Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Netanyahou appelle à des élections anticipées

Netanyahou appelle à des élections anticipées

Le Flash info du Jerusalem Post édition française

mercredi 24 septembre 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Le chef de l’opposition, Binyamin Netanyahou, a déclaré mardi que le Likoud ne rejoindrait pas le gouvernement formé par la nouvelle dirigeante de Kadima, Tzipi Livni. « Après un événement dramatique comme la démission d’un Premier ministre, il faut organiser des élections législatives », a-t-il expliqué.

« Confier le poste de Premier ministre à une personne qui n’a été élue que par une poignée de membres de Kadima est totalement dénué de sens. La décision doit revenir au peuple entier. Fixer la date d’élections législatives anticipées est la seule chose responsable et démocratique à faire. La nation doit choisir son dirigeant. »

A peine parti, Mofaz est de retour

Après avoir annoncé qu’il se retirait de la vie politique suite à sa défaite face à Livni aux primaires de Kadima, le ministre des Transports, Shaoul Mofaz, a annoncé mercredi qu’il ne prendrait des vacances que jusqu’au 2 octobre.

Avi Duan, proche collaborateur du ministre, ainsi que des centaines d’autres partisans de Mofaz se sont réunis mardi soir dans les locaux de Kadima à Petah Tikva pour affirmer leur loyauté à son égard et lui demander de revenir.

Deri, pris par le temps

L’ancien dirigeant du parti Shas, Arieh Deri, a demandé mardi au tribunal de Jérusalem de valider sa candidature aux prochaines élections municipales prévues le 11 novembre. Condamné en 1999, il a passé 22 mois en prison.

Légalement, Deri ne peut pas briguer un nouveau mandat avant juillet 2009. Sa condamnation l’empêche en effet de se présenter à des élections pendant sept ans.

Mais Yoav Hirsh, son avocat, souhaite que le tribunal statue le plus vite possible. Les candidats n’ont que jusqu’à la deuxième semaine d’octobre pour déposer officiellement leur demande.

SECURITE

Les enjeux du nouveau terrorisme

Les représentants du ministère de la Défense ont averti mardi que la nouvelle forme de terrorisme à laquelle sont sujets les citoyens israéliens ne pourra certainement pas être décelée à l’avance. La police continue d’enquêter sur les circonstances de l’attaque de lundi soir au cours de laquelle un résident de Jérusalem-Est a volontairement renversé des soldats israéliens qui se rendaient à la Vielle Ville de Jérusalem à pied.

Les services de renseignement ont également ajouté qu’en cas d’actes isolés, comme celui-ci, les enquêtes sont beaucoup plus difficiles à conduire. En revanche, il leur semble indispensable de procéder à la démolition immédiate des maisons des terroristes dans une perspective de dissuasion.

Cellule terroriste à Jérusalem-Est

Le Shin Bet (services de sécurité intérieure israéliens) a arrêté, à l’aide de la police israélienne, sept membres d’une cellule terroriste implantée à Jérusalem-Est. Ils sont soupçonnés d’avoir orchestré deux fusillades aux cours desquelles deux policiers ont perdu la vie et deux autres ont été blessés.

La cellule était dirigée par Mahmoud Anan Abou Snenie, âgé de 21 ans et résident du quartier de Anata à Jérusalem-Est. L’organisation serait aussi à l’origine de la fusillade de janvier dernier, tuant l’agent de police Rami Zuheiri près de Shouafat, ainsi que celle de la Vieille Ville en juillet dernier, causant la mort du policier David Shriki.

Soldats pris pour cible

Quatre Palestiniens ont été arrêtés mercredi après avoir tenté de renverser des soldats israéliens près de Maale Levona, au nord de Ramallah. L’incident n’a fait aucun blessé.

Les assaillants se sont rendus, avec deux voitures et un tracteur, près de l’implantation juive avant de foncer dans la barrière de sécurité en se dirigeant droit sur les soldats. Ces derniers ont tiré plusieurs coups de feu en l’air puis sont parvenus à appréhender les hommes qui sont actuellement interrogés par la police.

MOYEN-ORIENT

Ahmadinejad : « les Sionistes manipulent le monde »

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a réaffirmé, jeudi, le caractère pacifique de ses projets nucléaires et a encouragé les inspecteurs de l’ONU à mener leurs enquêtes aux Etats-Unis et en Israël.

S’exprimant devant l’Assemblée générale de l’ONU, il a également accusé les « Sionistes » de manipuler le monde. Les Etats-Unis et les nations européennes sont poussés par « une minorité sioniste » à s’opposer au programme nucléaire de la République islamique, a-t-il poursuivi.

Effondrement d’un tunnel à Gaza : 5 morts

Les corps de cinq Palestiniens ont été retrouvés après l’effondrement d’un tunnel le long de la frontière entre l’Egypte et la bande de Gaza mercredi. Les cinq hommes tentaient d’importer illégalement des biens dans Gaza. Une explosion a causé l’effondrement du tunnel, selon des responsables de la sécurité.

Plusieurs habitants du village frontalier de Rafiah ont affirmé que le tunnel avait été volontairement détruit par les Egyptiens, qui tentent de réduire la contrebande en direction de Gaza. Une source officielle égyptienne a pourtant nié l’implication du Caire tout en annonçant que deux autres tunnels avaient été détruits en début de semaine.

INTERNATIONAL

Sarkozy à l’honneur à New York

La Fondation Elie Wiesel pour l’Humanité a décerné lundi la « récompense humanitaire de l’année » au président français Nicolas Sarkozy. La Fondation d’appel à la conscience lui a également remis mardi le « trophée 2008 du chef d’Etat ».

La Fondation Wiesel a salué les efforts de Sarkozy visant à soutenir les pays déchirés par les conflits, sa détermination à améliorer les relations entre la France et Israël, ainsi que son soutien inconditionnel à l’Etat hébreu.

ECONOMIE

Bar-On condamne l’effet « boule de neige »

Les investisseurs devraient se comporter de manière réfléchie et surtout éviter de paniquer en réponse à la crise financière mondiale, a déclaré le ministre des Finances Ronnie Bar-On mardi.

De la même manière, le directeur de la Banque d’Israël, Stanley Fischer, a affirmé que le public devra faire des choix individuels concernant leurs investissements et leur épargne. La semaine dernière, le ministère des Finances et la banque d’Israël ont annoncé la formation d’une équipe conjointe destinée à surveiller la situation financière mondiale ainsi que ses répercussions sur l’économie nationale.

SOCIETE

Collecte de nourriture pour Rosh Hashana

La Magen David Adom a déclaré mardi que des centaines de milliers d’Israéliens n’avaient pas les moyens de s’offrir un repas de fête pour Rosh Hashana et a donc lancé une campagne pour collecter de la nourriture, en partenariat avec la chaîne de supermarchés Supersol.

Les bénévoles de MDA seront répartis dans les supermarchés pour demander aux clients de faire des dons de nourriture. L’organisation distribuera ensuite la nourriture aux familles dans le besoin, désignées par les services de santé.

Hausse du nombre de musulmans en Israël

L’immigration a atteint son niveau le plus bas en Israël depuis les années 1980, avec l’arrivée de 18 129 olim (nouveaux immigrants) depuis la dernière fête de Rosh Hashana, selon le rapport annuel du Bureau central des statistiques, publié mercredi.

Les informations publiées à la veille des grandes fêtes ont également révélé que la croissance de la population musulmane en Israël frôle les 3 %, face à une croissance de seulement 1,5 % de la population juive.

La population totale israélienne s’élève à 7 337 000 personnes.

SPORT

Tennis : Sela prend de l’ampleur

Le tennisman israélien Dudi Sela a vaincu mercredi le Français Nicolas Devilder au premier tour du tournoi « China Open » en deux sets, 6-4, 6-3. Le tournoi se déroule à Pékin du 22 au 28 septembre, et se joue à l’extérieur, sur surface dure.

Sela s’est récemment illustré en Coupe Davis, permettant à Israël de se qualifier pour les phases finales en battant le péruvien Luis Horna.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette