Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > La future coalition de Mofaz

La future coalition de Mofaz

Le Flash info du Jerusalem Post édition française

mardi 16 septembre 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Le candidat au leadership de Kadima, Shaoul Mofaz, a annoncé lors d’un rassemblement à Netanya lundi soir qu’il formerait une nouvelle coalition d’ici Rosh Hashana. Elle regrouperait tous les membres de la coalition actuelle ainsi que de nouvelles têtes issues du parti, Judaïsme unifié de la Torah, du parti des Retraités et de l’Union nationale - parti national religieux.

Tzipi Livni, elle, a affirmé que, contrairement à son concurrent dans la course aux primaires, elle n’avait engagé aucune action en vue de former un nouveau gouvernement avant le résultat des élections internes de Kadima mercredi.

Olmert lance un appel à la paix

Le Premier ministre Ehoud Olmert a lancé un émouvant appel à la paix lundi devant la commission des Affaires étrangères et de la Défense. « Chaque jour qui passe sans parvenir à un accord avec les Palestiniens est un jour que nous regrettons », a-t-il déclaré.

Le chef du gouvernement devait rencontrer mardi le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas. Selon la deuxième chaîne de la télévision israélienne, Olmert a proposé le transfert de 98,1% de la Judée-Samarie aux Palestiniens. La nouvelle, parue dimanche, n’a pas été commentée par le bureau du Premier ministre.

SECURITE

Les chars israéliens toujours sans défense

Les tanks israéliens ne seront pas équipés d’un système anti-missile avant les deux prochaines années à cause de problèmes budgétaires.

Le système de défense actif Trophy a été réalisé par un consortium dirigé par l’entreprise militaire israélienne, Rafael. Il ne sera pas installé sur les chars d’assaut Merkava Mk4 avant 2010.

Le système devait être effectif cette année, comme cela avait été annoncé à la suite de la guerre du Liban. Durant le conflit de 2006, le Hezbollah a tiré des milliers de missiles sur les unités blindées israéliennes. Les dégâts ont été nombreux : 30 soldats tués et 40 chars endommagés.

Arrestations à la mer Morte

Un soldat de Tsahal a été poignardé lundi dans l’après-midi, au carrefour Almog au nord de la mer Morte. Les terroristes sont parvenus à lui arracher son arme avant de prendre la fuite. Légèrement blessé au dos, le militaire a été transporté à l’hôpital Hadassah de Jérusalem.

Les enquêteurs de la police de Maalé Adoumim ont appréhendé un suspect qui se cachait dans les toilettes d’une station essence à proximité. L’homme avait en sa possession l’arme du soldat. Durant son interrogatoire, le suspect a reconnu ne pas avoir agi seul. Dans la soirée de lundi, les policiers ont arrêté un deuxième homme.

MOYEN-ORIENT

Affrontements à Gaza : 11 morts

Les forces armées du Hamas ont lancé l’assaut sur les quartiers généraux d’un clan terroriste de la bande de Gaza, mardi. Les affrontements ont fait 11 morts, dont un jeune garçon.

Tôt dans la matinée on pouvait entendre des explosions et des tirs de mitrailleuses dans le quartier où réside le clan Doghmush, qui contrôle l’Armée de l’Islam, un groupe terroriste affilié à Al-Qaïda. Il s’agit des combats les plus violents dans la bande de Gaza depuis le début du mois d’août lorsque des affrontements avaient opposé le Hamas à un clan proche du Fatah.

INTERNATIONAL

Nucléaire iranien : le ton monte

Les Etats-Unis et Israël espèrent relancer le processus de sanctions contre l’Iran, suite à la parution d’un rapport de l’AIEA (Agence internationale de l’énergie atomique) selon lequel la République islamique continue d’enrichir de l’uranium et bloque les enquêtes des observateurs internationaux.

D’après ce texte, Téhéran poursuit ses activités contrairement aux résolutions internationales, et a doublé ses réserves d’uranium enrichi depuis le mois de mai, un élément clé dans le processus d’élaboration d’armes nucléaires.

A cela s’ajoute le manque de collaboration du régime iranien. « Nous avons le regret d’annoncer que l’Agence n’a pas été en mesure de faire des progrès significatifs », note le rapport.

ECONOMIE

Panique à la bourse de Tel-Aviv

La bourse de Tel-Aviv (Tel Aviv Stock Exchange) a subi des chutes considérables mardi, dès le lendemain de la fermeture de la banque d’investissement Lehman Brothers, victime de l’une des plus grosses faillites de l’histoire. L’indice TA-25, à Tel-Aviv, a chuté de 2,5 % tandis que l’indice TA-100 s’est effondré de 2,9 % mardi matin. L’indice Tel Tech a également chuté de 3,67 %.

Le ministre de la Défense, Ehoud Barak, a appelé le ministre des Finances, Ronnie Bar-On, à convoquer une réunion de cabinet extraordinaire pour envisager les conséquences de la crise économique mondiale sur le marché israélien. Selon Barak, l’Etat hébreu sera certainement confronté à « des temps difficiles ».

SOCIETE

Ronnie Ron seul face à la justice

L’avocate Revital Swid, chargée de défendre le couple Ronnie Ron et Marie-Charlotte Pizem, le grand-père et la mère de la petite Rose, a annoncé lundi qu’elle cessait de représenter Ron.

Depuis la découverte du corps de la petite Rose dans le fleuve Yarkon à Tel-Aviv la semaine dernière, la mère de l’enfant s’est violemment retournée contre son compagnon, exprimant des sentiments « très durs contre [lui] », a expliqué l’avocate.

SPORT

Football : un Israélien dans un club arabe

Tal Ben-Haïm, footballeur israélien qui évolue à Manchester City FC, ne pense pas que les nouveaux propriétaires arabes du club pourraient compromettre sa carrière internationale. La semaine dernière, le club a été racheté par le groupe d’investisseurs Abou Dhabi United Group (ADUG) appartenant à la famille royale des Emirats Arabes Unis. Ce pays ne reconnaît pas Israël.

Toutefois, « ce rachat ne devrait pas poser de problème », a expliqué Ben-Haïm dans une interview accordée au Guardian samedi.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette