contre Zeev Sternhell

israel-infos.net

vendredi 26 septembre 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

L’historien et spécialiste des racines doctrinales du fascisme français, Zeev Sternhell, qui a été lauréat du prix Israël 2007 - et qui doit sa célébrité à une œuvre de premier plan, dont il faut notamment citer « Ni droite, ni gauche, l’idéologie fasciste en France » (Seuil, 1983) et « La droite révolutionnaire, 1885-1914, les origines françaises du fascisme » (Seuil, 1978) - a été victime, durant la nuit de mercredi à jeudi, à Jérusalem, d’un attentat qui s’est produit juste à l’entrée de son domicile, où des inconnus avaient déposé un engin artisanal qui a explosé lorsque Sternhell s’apprêtait à fermer sa porte.

Légèrement blessé au pied par plusieurs éclats, il a été transporté à l’hôpital Shaaré Tsedek, où il a été opéré et d’où il pourrait sortir avant le week-end.

L’attentat a été immédiatement condamné par les responsables des partis politiques, y compris par les formations de droite et d’extrême droite, à l’exception notable du « Front national juif », un groupuscule fanatique et ultranationaliste, souvent qualifié de « néo-fasciste » par la presse israélienne, qui s’est abstenu de dénoncer l’attaque, tout en précisant qu’une telle action n’entre pas dans le cadre de sa « stratégie ».

Rappelons que le camp nationaliste avait jugé « inqualifiables » et « scandaleux » les propos de Sternhell, au moment du déclenchement de la seconde Intifada, en 2000, lorsque l’historien, très marqué à gauche, avait « conseillé » aux organisations palestiniennes armées de circonscrire leurs attaques aux « territoires occupés » et à ne pas s’en prendre aux israéliens vivant à l’intérieur de la Ligne verte, qui constitue selon lui « la frontière naturelle de l’Etat d’Israël ».

Quelques heures après l’attentat, les enquêteurs ont découvert, dans une rue voisine, des tracts signés par un groupe inconnu au nom complètement ésotérique - « L’armée des libérateurs du royaume » - promettant « un million de shekels » à toute personne qui parviendra à « éliminer un membre » du principal mouvement extra-parlementaire de la gauche sioniste, La Paix Maintenant.

Le texte, rédigé dans un style exalté, quasi apocalyptique, continue ainsi : « Il est temps de fonder un Etat hilkhatique », autrement dit entièrement soumis à la loi religieuse la plus stricte, « sur les terres de Judée-Samarie, car il est temps de revenir à la royauté de Yehudah ! ».

Craignant une vague d’opérations terroristes visant certaines figures marquantes du mouvement pacifiste israélien, la police a pris diverses précautions supplémentaires afin d’assurer la sécurité de plusieurs personnes connues, dont Yariv Oppenheimer, Secrétaire général de La Paix Maintenant. Dès l’aube de jeudi, la maison de ce dernier a été placée sous protection du Shabak (Service de sécurité intérieure).

Diplomatie

Abbas : "Poursuivre le processus de paix avec Israël"

Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a déclaré jeudi, face à des représentants de la communauté palestinienne établie à Washington, parmi lesquels des hommes d'affaires et des intellectuels, qu'il est «décidé à poursuivre le processus de paix avec l'Etat hébreu, même si aucun accord n'est signé avant la fin de l'année 2008, comme cela avait pourtant été initialement prévu».

«Le déclenchement d'une nouvelle Intifada ne servira pas les intérêts de la nation palestinienne», a-t-il notamment estimé, «car ce dont nous avons le plus besoin, c'est d'un traité de paix qui ne peut être obtenu que par la voie diplomatique».
Il a ajouté que «sept années de lutte contre Israël ont littéralement gâché l'existence des Palestiniens et ruiné bon nombre d'acquis importants de leur société».


Société

"Ramener Guilad à la maison"

Selon une information mise en ligne par le site Internet Ynet dans la nuit de jeudi à vendredi, un groupe composé d'une vingtaine d'écrivains israéliens a adressé, il y a environ deux semaines, une lettre au Premier ministre, Ehud Olmert, lui demandant de tout faire pour permettre la libération de Guilad Shalit avant de quitter son poste.

Une source citée par Ynet, a indiqué que la décision de se tourner directement vers le chef du gouvernement avait initialement été prise par deux des plus grands romanciers contemporains de langue hébraïque, Amos Oz et Avraham B. Yehoshua.
Dans sa réponse, Olmert a assuré que l'Etat hébreu fait des «efforts suprêmes» afin de "ramener Guilad à la maison".


Autorité palestinienne

Le Hamas repousse la proposition israélienne

Le porte-parole du Hamas dans la bande de Gaza, Faouzi Barhoum, a réagi, jeudi après-midi, à la publication, par les autorités israéliennes, de la liste où figurent les noms des quatre cent cinquante détenus palestiniens que l'Etat hébreu est prêt à relâcher en échange de la libération de Guilad Shalit, le caporal de Tsahal capturé en 2006, et détenu depuis par l'organisation islamiste d'Ismaïl Haniyeh.

«Les Israéliens ont encore une fois démontré leur manque de sérieux et de sincérité», a notamment estimé Brahoum, «en s'obstinant à poursuivre une politique mensongère, dont le seul objectif est de gagner le plus de temps possible et d'installer la confusion dans le dossier du soldat Shalit».
Barhoum a enfin souligné que la liste communiquée aux médiateurs égyptiens par les groupes armés palestiniens est la «seule qui soit valable et immuable» : «Voilà pourquoi la proposition israélienne ne peut être considérée comme un progrès dans le cadre de ces pourparlers, mais uniquement comme une nouvelle tentative de manipulation diplomatique».


Etranger

Rabbins pro-iraniens à New York

Une délégation composée de rabbins du mouvement ultra-orthodoxe et radicalement antisioniste Netourei Karta, a été reçue, mercredi soir, à New York, par le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, lequel avait prononcé la veille, dans le cadre de l'assemblée générale des Nations unies, un discours fortement teinté d'antisémitisme, qui avait suscité de vives indignations à l'échelle internationale.

Présent lors de cette rencontre, le rabbin Israël David Weiss a ensuite raconté à un journaliste du site Internet Ynet que ce «dialogue», mené par «les véritables représentants de la religion juive» avec le chef du régime des mollahs, s'est avéré «très réussi», et s'est déroulé dans une «atmosphère chaleureuse et amicale».
Les membres de Nétourei Karta ont par ailleurs tenu à remercier le leader iranien, pour «la qualité de ses rapports, empreints de fraternité et de respect», avec la communauté juive de son pays, et fait don d'une somme d'argent au régime de Téhéran, «en guise de signe d'amitié».

Egypte : négociations avec les ravisseurs

Selon des sources gouvernementales diffusées au Caire jeudi après-midi, et reprises par l'ensemble des médias internationaux, les autorités égyptiennes ont entamé des «négociations directes» avec les ravisseurs des dix-neuf personnes (huit accompagnateurs locaux d'un groupe de touristes composé de cinq allemands, cinq italiens et un roumain) enlevées la semaine dernière dans la région d'Assouan, et actuellement détenues dans un endroit secret situé en territoire soudanais.

«L'équipe de négociateurs égyptiens a fait part de son optimisme», a notamment déclaré un porte-parole officiel du gouvernement du président Hosni Moubarak, «et ses membres sont convaincus d'être en mesure de parvenir à des résultats positifs dans les meilleurs délais».


Sport

Doudi Selah bat David Ferrer

Le tennisman israélien Doudi Selah, classé 92e mondial, a battu, lors du tournoi de Pékin, l'espagnol David Ferrer - tête de série numéro un, et occupant la 5e place au classement des meilleurs joueurs mondiaux - en deux sets, sur le score de 3:6, 3:6. Il se qualifie ainsi pour les quarts de finale en s'assurant déjà de 40 points comptant pour son classement, et d'une somme de 15.000 dollars. Doudi Selah affrontera vendredi matin Tommy Roberdo, 16e joueur mondial.


Monde arabo-musulman

Qassam : "Chasser les sionistes"

Naïm Qassam, le plus proche conseiller du Secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nassrallah, a déclaré, dans la nuit de mercredi à jeudi, que «à la résistance et aux armes dont elle est en possession, incombe une mission bien précise : celle de libérer les territoires occupés des Fermes de Shaaba, et de veiller à ce que soit respectée la souveraineté territoriale du Liban».

«Ces deux objectifs», a poursuivi Qassam, «demeurent prioritaires pour le Parti de Dieu, et ses guerriers feront tout pour les réaliser par la force des armes et de la prière, tant que personne ne proposera une autre solution, plus efficace, pour chasser l'occupant sioniste de nos terres usurpées».

Produits toxiques

De nombreux médias arabes ont annoncé, durant la journée de jeudi, que des «dizaines d'enfants libanais», vivant dans le sud du pays, ont été «gravement atteints par des produits toxiques provenant d'une fuite importante qui a eu lieu dans un entrepôt militaire du Hezbollah», situé non loin de la frontière avec l'Etat hébreu.

Selon des sources libanaises, les responsables du Parti de Dieu ont demandé l'aide de la Syrie, afin de «purifier l'endroit pollué», il y a déjà environ quinze jours, et les autorités Damas ont alors accepté de faire intervenir sur les lieux une équipe de «professionnels dans le traitement des produits chimiques», épaulée par des «experts» venus de Téhéran où certains miliciens chiites, eux-mêmes touchés, ont d'ailleurs été envoyés se faire soigner, alors que la direction du Hezbollah, comme l'a révélé jeudi un journaliste koweitien, a informé leurs familles que ces «combattants d'Allah» devaient «s'absenter un certain temps pour participer à un entraînement spécial visant à se préparer à la prochaine confrontation avec l'ennemi sioniste».


Nouvelles brèves

Israël, le 25/09/08

Démographie : Selon le dernier rapport annuel publié par l'Agence juive, la population juive mondiale compte aujourd'hui 13,3 millions d'individus, soit 70.000 de plus que l'an dernier.

Social : Après plusieurs mois de négociations, les 37.298 rescapés de la Shoah vivant en Israël se sont vus accorder une subvention plus importante que celle qu'il percevaient préalablement.

Criminalité : Huit citoyens thaïlandais ont été arrêtés à leur domicile de la localité de Bné Tsion, où ont été trouvés une grande quantité de drogues diverses, près de mille CD piratés, ainsi qu'un pistolet, apparemment volé. La police a ouvert une enquête, et les suspects placés en garde à vue.

Société : La 55e traversée du lac du Kineret à la nage, aura lieu samedi 27 septembre, et accueillera des participants, professionnels et amateurs, venus de tout le pays. La longueur des parcours proposés est de 3,5 km pour les sportifs avertis, et de 1,5 km pour ceux qui le sont moins.

Transports : La police recommande d'emprunter les transports publics afin d'éviter les embouteillages qui encombreront le centre du pays en raison du concert de Paul McCartney, ce soir au parc Hayarkon de Tel-Aviv.

Sécurité : La mairie de Jérusalem s'apprête à recevoir des milliers de visiteurs à la veille de la fête de Rosh Hashana, le nouvel an juif. La sécurité et la circulation seront assurées des forces de police renforcées, notamment dans les quartiers de la Vieille ville.

Politique : A l'approche des élections municipales, le parti des Yeroukim (écologistes) de Tel-Aviv a inscrit sur sa liste le très populaire journaliste sportif Ron Kaufman.

Sécurité : Huit Palestiniens recherchés pour leur implication dans des activités terroristes ont été appréhendés par Tsahal cette nuit, en Judée-Samarie.


Nouvelles brèves, International

Monde, le 25/08/09

USA : "Toute notre économie est en danger" a annoncé George W. Bush hier soir dans une allocution télévisée consacrée à la crise financière. Le président américain a par ailleurs invité aujourd'hui à la Maison Blanche, les candidats John McCain et Barack Obama, ainsi que d'autres élus politiques influents, afin de débattre de la mise en place d'un plan de secours d'urgence.

EGYPTE : Des archéologues ont mis à jour une tête en granite rouge vieille de 3.000 ans, représentant Ramsès II, Pharaon de la 19e dynastie, sur le site de Tell Basta, autrefois dédié à la déesse chatte Bastet.

PAKISTAN : Deux hélicoptères de la Force internationale d'assistance ont été la cible de tirs d'armes légères venant d'un point de contrôle militaire pakistanais le long de la frontière pakistano-afghane. Les tirs n'ont fait ni victime ni dégât, et les appareils n'ont pas riposté.

SOUDAN : Selon un porte-parole du ministère des Affaires étrangères, les onze touristes européens et huit Egyptiens enlevés dans le sud de l'Egypte, ont été conduits en en territoire libyen par leurs ravisseurs.

IRAK : L'armée américaine a annoncé qu'un de ses soldats avait été tué dans la province de Diyala. Selon un décompte de l'Associated Press, au moins 4.171 militaires américains sont morts dans la guerre en Irak depuis mars 2003.

AFRIQUE DU SUD : L'Assemblée nationale a ouvert une session extraordinaire afin d'élire le nouveau président de la République, qui prendra la tête du gouvernement après la démission forcée de l'actuel chef de l'Etat, Thabo Mbeki.

UNION EUROPEENNE : L'U.E compte imposer un embargo total sur les produits pour enfants, dits "à risque", en provenance de Chine, après le scandale du lait frelaté qui a provoqué la mort de nombreux nourrissons chinois.

USA : Les Etats-Unis et la Russie tiendront prochainement de nouvelles réunions concernant le programme nucléaire iranien.

INDE / PAKISTAN : Le Premier ministre indien, Manmohan Singh, et le président pakistanais Asif Ali Zardari se sont entendus hier à New York pour reprendre les négociations de paix entre les deux pays.

ITALIE : Soixante-cinq immigrants clandestins ont été secourus en Méditerranée par un bâtiment de la marine française au sud de l'île italienne de Lampedusa.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette