Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Attentat à Jérusalem

Attentat à Jérusalem

Le Flash info du Jerusalem Post édition française

mardi 23 septembre 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Un terroriste qui a renversé lundi soir un groupe de soldats, près de la vieille ville de Jérusalem, a blessé 19 personnes avant d’être abattu. Il s’agit de Kasem Mugrabi, 19 ans, un habitant de Jabel Mukaber à Jérusalem-Est, le même village qu’Ala Abu Dhaim, l’auteur de l’attaque contre la Yeshiva Mercaz Harav en mars dernier.

Le terroriste, au volant d’une BMW noire, a été abattu dans les secondes qui ont suivi par un officier de Tsahal, le lieutenant Elad.

L’un des blessés, une femme, est toujours dans un état sérieux mardi matin, après avoir subi une intervention à l’hôpital Hadassah. Cinq autres victimes devaient être opérées dans la journée.

Le terroriste inconnu des services de police.

Kasem Mugrabi, 19 ans, l’auteur de l’attentat terroriste lundi soir à Jérusalem, était inconnu des services de police. D’après le porte-parole de la police, Shmuel Ben-Ruby, le jeune homme aurait pris le volant de sa BMW noire après que sa cousine a repoussé sa demande en mariage.

Le ministre de la Défense, Ehoud Barak a étudié dans la nuit les recours légaux en vue de démolir le domicile du terroriste. « Nous devons rapidement déclencher la procédure afin de décourager toute future attaque terroriste, » a-t-il déclaré.

Politique

Livni appelée à former un gouvernement

La nouvelle dirigeante de Kadima, Tzipi Livni, a entamé mardi les pourparlers pour former un nouveau gouvernement de coalition après avoir été nommée par le président Shimon Peres.

« Nous devons avancer aussi vite que possible pour mettre fin à cette période d’incertitude », a-t-elle dit.

Dans un discours à la présidence, Livni a appelé tous les partis politiques représentés à la Knesset à laisser de côté leurs différences pour se rassembler au sein d’un gouvernement d’union nationale.

Shas en route vers le gouvernement

Le dirigeant de Shas, Elie Ishay a présenté mardi à Tzipi Livni les conditions exigées par son parti pour faire partie du prochain gouvernement.

Shas exige que le sujet de l’avenir de Jérusalem ne soit pas évoqué dans les négociations avec les Palestiniens et demande un engagement écrit de la future chef du gouvernement.

Par ailleurs, le parti orthodoxe séfarade demande une augmentation d’un milliard de shekels pour les allocations aux familles nombreuses et une aide financière de l’Etat pour les logements aux jeunes couples.

Dalia Itzik : Mofaz doit rester

Depuis New York, où elle séjourne pour l’Assemblée générale des Nations unies, la présidente de la Knesset, Dalia Itzik a demandé à Shaoul Mofaz de revenir sur sa décision de se retirer de la vie politique.

Dalia Itzik a téléphoné à Mofaz et lui a demandé de rester, lui affirmant notamment « que Kadima et Israël ne peuvent se permettre de perdre quelqu’un de votre qualité et de votre expérience ».

Société

L’indice de corruption d’Israël se détériore

L’ONG Transparence internationale a publié mardi son indice annuel de perception de la corruption (CPI) à partir duquel elle établit un classement des pays. Israël a perdu des places cette année, en recevant la modeste note de 6/10, pointant loin derrière le Danemark, la Nouvelle-Zélande et la Suède, qui ont obtenu 9.3/10.
Cette année, l’indice montre une augmentation de la corruption perçue en Israël, passé de la trentième place du classement en 2007, avec une note de 6.1, pour la 33éme place cette année.

Economie

La banque d’Israël maintient le niveau des taux d’intérêt

La banque d’Israël, préoccupée par l’impact négatif que pourrait avoir la crise financière globale sur la croissance du pays, a décidé lundi de ne pas modifier le niveau de ses taux d’intérêt, qui restera donc à 4.25%.

Stanley Fisher, le directeur de la banque d’Israël, a augmenté le niveau des taux directeurs depuis le mois de décembre, pour endiguer la hausse du niveau général des prix.

Israël devrait enregistrer son plus faible taux de croissance depuis 2003. En effet, les exportations ont diminué à cause de l’appréciation du shekel par rapport au dollar et du ralentissement de la croissance économique des Etats-Unis, principal marché d’exportation pour Israël.

Moyen-Orient

L’Egypte et la Jordanie saluent la victoire de Livni

L’élection de Tzipi Livni à la tête du parti Kadima sera vraisemblablement au centre des discussions qui se tiendront mardi au Caire entre le roi de Jordanie Abdallah II et le président égyptien Hosni Moubarak.

Le roi Abdallah « n’est pas inquiet » de l’élection de Livni. « Elle a été très impliquée dans les discussions de paix cette année » a affirmé un responsable politique jordanien.

Côté égyptien, l’élection de la ministre des Affaires étrangères a été bien accueillie. D’après un diplomate égyptien, le président Moubarak envisage d’inviter Livni au Caire dès qu’elle aura formé un nouveau gouvernement.

Ahmadinejad : disque rayé

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a une fois de plus nié l’historicité de la Shoah, déclarant que les Palestiniens n’avaient pas « à payer » pour des évènements « qui auraient pu se produire pendant la Seconde guerre mondiale ».

Le président iranien, qui se trouve à New York pour assister à l’assemblée générale de l’ONU, a par ailleurs répété son soutien à la création d’un Etat unique pour les Israéliens et les Palestiniens. Une idée qu’il a présentée lundi au secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon.

Monde

Attentats en série au Pakistan

Deux jours après l’attentat meurtrier d’Islamabad, un terroriste au volant d’une voiture piégée a tué neuf soldats dans la vallée de Swat, au cœur du très volatile nord-ouest du Pakistan, a annoncé lundi l’armée.

Selon le commandant Murad Khan, porte-parole de l’armée, le kamikaze a fait sauter son véhicule bourré d’explosifs à un point de contrôle de la ville de Madian. Trois soldats sont morts sur le coup et six autres ont succombé à leurs blessures.

Sport

Tennis : Israël affrontera la Suède

L’équipe israélienne de tennis qui s’est qualifiée dimanche pour le tournoi international de la coupe Davis affrontera la Suède au premier tour de la compétition, pour la seconde année consécutive. Défaits en Israël l’année dernière sur le score de 3 à 2, les Israéliens devront cette fois affronter leurs adversaires scandinaves à l’extérieur.

Culture

Jeanne Moreau en Israël

L’actrice française Jeanne Moreau est l’une des vedettes attendues pour le prochain Festival international de cinéma de Haïfa qui débutera en octobre prochain.

D’autres personnalités du cinéma international sont attendues pour la 24eme édition du festival qui attire chaque mois d’octobre de nombreuses vedettes du grand écran, notamment l’acteur américain Joseph Fiennes, les réalisateurs Paul Schrader, Peter Greenaway et le français Laurent Cantet, qui a obtenu la Palme d’or du dernier festival de Cannes pour son film « Entre les murs ».


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette