Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Attaque contre le professeur Sternhell

Attaque contre le professeur Sternhell

Le Flash info du Jerusalem Post édition française

jeudi 25 septembre 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Le professeur en Sciences politiques Zeev Sternhell a été légèrement blessé lors de l’explosion d’une bombe à l’entrée de son domicile à Jérusalem durant la nuit du 24 au 25 septembre. Le lauréat du Prix d’Israël 2008 a été transféré jeudi matin dans un hôpital de la ville.

La police pense que les responsables de cette attaque sont des activistes d’extrême droite qui ont agi pour des raisons « idéologiques ». Des tracts appelant à des agressions physiques contre des partisans de gauche ont été retrouvés près du domicile du professeur mercredi soir.

Le professeur de l’Université hébraïque de Jérusalem est connu pour ses prises de positions contre le parti ultra-nationaliste israélien. Prônant un compromis de paix avec les Palestiniens, il est membre du mouvement « La Paix Maintenant ».

Primaires : un nouveau décompte possible

L’avocat de Shaoul Mofaz, Yehouda Weinstein, dénonce des irrégularités dans 71 des 115 bureaux de vote durant les élections internes de Kadima du 17 septembre. D’après lui, à certains endroits, le nombre de personnes qui se sont rendues aux urnes est plus élevé que le nombre de membres Kadima enregistrés.

Weinstein s’exprimait mercredi après une audience concernant ces irrégularités devant le juge Yishai Levit du tribunal interne du parti, suite à l’appel du député Zeev Elkin. La demande de ce dernier d’une injonction temporaire qui invaliderait les résultats des élections de Kadima a été refusée.

Cependant, la date du 5 octobre a été fixée pour entendre les arguments d’Elkin à propos de ses deux requêtes : procéder à de nouvelles primaires du parti et à un nouveau décompte des résultats de la semaine dernière.

Nouveau soutien pour Livni

La nouvelle dirigeante Kadima a reçu le soutien officiel d’Ami Ayalon, membre influent du camp travailliste. Le ministre sans portefeuille a affirmé la nécessité pour son parti de rejoindre la nouvelle coalition gouvernementale.

De son côté, Ehoud Barak aurait exigé une participation totale dans les activités du gouvernement ainsi qu’un droit de veto sur certains sujets sensibles comme celui sur les récentes réformes proposées par le ministre de la Justice Daniel Friedmann.

Par ailleurs, le parti Shas a nommé l’avocat David Glass et l’ancien directeur général du Bitouah Leoumi (assurance nationale) Yohanan Strassman pour conduire les négociations visant à rejoindre la nouvelle coalition.

SÉCURITÉ

Changer la loi pour lutter contre le terrorisme

Face à la montée du terrorisme à Jérusalem-est, le Shin Bet recommande des modifications législatives. À savoir : établir des sanctions financières à l’encontre des familles des terroristes et pouvoir mettre plus facilement en accusation les suspects des attentats.

Selon un porte-parole du Shin Bet, ces sanctions pourraient être la suppression des allocations qui leur sont versées par la sécurité sociale. De plus, l’agence de sécurité demande davantage de policiers de frontière car le manque de troupes favoriserait le développement de cellules terroristes.

450 noms en échange de Shalit

Un comité de quatre ministres dirigé par le Vice-Premier ministre Haïm Ramon a présenté jeudi au Premier ministre Ehoud Olmert une liste de 450 prisonniers palestiniens qui pourront être libérés en échange de Gilad Shalit.

La moitié de ces détenus figure sur la liste d’environ 1 500 noms exigés par le Hamas contre le retour du soldat israélien détenu dans la bande de Gaza.

Si Olmert approuve cette liste vendredi 26 septembre, elle sera transférée à Omar Suleiman, le chef des renseignements égyptiens, qui la remettra à son tour au Hamas.

INTERNATIONAL

Nucléaire iranien : crise à l’ONU

La Russie a annulé les négociations sur l’Iran qui devaient avoir lieu jeudi avec les membres du Conseil de sécurité à New-York.

En refusant de contrarier Téhéran, Moscou compromet dangereusement la possibilité d’une quatrième vague de sanctions contre le programme nucléaire du président iranien Mahmoud Ahmadinejad.

« Nous ne voyons pas où est l’urgence qui nécessiterait de débattre [sur ce sujet] avec le Conseil de sécurité en plein milieu de l’Assemblée générale des Nations-Unies », a déclaré Andrei Nesterenko, le porte-parole du ministre des Affaires étrangères russe.

SPORT

Tennis : Sela confirme son talent

L’Israélien Dudi Sela a écrasé jeudi l’espagnol David Ferrer en huitièmes de finale du tournoi de Pékin en deux sets : 6-3, 6-3.

Le jeune espoir du tennis israélien, âgé de 23 ans, affrontera l’Espagnol Tommy Robredo en quarts de finale.

MONDE JUIF

70 000 Juifs en plus

Le rapport annuel de l’Agence juive publié mardi 23 septembre recense 13,3 millions de Juifs dans le monde, soit une augmentation de 70 000 personnes par rapport à 2007.

L’État hébreu concentre plus de 5 500 000 Juifs. Lui succèdent les États-Unis où l’on compte 5 300 000 personnes de confession juive. Puis en ordre décroissant, viennent la France, le Canada, la Russie, l’Argentine, l’Allemagne, l’Australie et le Brésil.

CULTURE

Les Ophirs créent la surprise

Le film d’animation d’Ari Folman « Valse avec Bachir » a triomphé mardi soir à Tel-Aviv en remportant six Ophirs (trophées du cinéma israélien), dont celui du meilleur film. Il se retrouve ainsi en lice pour les Oscars dans la catégorie meilleur film étranger.

Le film « Les Sept Jours » de Ronit et Shlomi Elkabetz, pourtant favori, n’a reçu que deux récompenses dont celle du meilleur second rôle féminin.

SOCIÉTÉ

Trafic de viande

Des centaines de kilos de viande non-certifiée en provenance de Judée-Samarie ont été introduites clandestinement dans le marché Hatikva à Tel-Aviv mercredi. Le stock portait le tampon d’une usine dans laquelle il n’avait pas été traité.

La viande a été confisquée et une partie a été saisie pour être analysée. Le reste du stock a été détruit. Le vétérinaire de la municipalité, Zvi Galin, a rappelé qu’il était vivement conseillé de ne manger que les produits homologués par les autorités israéliennes.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette