Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Livni entame une « politique nouvelle »

Livni entame une « politique nouvelle »

Le Flash info du Jerusalem Post édition française

jeudi 18 septembre 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

C’est avec une très courte majorité que la ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni, a remporté les primaires de Kadima dans la nuit de mercredi, devançant son principal concurrent - le ministre des Transports Shaoul Mofaz - de seulement 431 voix.

Livni a remporté les élections internes du parti avec 43,1 % des voix contre 42 % pour Mofaz. Le ministre de la Sécurité intérieure, Avi Dichter, et le ministre de l’Intérieur, Meïr Sheetrit, ont respectivement obtenu 6,5 % et 8,5 % des voix.

« Nous avons prouvé qu’il existe une autre forme de politique. Les gens m’ont témoigné leur confiance et peu importe qu’ils soient de Kadima ou non. La responsabilité nationale qu’ils m’ont confiée exige avant tout que je m’en saisisse avec la plus grande humilité », a déclaré la gagnante jeudi matin.

Des proches de Tzipi Livni ont déclaré qu’elle envisageait de former un nouveau gouvernement le plus rapidement possible.

L’échec des sondages

Une erreur de 10% entre les sondages à la sortie des urnes et les résultats définitifs a relancé la polémique sur le sérieux des instituts de sondages.

Les responsables des trois instituts de sondage qui se sont tous trompés mercredi soir donnant une large majorité à Tsipi Livni ont du reconnaitre jeudi matin avec l’annonce des résultats qui ne donnaient plus qu’1,1% d’écart à Livni, qu’ils n’avaient pas réussi à le prévoir.

Sécurité

Violences dans la région de Binyamin

Suite à la destruction jeudi des préfabriqués du point illégal de Yad Yaïr par l’armée israélienne, des jeunes juifs s’en sont pris aux forces de Tsahal et aux Palestiniens sur la route.

La police a arrêté deux jeunes suspectés d’avoir incendié des champs appartenant à des Palestiniens tandis que d’autres jetaient des pierres sur des véhicules et bloquaient des routes en Samarie et au sud d’Hébron.

Diplomatie

Assad ne fait pas confiance aux Israéliens

Interrogé par la télévision iranienne, le président syrien a déclaré ne pas faire confiance à Israël, ajoutant que les discussions indirectes entre les deux pays par l’intermédiaire de la Turquie ne signifiaient pas que la Syrie négociait avec Israël.

« On ne peut pas qualifier ces discussions de négociations », a affirmé Assad qui a ajouté ne pas croire « qu’Israël est prêt à faire la paix en rendant des terres ».

Pérès accueille le nouvel ambassadeur égyptien

Yasser Reda A. Aly Saïd, nouvel ambassadeur égyptien en Israël, a rencontré mercredi le président de l’Etat Shimon Pérès.

La date du 17 septembre était chargée politiquement et historiquement. En effet, ce mercredi marquait les 30 ans de la signature des accords de Camp David entre le président égyptien Anouar Sadate et le Premier ministre Menahem Begin.

Autorité palestinienne

Jérusalem au centre des débats

Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, a décidé de nommer un nouveau gouverneur de Jérusalem, dans un geste visant à souligner son attachement à la ville sainte, selon ses proches.

Atnan Ghaleb Husseini, ancien directeur du Fonds islamique Wakf à Jérusalem, remplacera Jamil Othman Nasser, nommé gouverneur il y a environ 10 ans par l’ancien chef de l’AP, Yasser Arafat. Contrairement à Nasser, Husseini réside à Jérusalem et détient une carte d’identité israélienne, lui permettant de circuler librement en Israël.

Deux palestiniens tués dans l’effondrement d’un tunnel

Au moins deux palestiniens ont été tués jeudi quand le tunnel qu’ils creusaient à la frontière entre la bande de Gaza et l’Egypte s’est effondré sur eux.

Selon des sources palestiniennes, ce tunnel devait servir à transférer des marchandises bien que de nombreux tunnels dans cette région servent au trafic d’armes vers la bande de Gaza.

Economie

La panique boursière continue

Stanley Fisher, directeur de la Banque d’Israël, a déclaré mercredi que la faillite de la banque d’investissement américaine Lehman Brothers ne devrait pas affecter les banques israéliennes.

Fisher a invité les directeurs des sept plus grandes banques d’Israël à participer à une réunion d’urgence pour évaluer l’impact que pourrait avoir la crise financière américaine sur le marché israélien et discuter des mesures à prendre pour la surmonter.

Société

Rose Pizem sera enterrée en France

Le corps de la petite Rose Pizem, 4 ans, sera rapatrié en France, jeudi, pour y être enterré, à la demande de son père et de sa grand-mère.

Sa mère et son compagnon, grand-père de la petite Rose, soupçonnés de l’avoir tué ont comparu devant le tribunal jeudi matin qui a prolongé leur garde à vue.

Monde juif

L’Allemagne recense les Juifs de l’époque nazie

L’Allemagne a établi une liste de 600 000 Juifs qui vivaient dans le pays entre 1933 et 1945 et qui ont été victimes du régime nazi. Cette liste devra notamment permettre à leurs descendants de connaître le destin de leur famille.

Le gouvernement a déclaré mercredi que cette liste sera transmise, entre autres, aux mémoriaux de la Shoa de Yad Vashem et de Washington.

Un « Juste » hollandais récompensé par Yad Vachem

L’institut Yad Vachem va décerner mardi prochain le titre de Juste des Nations à titre posthume à Henk Drogt, un policier hollandais tué en 1944 pour avoir refusé d’arrêter des juifs.

Un groupe de policiers de Grootegast en Hollande avait refusé d’obéir aux ordres de leurs supérieurs d’arrêter des Juifs en mars 1943 et avaient tous été déportés.

Ce groupe de policiers avait reçu le titre de Juste des Nations sauf Henk Drogt dont la famille n’a été retrouvée que récemment.

Sport

Euro 2009 : les espoirs sont encore permis

L’équipe de basket-ball israélienne, menée par un Lior Eliyahou des grands soirs, a vaincu la Bosnie mercredi soir dans la Nokia Arena à Tel-Aviv. Cette belle victoire 88-74 permet à Israël d’espérer une qualification à l’Euro 2009.

Les Diables rouges de Tel-Aviv face aux Verts de Saint-Etienne

Le dernier club israélien en lice en coupe d’Europe, Hapoël Tel-Aviv rencontre jeudi soir les français de Saint-Etienne pour le match aller du second tour de la coupe de l’UEFA.

Les Israéliens qui ont brillé par le passé dans cette compétition atteignant en 2002 les quarts de finale, battant notamment Chelsea espèrent réitérer cet exploit.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette